Barack Obama annonce la mort d'Oussama ben Laden, explosion de joie devant la Maison Blanche, le dollar grimpe

Barack Obama annonce la mort d'Oussama ben Laden,  explosion de joie devant la Maison Blanche, le dollar grimpe

Oussama Ben Laden a été tué dimanche dans une fusillade lors d'une opération conduite au Pakistan par les Etats-Unis, a annoncé Barack Obama.
"Justice est faite", a déclaré le président américain lors d'une allocution solennelle prononcée dimanche soir depuis la Maison blanche à propos de l'homme à l'origine des attentats du 11 septembre 2001 qui ont entraîné la mort de 3.000 Américains.

Le chef d'Al Qaïda, né en 1957, était traqué en vain depuis sa disparition il y a dix ans en Afghanistan. Son corps est aux mains des Américains, a précisé Barack Obama.
Barack Obama a déclaré qu'aucun Américain n'avait été tué dans l'opération menée à Abbotabad, au nord d'Islamabad, la capitale pakistanaise, et que les hommes impliqués - des forces spéciales selon une source - avaient pris soin d'éviter de faire des victimes civiles.

"Les Etats-Unis ont conduit une opération dans laquelle a été tué Oussama ben Laden, le chef d'Al Qaïda et un terroriste responsable du meurtre de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants", a déclaré le président américain.

Selon un responsable américain, un fils adulte de Ben Laden ainsi que deux autres adultes ont péri également dans le raid.
Il s'agit d'une réussite majeure pour Barack Obama et ses conseillers chargés de la sécurité nationale, alors que beaucoup d'Américains avaient abandonné l'espoir que le chef d'Al Qaïda soit un jour retrouvé.

Une foule de plusieurs milliers de personnes brandissant des drapeaux américains s'est rassemblée dans la soirée devant la Maison blanche pour manifester sa joie aux cris d'"USA, USA".

Aux cris de «USA! USA!», au milieu d'une nuée de drapeaux américains, des habitants de Washington se sont réunis spontanément devant le siège de la présidence pour fêter la mort du chef d'Al-Qaeda, responsable de la mort de 3.000 personnes au cours des attentats du 11-Septembre.
«Je n'ai jamais ressenti pareille émotion», confiait John Kelley, un étudiant de 19 ans. «C'est quelque chose que nous avons attendu si longtemps. Quand j'ai appris la nouvelle, j'avais les genoux en coton».
«Je ressens un sentiment de justice. Ca a pris tellement de temps mais nous l'avons eu. Ce n'est que justice pour les familles endeuillées par le 11-Septembre», déclare Jon Garcia, un autre étudiant de 19 ans. «Ca donne un sens à notre mission en Afghanistan», ajoute-t-il.
Les Américains étaient quelques centaines devant la Maison Blanche peu après l'annonce de la mort de Ben Laden par les médias américains, plusieurs milliers une demi-heure après. Jon Garcia est venu devant la Maison Blanche pour «faire partie de l'Histoire».
«C'est génial, quelle joie pour les familles qui ont perdu leurs proches lors du 11-Septembre», dit Anna Howell, professeur de 27 ans. «Ce n'est pas tous les jours que l'Amérique communie
Le dollar a grimpé lundi face aux principales devises après l'annonce de la mort du chef d'al-Qaida, Oussama Ben Laden. L'euro ne valait plus que 1,4793 dollar peu après 6 heures (heure de Paris), contre 1,4864 dollar peu avant 3 heures. Le billet vert cotait, en outre, 81,43 yens vers 6 heures, contre à peine 80,96 yens deux heures auparavant.

Le décès de l'ennemi public numéro un des États-Unis poussait les investisseurs à acheter le billet vert, particulièrement faible ces dernières semaines en raison de la décision de la banque centrale américaine (Fed) de maintenir inchangée sa politique de taux très bas. "Une source d'inquiétude est levée au Moyen-Orient", ce qui a entraîné une baisse des prix du pétrole et, partant, un surcroît de demande pour le dollar, a expliqué Tomohiro Nishida, opérateur à Chuo Mitsui Trust and Banking, cité par Dow Jones Newswires.

Le département d'Etat américain a averti contre un risque accru de violences anti-américaines après la mort d'Oussama ben Laden et diffusé une alerte aux voyageurs américains.

Sources : AFP, Reuters

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

@ Petit Omar, Ce dont je suis certain, c'est que Oussama Benladen n'y est pour rien dans les attentats du 11 Septembre 2001.

Et je me rappelle aussi que feu Cheikh Nahnah avait dit, je cite: " le Cheikh Oussama avait dit que ce n'était pas lui"

Cette intervention de Nahnah avait été télévisée au moment des faits.

Les Américains ont beau mentir, ils finiront par être rattrapés par la vérité !

Internet est là pour briser tous les mensonges !

Référez - vous au génocide de la communauté Chrétienne de WACO, au TEXAS, génocide mené par le FBI puis suivi par l'attentat du siège du FBI d'Oklahoma City au bout duquel Tymothy Mc. Veil avait été incriminé et exécuté.

Tymothy Mc. Veil avait même dit qu'il s'était vengé du massacre de WACO.

Les 19 Arabo-musulmans présentés par l'Amérique n'étaient que des étudiants qui rejoignaient leurs Universités (le mois de Septembre étant la rentrée Universitaire).

Les attentats du 11 Septembre 2001 sont une suite logique du génocide de WACO !

avatar
Petit Omar

Bey Bebbouche: Oussama Benladen a reconnu avoir planifié les attentats du 11 sept. 2011, Il a reconnu aussi être à l'origine des attentats de l'ambassade des États-unis au Kenya.

visualisation: 2 / 12