Ashton: l'UE soutiendra la rébellion aussi longtemps que les Libyens le voudront

L'Union européenne soutiendra la rébellion libyenne aussi longtemps que celle-ci le souhaitera, a déclaré dimanche la chef de la diplomatie européenne en visite à Benghazi, où elle a inauguré un bureau de représentation et appelé au départ de Mouammar Kadhafi.

Le dirigeant Mouammar "Kadhafi doit partir et il doit y avoir un avenir pour la Libye qui appartienne au peuple de Libye", a déclaré Catherine Ashton lors d'une conférence de presse après l'inauguration de la représentation européenne, située au Tibesti, un hôtel de la "capitale" des rebelles dans l'Est libyen.

"Je suis très claire: il est fondamental de protéger les civils. Trop de gens sont morts d'ores et déjà", a-t-elle poursuivi, ajoutant que "le gel des avoirs joue un grand rôle dans la pression que nous mettons sur le régime" de Mouammar Kadhafi.

Mme Ashton n'a cependant reconnu le CNT que comme "un interlocuteur", à la différence de la France, l'Italie, la Gambie, le Qatar et le Royaume-Uni qui le considèrent comme unique interlocuteur légitime en Libye.

"Nous avons un dialogue fort" avec le CNT, a déclaré la chef de la diplomatie européenne. "C'est au peuple libyen de déterminer le gouvernement de la Libye".

Dès son arrivée dimanche matin, la responsable de la Commission européenne s'est rendue sur la place centrale de Benghazi, sur le front de mer, qui a été le coeur de la contestation contre le régime du colonel Kadhafi, où elle a été acclamée.

"Nous voulons soutenir (la rébellion, ndlr) pas seulement maintenant, mais aussi longtemps que le peuple de Libye souhaitera que nous soyons là", a déclaré Mme Ashton lors d'une courte conférence de presse avec le président du Conseil national de transition (CNT), l'instance dirigeante de la rébellion, Moustapha Abdeljalil.

"Nous sommes là pour du long terme", a-t-elle ajouté.

"Je suis très fière, au nom des 27 pays de l'Union européenne, d'être ici aujourd'hui pour offrir notre soutien", a ajouté la responsable de l'UE.

L'Union européenne souhaite aider les Libyens dans les secteurs "des réformes sécuritaires, de l'économie, de la santé, de l'éducation, et bien sûr de la société civile", a souligné Mme Ashton.

Elle a évoqué avec les rebelles la question d'une "vraie gestion" de la frontière avec la Tunisie. "C'est un domaine dans lequel l'UE peut aider et apporter son soutien".

Fin avril, les rebelles ont pris le contrôle du poste-frontière de Dehiba et de la route qui mène à Zenten, un axe logistique stratégique.

"J'ai vu la vision (des rebelles) sur des affiches sur la route de l'aéroport: +We have a dream+ (nous avons un rêve, en anglais)", a encore dit Mme Ashton.

De son côté, M. Abdeljalil a salué le "soutien croissant" des Européens depuis le début de l'insurrection. "Nous souhaitons le soutien de l'Union européenne pour sécuriser notre frontière sud", a également dit le président du CNT.

Il s'agit de la première visite d'un responsable de ce niveau à Benghazi.

"C'est un honneur de rencontrer ceux qui se sont battus pour la démocratie et un avenir meilleur en Libye", avait-elle auparavant déclaré dans un communiqué émis par ses services à Bruxelles.

"Ouvrir un bureau de l'UE constitue un signal fort de notre soutien du peuple libyen. C'est l'UE qui passe des mots à l'action", s'est-elle félicitée.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?