SOS-Algerie ! Le pays et sa culture sont en danger

SOS-Algerie ! Le pays et sa culture sont en danger

Triste réalité dont plus personne ne s’offusque, les rayons de nos librairies sont désespérément vides. Le constat est vérifiable en tout lieu du territoire national, le phénomène de désertification a commencé depuis 3 ou 4 ans et en 2011 nous atteignons le seuil critique au-delà duquel, plus rien ne sera comme avant, comme du temps béni où une simple fermeture de librairie ou de cinéma soulevait protestations, pétitions et sursaut salutaire. L’éradication de lieux culturels dans les principales artères de nos villes et la prédominance des fast-foods et enseignes dites « prestigieuses » nous ont transformés en société de consommation et d’abrutissement. Pourquoi en sommes-nous là aujourd’hui ?

L’une des premières raisons trouve sa source dans le démantèlement brutal du secteur public de l’Edition sans qu’aucune vision d’avenir n’ait été envisagée. Aucun des gouvernements qui se sont succédé depuis les années 90 n’a engagé de processus économique, industriel et culturel qui permette d’assurer au pays un minimum d’activité éditoriale pour satisfaire tout au moins les besoins de l’école, l’université, les métiers, la diffusion du savoir. On s’est payé de mots creux tels « politique du livre » « loi sur le livre », organismes divers et variés devant se pencher sur « le grand corps malade livre ». On a organisé des foires, salons et festivals à foison, on a fait de la mousse, on a berné les gens, on a bricolé et détricoté le patrimoine hérité de l’époque coloniale. Plus de formation, plus de réseau national de distribution, plus d’échanges ni de partenariat internationaux (pas même avec le Maghreb, ni avec le pays de Naguib Mahfouz pour raison de contentieux footballistique !) On a fait le vide autour de nous, les stands de livres algériens dans les salons à l’étranger sont une honte pour l’image du pays.

Mais n’exagérerons pas trop tout de même, la nature ayant horreur du vide, il se fait des choses chez nous. Elles sont de deux natures :

· La publication de nombreux livres d’une « édition courtisane » qui obéit au doigt et à l’œil des décideurs qui distribuent subventions et prébendes pour célébrer des manifestations officielles à la gloire de l’Algérie en France, de la culture arabe et de la culture de l’Islam. Les éditeurs algériens sont devenus étroitement dépendants du budget de l’Etat, ils y ont perdu leur âme, leur créativité et leur utilité sociale ou culturelle. Comme au bon vieux temps du pseudo-socialisme spécifique, ils « privatisent » l’argent public, via des SARL à 100 000 DA fort lucratives pour « boites de com » de fils à papa, ou de prétendues « Dar machin… » fort éloignées de la littérature ou de la science et bien plus au service du sérail politico-médiatique. Les associations professionnelles ont volé en éclats victimes des appétits voraces de quelques entremetteurs zélés et d’affairistes uniquement préoccupés par le gain facile et le souci de plaire à leurs maîtres. En 2011 on peut compter sur une ½ main les maisons qu’on peut nommer Edition.

Il existe aussi une édition de livres religieux et parascolaires de bas de gamme pour occuper les imprimeurs et garnir les faméliques rayons des « Maktabat et Adawat madrassias wa diniya » qui fleurissent un peu partout. Ce livres n’apportent aucune valeur ajoutée aux programmes scolaires officiels, sinon le sempiternel bourrage de crane mâtiné de théologie rétrograde. L’édition scolaire reste le domaine réservé des puissances conservatrices tapies dans les institutions de l’Etat et les milieux d’affaires influents. On en mesure les dégâts à la sortie des cursus scolaires et universitaires. L’édition religieuse sert la propagande de théologiens xénophobes niant tout effort d’Ijtihad et de véritable spiritualité. La BN (Bibliothèque Nationale) elle-même n’échappe pas aux « méthodes de travail personnel » de son directeur (ex écrivain, ex sénateur et ex ministre) qui délivre le dépôt légal au gré de ses humeurs, quitte à se faire désavouer par sa ministre… et conserver tout de même son poste !

La seconde série de raisons qui menacent l’existence de nos professions d’édition et de librairie tient à ce que certains nomment improprement « un certain patriotisme économique » qui a conduit à la limitation des importations, et particulièrement des importations de livres. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le commerce de Kiwis et de « khourda Taïwanaise » ne se porte pas mal du tout. Est-ce que le livre grève si lourdement le budget de l’Etat qu’il faille en limiter ou interdire de fait l’importation ? Que représente-t-il dans la balance des paiements extérieurs, sinon un chiffre ridiculement bas et que personne ne publie d’ailleurs ?

Bien que le sujet dépasse le cadre et le propos de ce billet d’humeur, je m’interroge avec le lecteur sur ce qui peut être considéré comme une malformation monstrueuse du « modèle économique algérien ». Je veux parler du système « import-import » et de cette économie de « conteneurs »qu’on nous impose depuis la pseudo libéralisation des années 90.

Dans le secteur du livre et des produits culturels, l’activité « d’import-import » n’a aucune raison d’exister car chacun des maillons qui le composent (auteur, éditeur, imprimeur, diffuseur, distributeur, libraire), a besoin de d’échanger, de commercer avec l’étranger dans les 2 sens : importation et exportation ! Les confrères dans les pays voisins sont autant exportateurs qu’importateurs. Ils mettent à profit leurs avantages comparatifs aux plans intellectuels (Liban, Egypte), industriel (Imprimerie en Tunisie ou Maroc) financier (pays du Golfe) pour faire rayonner leurs auteurs, leurs industries et… leurs propagandes aussi. L’Algérie a créé une caste de vampires de l’import-import qui a ruiné l’économie (trabendisme, effondrement du dinar, clochardisation de la jeunesse, course effrénée au gain facile et à la rapine, la liste des maux sociaux remplirait une pleine page…). Elle s’est enfermée dans un ghetto stérile et anachronique ne reposant sur aucun « patriotisme »,sinon celui de la mamelle de la rente. Ces pourfendeurs du « socialisme de la mamelle » des années 80, devenus plus tard ministres et apparatchiks, nous ont fourgué cet avatar de patriotisme libéral qui se nourrit à la mamelle de la rente pétrolière.

Notre pays possède des talents, des savoirs-faires techniques et industriels qui auraient permis d’exporter autre chose que des hydrocarbures, si les agents économiques, les facteurs de création et de production avaient pu interagir librement, professionnellement, dans des rapports de saine concurrence, aussi bien entre eux dans le pays, qu’avec les partenaires étrangers, ceux de notre environnement immédiat : l’Europe, le Maghreb, l’Afrique et le Monde arabe.

On aurait pu imaginer un système dans lequel auraient existé des organisations socioprofessionnelles réellement démocratiques entretenant des relations normales avec les institutions étatiques chargées de réguler l’économie (Douane, fisc, banque centrale), et de promouvoir la production et le travail créatif des algériens, salariés, artisans et entrepreneurs. Ce système aurait généré une vraie valeur ajoutée aux ressources naturelles et humaines dont dispose le pays. Il aurait abouti à de bien meilleurs résultats que ce dirigisme aveugle, sourd et muet qui fait la part belle à la gabegie, au vol et à la corruption.

Nos médias, nos livres, nos films, notre création artistique auraient donné un autre visage du pays, et on sait l’importance de la culture, des arts et de la science pour l’image des peuples et des nations. Assia Djebbar, Yasmina Khadra, Benmalek, Zidane, Fellag, Bouchareb, Boutella, Khaled, Idir sont-ils des produits français ou algériens ? L’indigence de nos politiques en ont fait des exilés étrangers dans leur propre pays.

Nous assistons à l’éveil de la conscience citoyenne au sein de la jeunesse et des populations brimées et marginalisées par un système prédateur qui gaspille la rente pétrolière au profit d’affairistes dignes des colons de jadis. L’espoir renaitra par l’accès à la culture, au livre, au cinéma, au théâtre, au savoir, enfin libérés de tous les interdits.

Les liberté de création, de publication, d’édition, d’importation de toutes les œuvres de l’esprit sont les antidotes aux ténèbres de l’ignorance et de la violence dans notre société déjà au bord de la rupture. La lutte contre la corruption généralisée et l’asservissement de l’intelligentsia du pays devrait figurer au fronton de tous groupes, associations et partisans du changement et de la démocratisation de notre société.

SOS ! Le pays et sa culture sont en danger.

Boussad OUADI, éditeur

Alger, 20 mai 2011

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Commentaires (3) | Réagir ?

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Arthur François

Malgré le marasme culturel avancé qu'on veut imposer à l'Algérien (votre article en pose quelques interrogations légitimes), je disais malgré cela les Algériens lisent sur le web des choses plus intéressantes encore que ce qu'on veut nous suggérer dans les bibliothèques maintenant vidées complètement. car "on ne sait jamais, on est pas à l'abri des inondations en hiver et du feu en été. " Je suis sûr que la future mosquée de Abdekka sera dotée d'une bibliothèque volontairement orientée vers l'Orient, même là ne rêvez pas des Mille et une nuit "c'est Haram. Ce phénomène n'est pas récent du tout, "je me souviens comme si cela datait d'hier" disait notre Mouloud Feraoun,,, on avait pendant un certain temps des médiathèques avec des sujets assez variés de la culture y avait des débats... des salles de cinéma pas mal du tout... et depuis que c'est devenu haram, adieu la culture. D'ailleurs même les programmes télé de l'unique jusqu'au match de foot de novembre 2009 (on avait 1 comprimé égyptien trois fois par jour) on a surtout fait plus mal à la femme algérienne (vue les conditions sociales de la grande majorité, toujours à la maison, les feuilletons de l'inculture les ont ratatinées nos pauvres soeurs et même mères à se sentir des Orientales d'origine. C'est voulu,,, saha !!! Au total, tout revient automatiquement au politique qui est indissociable du social, vous voyez ce qu'ils font de nous, même à ce jour ?

JE voudrais être un Matoub Lounès, là je vais retrouver Khalida que je connais et qui me connait je lui demanderais de me regarder dans les yeux pour la désensorceller, mais j'ai aussi envie de lui c... sur sa figure si elle n'ose pas me regarder, excusez-moi mais c'est plus fort que moi et c'est juste la goutte qui fait déborder le vase. D'habitude je suis poli et je ne m'attaque jamais à une femme même si elle est traîtresse. Les Algériens ont les paraboles, ont l'internet, ont de la culture, malgré la frustration dans laquelle notre régime nous enfonce depuis des décennies. Une chose est sûre : on a pas le droit de fermer des lieux de culture c'est carrément criminel.

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khelaf hellal

C'est le désert culturel que nos gouvernants bien inspirés s'échinent à instaurer dans notre pays après avoir parachevé l'autre désert industriel et agricole en tuant toutes les potentialités humaines et téchnologiques de notre pays. C'est du nihilisme d'Etat qui n'a épargné aucun secteur, si une calamité ne vient pas vers nous, nos gouvernants bien inspirés sont capables d'aller la chercher pour réinventer chez nous l'année du désert à coups de milliards à dilapider. Il est fort possible qu'ils nous parlent plus tard aussi de restauration des déserts tant qu'il y aura de l'argent à dépenser aux quatre vents.

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