Zerhouni trouve son chiffre électoral : un taux de participation de 43,96 %

Zerhouni trouve son chiffre électoral : un taux de participation de 43,96 %

« A voté quand même malgré la pluie », conclut Noureddine Yazid Zerhouni : le taux de participation aux élections locales a été fixé à 43,96 % pour les Assemblées populaires communales (APC) et 43,26 % pour les assemblées de wilayas (APW), jeudi soir, à la clôture du scrutin pour le renouvellement des assemblées locales..

Noureddine Yazid Zerhouni, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, est tout fier de cette performance qui sent le « réajustement ». Il a estimé que « malgré les difficultés liées aux mauvaises conditions climatiques, il y a eu un fort taux de participation par rapport aux élections locales de 2002 et aux législatives du 17 mai dernier. »

C’était cette relative « victoire politique » qui importait au régime : faire mieux que les scrutins précédents. Démentir le divorce entre le régime et la population…C’est désormais fait ! Mais au prix de quel subterfuge ?

Quant aux résultats, ils sont sans surprise : comme prévu, le FLN est arrivé largement en tête avec 30% des suffrages exprimés (4201 sièges),suivi du RND, avec 24,5% et 3426 élus et du mystérieux Front national algérien (FNA) qui arrive en troisième position avec 11,29% (1578 sièges). Le MSP (ex-Hamas) est classé quatrième avec 10,69% des voix (1495 élus). Le PT de Louisa Hanoune obtient 6,85% et 958 sièges. Quant au RCD et au FFS, il bouclent la liste avec respectivement 4,33% (605 sièges) et 4,05% (566). Les candidats indépendants ont obtenu 3,88% des suffrages exprimés et 542 sièges

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (34) | Réagir ?

avatar
omar cheriet

Par rapport à 2004 il y a une grande difference c est l existence des blogs, Mais contrairement à ceux qui pensent qu'il y a une fatalité je ne le pense pas: Je m explique la bete noire de ce clan c est la Participation et ce nest pas etonnant que Zerhouni se satisfasse d'un 44% dont personne ne sait d'ou vient ce chiffre, ceci etant en arriver à se satisfaire de la non participation de la majorité des Algeriens c est un signe qui ne trompe guère dans leurs calculs ils pensent se rapprocher des 50% car les 50% c est la barre fatidique d'un referendum car quand plus de 50% des electeurs ne participent pas le referendum perd de sa force, et si Bouteflika deteste une chose et cela est du à son égo surdimensionné c est qu il soit victime d'un referendum ou la majorite des algeriens ne participent pas; Voila alors plutot que d entrer dans des calculs et autres analyses je pense qu il ne faut pas participer à un quelconque rendez vous électoral; car ce nest pas le Peuple Algerien la crainte de Bouteflika mais l'image qu aura l'occident de lui....

Alors puisque les partis sont inutiles c est à la societe civile de prendre le relais à chacun de nous de faire un trvail de terrain à son niveau; pour ma part je l ai deja commencé je suis patient car il en faut de la patience mais au final ce sera payant et l'Algerie vaut bien celà.

Ce regime a besoin de la participation des algeriens pour exister et presenter une façade de démocratie alors à nous de le priver de cela en refusant de cautionner toute mascarade electorale c est simple encore faut il le faire....

avatar
drio mahel

A quoi bon poster des commentaires. Agissez. Seulement voila tout le monde sait critiquer, mais le jour où il faut agir y a plus personne.

alors moi je dis que la junte a raison, de toute les façon ils n'ont à avoir peur de personne, car il n' y a rien en face d'eux.

les hommes, les vrais se trouvent en géorgie, en ukraine, en birmanie...

aller sans rancune !!

je sais que c'est très difficile d'agir dans notre pays.

mais l'opposition qu'on a c de la mer... hachacoum. ils se disent opposant mais pour un petit poste minable ils retourne la veste. cela me répugne, n'est ce pas khalida.

visualisation: 2 / 34