Communiqué de Reporters sans frontières

Rachid Nini, directeur du quotidien Al-Massae, a été présenté, le 1er mai 2011, devant le Procureur du Roi à Casablanca. D’après un des avocats du journaliste, Me Moustafa Ramid, joint par Reporters sans frontières, il est poursuivi sur la base des articles 263, 264 et 266 du code pénal pour atteinte à l’honneur de fonctionnaires publics, dénonciation d’infractions imaginaires et tentative d’influencer les magistrats.

Le 3 mai dernier, le tribunal a refusé la demande de libération conditionnelle de Monsieur Nini en attente de son procès. L’examen du dossier commencera vendredi 6 mai. Rachid Nini est actuellement détenu à la prison d’Okacha.

L’avocat souligne que le journaliste n’est pas poursuivi sur la base du code de la presse, mais en vertu du code pénal. En outre, il devrait pouvoir normalement comparaître libre à son procès. « C’est grave d’emprisonner quelqu’un pour ses opinions. Aujourd’hui, tout le monde veut voir un autre Maroc, un Maroc démocratique... avec ce placement en détention, on tourne le dos à ce Maroc là », a-t-il confié l’avocat.

Reporters sans frontières condamne ce maintien en détention et demande la libération immédiate du journaliste ainsi que la levée des poursuites qui pèsent contre lui.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?