Ouyahia purge les rangs du RND de Tizi Ouzou

Ouyahia purge les rangs du RND de Tizi Ouzou

Le secrétaire général du RND n'aime pas les fronts-tireurs, ceux qui prennent des initiatives. Il préfère les partisans de Panurge. Mohammed Stiet vient de l'apprendre à ses dépens en signant avec Ali Brahimi et une trentaine de députés l'appel pour une commission d'enquête sur les libertés.

Stiet Mohammed, député du RND de Tizi Ouzou a reçu le 12 mai une décision de radiation définitive des rangs du parti, signée de la main d’Ahmed Ouyahia. Cette purge décidée par le SG du RND a circulé dans tout Tizi Ouzou avant que l'intéressé ne soit mis au parfum. Selon un communiqué du député, cette expulsion s’appuie sur un rapport du secrétaire de wilaya qui « me reproche une "faute grave de 3éme degré" sans me révéler le contenu », écrit Stiet. Les raisons précises qui ont présidé à une telle expulsion ne sont pas rendue publique par le secrétariat du parti. Mohammed Sitiet estime qu’"au plan de la forme, la décision émise par télécopie n’a aucune valeur officielle. Du point de vue juridique, deux articles au moins des Statuts et du Règlement intérieur sont allégrement violés". Si l’on comprend bien le député de Tizi Ouzou a été radié d’autorité des rangs du Rassemblement national sans qu’il soit entendu par une quelconque commission.

"La décision (d’expulsion, NDLR) qui relève de la souveraineté du conseil national a été confisquée par le Secrétaire général du parti", ajoute Mohamed Stiet. Plus précise, il observe qu’« en réalité, si le secrétaire général (Ahmed Ouyahia NDLR) s’est mis à tripatouiller le dispositif réglementaire régissant la vie interne du parti, c’est qu’au fond, l’affaire est autrement plus politique. En effet, l’on n’admet pas une quelconque liberté de ton au RND, quand bien même celle-ci est pratiquée sans intention, ni objectif d’attenter au leadership dans le parti. » Le fond de cette affaire s’explique par la participation de Stiet à l’appel pour la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exercice des libertés qu’avait lancé Ali Brahimi et une trentaine de députés.

Mohammed Stiet estime que "le RND n’admet pas qu’un élu du peuple - député de surcroît - puisse, en son âme et conscience, exercer sa liberté telle que, par exemple, signer des initiatives parlementaires émanant d’autres horizons, quand bien même elles ne sont pas en contradiction avec le programme officiel du parti".

Y. K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
djamel rami

Ce Kabyle de service tout comme Sidi Said et bien d'autres n'est plus à un reniement près.

avatar
amazigh zouvaligh

Les quelques brebis galeuses kabyles qui sont au FLN de la mangeoire et au RND ont vendu leur âme au diable. C'est une insulte pour eux, leurs familles, s'ils ont en une et leur région. Bientôt les masques vont tomber, tous le traîtres qui ont flirté de près ou de loin avec ces partis paillasson qui ont fait de la Kabylie ce qu'elle est aujourd'hui, et qui ont installé désolation anarchie et misère, auront à répondre de leur trahison. La fin du régime qui les a utilisés et toute proche. Rira bien qui rira le dernier ! Honte à vous bande de renégats.

visualisation: 2 / 6