Khaled Nezzar appelle à la dissolution du parlement

Khaled Nezzar appelle à la dissolution du parlement

Dissolution de l'assemblée nationale et mise en place d'une commission indépendante et respect de la liberté d'expression sont la matrice des propositions du général à la retraite.

Après avoir été reçu jeudi par l’instance de consultation sur les réformes, Khaled Nezzar a proposé la création d’une commission indépendante. Son objectif ? Préparer les textes de lois à réviser dans le cadre des réformes politiques annoncées par le chef de l’Etat. Cela ne sous-entend rien de moins que la dissolution de l’actuelle assemblée. Dans une déclaration à la presse, le général à la retraite a affirmé avoir soumis "plusieurs propositions" à l’Instance. Il a notamment suggéré que le président de la République puisse "légiférer par ordonnances, jusqu’à l’élection d’un nouveau parlement". En clin d'oeil à la révision de la Constitution en 2008 qui a permis à Bouteflika de briguer un troisième mandat, Khaled Nezzar a précisé que pour davantage de crédibilité, il était nécessaire d’aller vers la "limitation" des mandats présidentiels. Il a enfin insisté sur le respect de l’alternance au pouvoir et l’édification d’institutions législatives et exécutives élues selon le principe de l’égalité des chances, à tous les niveaux du pouvoir. Il a plaidé, dans le cadre de ces réformes, pour la protection des droits de l’opposition et de la minorité parlementaire."Il ne faut pas toucher à ces droits", a-t-il dit. L'ancien homme fort du Haut comité de l'Etat a plaidé, par ailleurs, pour "le respect de la liberté d’expression dans toutes les manifestations pacifiques, dans n’importe quelle région du pays, y compris dans la capitale", a précisé l’hôte de l’Instance de consultations.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Réda Belkeroui

Trop tard général, c'est la fin pour vous et les autres... !

avatar
Arthur François

Pour les anciens du même système : celui ou celle qui a des choses à dire, ce n'est pas trop tard qu'il prépare sa défense devant le tribunal. Pas de vos plans, de vos idées lumineuses, qu'i n'éclairent plus le chemin obscur de l'avenir des Algériens, grâce à vous. Cela ne marchera pas, hier vous tourniez le dos avec vos amis et proches en toute impunité et aujourd'hui il vous vient des idées que vous voulez dicter aux Algériens, ça non ça ne marche pas, allez conseiller aux autres de se déguerpir et de laisser la place aux braves Algériens que vous ignorez volontairement. Alors merci.

visualisation: 2 / 12