"Nul besoin d'une nouvelle résolution" de l'Onu sur la Libye, selon Alain Juppé

Le ministre des Affaires étrangères français estime que Kadhafi a perdu toute légitimité pour continuer à exercer le pouvoir".

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a affirmé samedi qu'il n'était "nul besoin d'une nouvelle résolution" de l'Onu sur la Libye pour contraindre Mouammar Kadhafi au départ alors qu'il "a perdu toute légitimité". "Nous pensons que compte tenu de son comportement, de la répression sauvage qu'il a exercée sur sa population, Kadhafi a perdu toute légitimité pour continuer à exercer le pouvoir", a réaffirmé Alain Juppé en marge d'un colloque sur le "printemps arabe" organisé à Paris par son ministère. "C'est le point de vue des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, des 27 Etats membres de l'Union européenne, de la Ligue arabe et il n'est nul besoin d'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité pour acter ce principe", a-t-il dit. "Il y a une résolution du Conseil de sécurité" qui "fixe le cadre de l'intervention actuelle en Libye et nous l'appliquons strictement", a aussi assuré le ministre.

Vendredi, son collègue de la Défense, Gérard Longuet, avait admis que la coalition internationale liguée contre Kadhafi était "certainement" en train de sortir de la résolution 1973 de l'ONU sur la Libye avec une tribune de Barack Obama, Nicolas Sarkozy et David Cameron, justifiant leur démarche pour évincer Kadhafi du pouvoir.

A la question "est-ce qu'on n'est pas en train de sortir de la résolution de l'ONU ?", Longuet avait répondu à la chaîne de télévision française LCI : "De la résolution 1973 certainement, elle n'évoquait pas l'avenir de Kadhafi". "Mais je pense que trois grands pays qui disent la même chose, c'est important pour les Nations-Unies et peut-être un jour le Conseil de sécurité prendra une résolution", avait-il ajouté.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?