D'Alger, Nicolas Sarkozy parle d'argent, critique le système colonial du bout des lèvres et dénonce l'antisémitisme

D'Alger, Nicolas Sarkozy parle d'argent, critique le système colonial du bout des lèvres et dénonce l'antisémitisme
Le président français, à peine arrivé à Alger, s’ouvre à ses hôtes. Argent d’abord : il a confirmé ce lundi soir, devant des chefs d'entreprises français et algériens, que la France signerait mardi "plus de cinq milliards d'euros" de contrats avec l'Algérie, à l'occasion de sa visite d'Etat dans ce pays.
"Il s'agit pour l'essentiel d'équipements structurants pour la modernisation de l'Algérie : tramways d'Oran et de Constantine, gestion du métro d'Alger, maîtrise d'oeuvre d'une autoroute, ligne ferroviaire, une usine pétrochimique, des barrages, des centrales thermiques", a-t-il précisé.
Il a également déclaré que le président algérien Abdelaziz Bouteflika et lui-même avaient décidé de s'engager dans un "grand partenariat" dans le domaine de l'énergie nucléaire.
Antisémitisme ensuite, pour répondre à Mohamed Chérif Abbas qui avait dénoncé le "lobby juif" qui aurait porté selon lui M. Sarkozy au pouvoir : "En France comme en Algérie, nous devons combattre avec une détermination sans faille toute forme de racisme, toute forme d'islamophobie, toute forme d'antisémitisme.Il n'y a rien de plus semblable à un antisémite qu'un islamophobe. Tous deux ont le même visage: celui de la bêtise et de la haine". Puis cette sentence qui ressemble à une menace : "Le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme ne s'expliquent pas. Ils se combattent.
Enfin, le passé colonial : "Oui, le système colonial a été profondément injuste, contraire aux trois mots fondateurs de notre République: liberté, égalité, fraternité", a –t-il déclaré, avant de nuancer sitôt : l " Mais il est aussi juste de dire qu'à l'intérieur de ce système profondément injuste il y avait beaucoup d'hommes et de femmes qui ont profondément aimé l'Algérie, avant de devoir la quitter", Et d’ajouter : "Des crimes terribles ont été commis tout au long d'une guerre d'indépendance qui a fait d'innombrables victimes des deux côtés".
Des déclarations qui appellent commentaires…
L.M.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
ali mouhoub

Ne vous inquietez pas monsieur le président, il y aura toujours dans mon pays des vassaux pour assurer la courbette. Nous sommes trop en retard sur le chrono pour jouer à armes égales avec vous. Tant qu'il y des indigènes qui font la queue à Hydra, le colonialisme ou le néo colonialisme, c'est selon, aura de beaux jours devant lui....

avatar
Algerienne

L'islamophobie, l'antisemitisme ont effectivement le même visage, celui de la haine et de la bêtise, là ou on ne se retrouve pas, c'est sur la definition donnée au visage du colonialisme, ce dernier englobe, la bêtise, la haine, l'atrocité, l'islamophobie, le deni de l'autre, l'indigénat, un système ecoeurant, condamnable et pas que "profondement injuste". Mais comme on ne partage pas les mêmes sequelles, il ne peut le comprendre. L'agresseur et l'agressé n'ont pas la même memoire, ça on peut le comprendre, soyons grands et indulgents face à la bêtise de l'autre.

visualisation: 2 / 3