10 600 accidents de la circulation depuis janvier

10 600 accidents de la circulation depuis janvier

Le nombre d’accidents révélé par les services de la gendarmerie dans notre pays donne le tournis. 10616 accidents de la circulation rien de janvier à avril. Ailleurs, dans les pays où la sécurité des personnes est une affaire autrement plus sérieuse, ces statistiques auraient mobilisé tous les étages de l’Etat.

Grave, éminemment grave est la situation de la sécurité routière dans notre pays. Elle est sans doute la première cause de mortalité. Selon les services de la gendarmerie, le nombre le plus élevé (7647) a été enregistré dans la catégorie des véhicules légers soit 72,03 %, nous apprend l'APS.

Pas moins de 1654 accidents ont été également enregistrés par les véhicules lourds soit 15,58 % et 369 accidents dans celle des véhicules de transport public soit 3,48 %, a indiqué le commandement de la Gendarmerie nationale dans son dernier bilan lors du colloque sur les défis et les dangers des accidents de la circulation et la sécurisation du transport terrestre des voyageurs et des marchandises. Les jeunes conducteurs sont la cause la plus élevé d’accident avec 1949. Les accidents de la circulation a connu une hausse de 1248 et celui des décès de 143 au cours du troisième trimestre 2011 par rapport à la même période de l’année précédente.

Les raisons de ces accidents autrement inacceptables sont clairement identifiées. Le non-respect du code de la route par les conducteurs, la négligence des règles de sécurité de transport de marchandises, l’excès de confiance chez certains conducteurs. Beaucoup reste à faire pour faire de nos routes des voies moins mortelles. En attendant, la notion de sécurité routière est à inventer dans l'imaginaire des conducteurs.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Arthur François

Concernant les causes, je suis un peu d'accord c'est juste qu'il reste à évoquer en plus la situation du parc automobile algérien. Oui les Algériens roulent en fonction de leurs moyens, autrement la plupart ont des carcasses, des brouettes ou appelez les comme vous voulez, et pourquoi? Posséder un véhicule juste pour en avoir un c'est acceptable, mais là où ça blesse c'est que l'Etat ferme les frontières aux véhicules moins vieux sous prétexte qu'il ne veut pas des déchets des pays européens chez nous, alors que eux-mêmes ils importent du vieux matériel (ex le matériel agricole). Résultat on nous oblige à acheter des véhicules qu'ils achètent de l'inde,,, ou de je sais où de qualité, à des prix aussi exorbitants que ceux des véhicules de luxe juste pour damer le pion aux Algériens, cela relève bien sûr du commerce de l'informel sur une échelle nationale et tant pis pour les Algériens qui rêvent des anciennes 404 qu'ils savent bricoler et qui sont d'ailleurs solides quand elles roulent...

Dans le même registre le trafic incroyable au niveau du marché de la pièce détachée de qualité douteuse (qui la fait rentrer en Algérie ?) ce n'est pas les immigrés. C'est les barons du commerce parallèle et leur généraux. Un autre point important l'état des routes (pour faire de la prévention on établit des règles stupéfiantes, l'exemple le plus banal certains "dos d’ânes" et tant pis pour les vieilles carcasses... Avec tout cela, l'Algérie est un immense chantier ou rien n'est terminé et rien ne se termine (même les maisons des particuliers), et puis on s'en fiche c'est vous et moi qui mourrons sur ces routes dans ces voitures qu'ils nous ont choisi, des tombeaux quoi!