L'ambassadeur libyen à l'UE fait défection

 Mouamar Khadafi est en train de perdre son appareil diplomatique.
Mouamar Khadafi est en train de perdre son appareil diplomatique.

Hadeiba Al Hadi, « un poids lourd » de la diplomatie, vient de quitter le régime libyen du colonel Khaddafi.

Hadeiba Al Hadi, l'ambassadeur de Libye auprès de l'Union européenne et des pays du Benelux, a annoncé jeudi soir avoir fait défection en compagnie de tous ses collaborateurs pour protester contre la répression de la population par les forces pro-Kadhafi. "Après plus de quatre mois d'effusion de sang de notre peuple, mes collègues et moi-même au sein du bureau populaire de la Libye à Bruxelles, nous nous trouvons dans l'obligation d'annoncer notre décision de ne plus représenter le régime" de Tripoli, a-t-il indiqué dans un communiqué. L'ambassadeur, un diplomate de carrière âgé de 62 ans, a indiqué vouloir avec ses collègues "se mettre au service du peuple libyen dans sa lutte pour la démocratie, l'Etat de droit et les institutions, ainsi que la sauvegarde du pays". Un source diplomatique européenne a confirmé cette défection. "C'est un poids lourd de l'appareil diplomatique libyen et sa défection accroît l'isolement du régime du colonel Khadafi", a indiqué cette source à Bruxelles.

Les défections se multiplient. Ces dernières semaines, les défections se sont multipliées dans l'entourage du guide libyen. A l'image des ambassadeurs de Libye à l'ONU, aux Etats-Unis, en France, au Portugal et à l'Unesco. Au sein du gouvernement libyen, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Moussa Koussa, également ancien chef des services de renseignement libyens de 1994 à 2009 et homme de confiance du colonel Kadhafi, a aussi fait défection pour se rendre à Londres le 30 mars. La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a aussi affirmé que le ministre du Pétrole, Choukri Ghanem, avait tourné le dos au régime du colonel Kadhafi pour se rendre en Tunisie. Une affirmation que conteste le porte-parole du gouvernement libyen. Enfin, jeudi à l’issue du sommet extraordinaire sur la Libye, l’UA appelle l’Otan à la fin des bombardements. Il est fort probable que l’appel soit entendu, quand on sait que les opérations sont passées à un niveau supérieur pour précipiter la chute du régime avant le ramadan.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

Mon Dieu, préservez moi de mes amis; mes ennemis je m'en charge ! Je pense que c'est une citation de Napoléon de Bonaparte, corrigez-moi si je me trompe.

Quant à ces harkis du 21 ème siècle, ils ne cherchent que leurs intérêts personnels et immédiats et au diable leurs concitoyens et leur pays.

Ce ne sont que des traitres à leur nation ! C'est vrai que Kadhafi a très mal géré son pays malgré ses immenses ressources en pétrodollars et sa faible population ; mais ces charognards d'Occidentaux ne l'ont jamais appelé à améliorer la gestion de sa communauté et ils le laissaient faire sans le rappeler à l'ordre car ils passaient leur temps à se prélasser dans la rapine du pays de Libye. Maintenant que le printemps arabe éclabousse toute la région, les Occidentaux et particulièrement la France ont peur de la contagion ! çà à déjà commencé en Espagne ! Chypre a bien amorcé son printemps ! C'est la misère qui fait soulever les peuples ! l'Occident n'est pas immunisé !

avatar
ramdane chenoui

Khaled Nezar, qui a eu le courage de dissoudre le parti intégriste doit demander la dissolution du FLN, parti historique, symbole de la révolution algérienne, transformé, en parti "caméléon" puisqu'il a été tantôt nationaliste, socialiste, progressiste, khobziste, islamiste et actuellement opportuniste.

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

Dissoudre un parti naissant, ce n'est pas du courage ! Il fallait appliquer la loi et la Constitution et non pas abuser du pouvoir.

visualisation: 2 / 3