Londres va dépêcher des conseillers militaires auprès du CNT libyen

Leur mission sera de conseiller la résistance libyenne en matière d'organisation militaire, de communication et de logistique.

Londres va dépêcher des conseillers militaires auprès du Conseil national de transition (CNT), qui représente la résistance libyenne, a annoncé mardi le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague. Une équipe de "militaires expérimentés" va renforcer la cellule diplomatique britannique déjà sur place, a précisé un communiqué du Foreign Office. Elle devra "conseiller le CNT sur la façon d'améliorer ses structures d'organisation militaires, ses communications et sa logistique, ainsi que sur les meilleurs moyens de distribuer l'aide humanitaire et l'assistance médicale", ajoute le communiqué.

Ce déploiement "est strictement en conformité avec les termes de la résolution 1973 des Nations unies, qui prévoit la protection des civils mais exclut toute force d'occupation du sol libyen", selon le ministère. Les militaires britanniques, poursuit le communiqué, "ne seront pas impliqués dans l'entraînement ou l'armement des forces d'opposition" et "ne participeront pas à la préparation ou à l'exécution d'opérations du CNT".

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Et voilà ! Prélude peut-être à un nouvel Afghanistan à nos frontières !

J'espère que cette opposition au début légitime, n'est pas actuellement en train d'introduire le ver de la guerre civile dans le fruit de cette révolution. Les tyrans jusqu'où peuvent aller pour garder le pourvoir. La Libye est inquiétante, car les effets de sa révolte, peuvent être dangereux pour la stabilité de notre pays et de son sud particulièrement. Il est judicieux aujourd'hui de préparer l'avènement d'un État fort des institutions nouvelles qu'il reste à définir.

Une constituante ! des Assemblés crédibles et élues démocratiquement, une justice indépendante et une armée républicaine !