Vingt hauts responsables algériens disposeraient de comptes bancaires de plusieurs millions d’euros

Vingt hauts responsables algériens disposeraient de comptes bancaires de plusieurs millions d’euros

Cette révélation est faite par le quotidien national « El Khabar » dans son édition du jeudi 26 janvier sous le titre « Découverte de soldes en milliards de hauts responsables dans des banques étrangères ». Parmi eux, on cite vingt qui seraient particulièrement connus, des hauts responsables algériens de haut rang, dont des ministres, actuels ou anciens, de l’époque du président Bouteflika.

Tout a commencé, selon El-Khabar qui cite « source bien informée », par une enquête coordonnée entre l’Algérie et des instances internationales, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux d’origine douteuse et qui aurait réussi à débusquer 200 titulaires de comptes bancaires en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, avec des soldes en millions d’euros ou de dollars. Parmi eux, des ministres actuellement en fonction et d’autres anciens, de hauts responsables et des directeurs d’importants organismes publics, des Algériens surveillés par les services de renseignements et dont les comptes affichant des soldes « parfois supérieurs à 200 milliards en centimes algériens », furent fortement alimentés ces trois dernières années.
Cette révélation est faite par le quotidien national « El Khabar » dans son édition du jeudi 26 janvier sous le titre « Découverte de soldes en milliards de hauts responsables dans des banques étrangères ». Parmi eux, on cite vingt qui seraient particulièrement connus, des hauts responsables algériens de haut rang, dont des ministres, actuels ou anciens, de l’époque du président Bouteflika. L’enquête n’a pas encore abouti en Algérie, selon « El Khabar », à l’ouverture d’informations judiciaires contre les personnes suspectées d’avoir détourné des fonds dans l’exercice de leurs fonction ou touché des dessous de table à la faveur de la signature de contrats à l’international.
Les autorités algériennes souhaiteraient vérifier d’abord si la source d’enrichissement n’est pas la vente de biens immobiliers en Algérie et le transfert des revenus convertis en devises. Le fisc s’intéresserait dans ce cas à la sous-déclaration des revenus et traquerait l’évasion fiscale. « El Khabar » croit savoir qu’un haut responsable visé par l’enquête a vendu trois villas sur les hauteurs d’Alger en ne déclarant qu’un montant équivalent à la vente d’une seule. Les soldes bancaires exhumés à l’étranger serviraient à faire des rapprochements comptables.

Agha Toumi

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

@Mass Foughali: Je suis désolé pour votre demande. Les noms des personnes sont toutes connues sur les place, Paris, Séville, Londres, Abu Dhabi, Al Khour, Doha, US, etc. Mais ce que El khabarne pourra jamais avancer les noms de ces personnes, tout bonnement que la majorité des placements ne sont pas au nom de ses responsables. Les prête-noms, fils, madame, cousin, cousine, Khalou, Amou, donc sur le plan juridique, vous ne pouvez rien faire. Avec la crise actuelle, les pays dits développés ont mis en place un système de récupération de tout l'argent déposé dans ces banques.

Exemple Khadafi, il a investi plus de 60 millards de $ en Europe et le comble il se fait tirer comme un lapin par son propre argent. A la fin de la guerre en Libye, le prochain gouvernement va payer la facture. N'oubliez pas que les armes c'est comme un médicament, il y a une date de péremption. Ils ont commencé par les paradis fiscaux pour récupérer les milliards de $ de leurs concitoyens, maintenant ils passent sur les milliards des pays dits arabes. Après ça sera directement pris à la source. Povre de nous.

Dahmane

avatar
samir houcine

@ Bassia punir ces gens par quelle justice ? Les haut magistrat du pays sont les plus corrompus, rien à faire en Algérie, juste faut fuir avant qu'il soit trop tard.

visualisation: 2 / 6