Polémique Sarkozy : pour l'Elysée, "l'incident est clos"

Polémique Sarkozy : pour l'Elysée, "l'incident est clos"
« Je considère que l'incident est clos ! » C’est ainsi que Nicolas Sarkozy a mis un terme, hier jeudi 29 novembre sur TF1 et France-2, à la polémique entre Paris et Alger, suite aux déclarations incendiaires du ministre algérien des moudjahidine Mohamed Chérif Abbas. Celui-ci l’avait accusé, en début de semaine, d'obéir aux orientations du "lobby juif" (lire notre édition du jeudi 29 novembre).
"J'ai eu longuement le président Bouteflika au téléphone cet après-midi. Il m'a indiqué, ce sont ses mots, que ce qui avait été dit ne reflétait en rien la position de l'Algérie", a déclaré le président. "Je lui ai dit que je combattrai de toutes mes forces l'antisémitisme, l'islamophobie et toute forme de racisme".
"Je considère que l'incident est clos et j'irai en ami en Algérie", a conclu le président, qui doit se rendre dans le pays du 3 au 5 décembre, sa deuxième visite officielle après une première en juillet.
Dans un entretien au quotidien El Khabar, le ministre algérien des Anciens combattants (Moudjahidine) Mohamed Chérif Abbas avait accusé le président français d'obéir aux orientations du "lobby juif, qui a le monopole de l'industrie en France".
Le ministère français des Affaires étrangères s'est déclaré " étonné" par ces propos, qui "ne correspondent pas au climat de confiance et de coopération dans lequel nos préparons la visite d'Etat du président de la République". Certains députés français ont demandé le report ou l'annulation de la visite de M. Sarkozy en Algérie, prévue la semaine prochaine.
Jeudi, le président algérien avait désavoué son ministre en précisant que la politique extérieure "relève du domaine réservé du président de la République et de ses plénipotentiaires, dont le ministre des Affaires étrangères en particulier". "En dehors des positions exprimées par ces autorités, toute déclaration ou spéculation n'engage que ses auteurs ou ceux qui les publient", avait insisté Abdelaziz Bouteflika.
L.M.
Lire à ce sujet : Mohamed Benchicou sur RTL : « L’incident est clos, mais la crise demeure »

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
samaritain2007

T INQUIETE PAS ALGERIENNE NOTRE ALTESSE VA SIGNER UN MARCHÉ POUR AVOIR UN TGV PLUS GRAND QUE CELUI DE L AUTRE ALTESSE, AUSSI SIGNER UN MARCHÉ POUR CONSTRUIRE UNE MOSQUÉE PLUS GRANDE QUE LA MOSQUÉE DE L AUTRE ALTESSE SANS OUBLIER QU IL VA SIGNER LE PLUS GRAND MARCHÉ DU RIDICULE.

LE GRAND VIZIR IZNOGOUD A POUR UNIQUE AMBITION DE DEVENIR CALIFE A LA PLACE DU CALIFE!!.

visualisation: 2 / 10