Le temps et le gouvernement font deux

Un peuple qui n'a pas la maîtrise du temps est condamné à tourner en rond. Ce week-end, si l'on ferme les yeux sur les ratés du démarrage du tram, l'heure était peut-être à l'euphorie dans certains quartiers est d'Alger, mais la déclaration lâchée par Amar Tou, le ministre des transports, laisse les esprits éveillés songeurs. "La ligne les Bananiers -les Fusillés est en chantier quant à l'extension vers Dergana, elle n'est pas engagée". Une autre source d'Alstom affirmait à l'AFP qu'"il n'y a pas de délai d'achèvement du projet, nous avançons en fonction de la réalité du terrain". Ainsi donc, au ministère des Transports, la notion de la gestion du temps est toute relative. Avec deux ans de retard sur la première tranche du tramway, les entreprises pourront prendre leur aise pour finir les 16 km qui restent, faisant fi des incalculables désagréments causés par les travaux aux citoyens et des surcoût inévitables. Personne ne semble offusqué par ce manque de rigueur. "Normal !" diront les résignés. Pourtant, ce n'est pas normal que la rigueur ne soit pas la première vertu d'un gouvernement aussi bancal fût-il. Là comme ailleurs, on n'en est plus à une inconséquence près avec le gouvernement Ouyahia. Rappelons-nous les nombreux retards de l'autoroute Est-Ouest, ou les annonces vite démenties sur l'avancement des travaux du métro d'Alger, pour ne rester que dans le domaine des transports. En 2011, à l'heure du tout-vitesse, nos gouvernants n'arrivent toujours pas à comprendre que le temps c'est de l'or.

L. M.

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
khelaf hellal

L'iktina3 intéressé et et tout ce qui va avec en faveur et privilèges de toutes sortes ne peuvent pas faire bouger plus nos gouvernants qui ont tout à gagner en trainant la patte à la vitesse de limace. C'est surtout l'approche des élections qui les motive le plus et qui les font se magner pour nous vanter beaucoup plus qu'ils n'ont pu faire et nous promettre d'autres illusions qui ont peu de chance de se produire. Ils ne vous diront jamais ce qu'ils n'ont pas pu faire pour que notre pays ne soit pas ce qu'il est actuellement : un pays arriéré, quémandeur de technologies, de services et de nourritures, un pays qui est fuit par ses jeunes, ses cadres, ses intellectuels, ses artistes etc.

avatar
khelaf hellal

Le temps c'est de l'argent mais avec le temps il se transforme en or, il ne sert à rien de chercher à gagner du temps quand on gagne à le perdre, c'est comme notre APN plus elle viellit sur le koursi plus elle gagne dans la passe de mains : ched med. L'horloge de la corruption et celle d'Einstein sont deux choses différentes. L'une gaspille du temps pour gagner plus d'argent et l'autre comprime le temps en allant plus vite dans l'espace, c'est pour cette raison que notre APN viellit horriblement 18 fois plus vite que sa génération qui ne la reconnait plus.