Mohamed Benchicou sur France 24 : « Tout ce que l’on vient de voir est choquant… »

Il était l’invité de France 24, hier soir, en direct, lors du discours du président Bouteflika. Il a livré à chaud son opinion.

http://www.france24.com/fr/20110415-algerie-discours-television-nation-president-abdelaziz-bouteflika-decisions-revoltes-monde-arabe

Plus d'articles de : Analyse

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
anis sabri

Il me semble que tout ce qui a été dit au sujet de l'ouverture démocratique en Algérie n'est que de la poudre aux yeux, dans la mesure où les prétendues réformes annoncées vont plutôt dans le sens du renforcement du pouvoir despotique. C'est une espèce de toilettage du régime autocratique et autiste qui est en préparation. Et dire que certains niais se sont laissés duper. A moins qu'il ne s'agisse de pantins qui ont intérêt à ce que la situation opaque et délétère perdure indéfiniment, dès lors qu'ils y trouvent leur compte (au propre et au figuré), à travers notamment la distribution de la rente qui ressemble à du brigandage. Tant que des réformes profondes du système éducatif (à travers toutes les institutions et organisations concernées), de la justice et de la communication ne sont pas entamées et réussies, il ne faut attendre aucun changement quant à la nature prédatrice tous azimuts du régime. En tout état de cause, il est nécessaire de commencer, d'abord, pour tenter d'y voir un peu plus clairs dans les attitudes des uns et des autres, de ne plus confondre "Etat" et "Pouvoir". Le jour où l'on aura appris à dissocier ces deux concepts, peut-être que les opérations de manipulation qui sont entreprises par le biais de divers canaux partisans et autres, notamment depuis ce que d'aucuns appellent "le Printemps arabe", peut-être donc que lesdites opérations auraient l'effet inverse de ce que les tireurs de ficelles attendent d'elles. Pour qu'il y ait véritablement "changement", il est indispensable que la parité dans la discussion soit instaurée et préservée et ce, jusqu'à ce que les structures de la société globale donnent naissance à une nouvelle structuration permettant à chacune et à chacun de jouir de l'égalité dans les droits, sans oublier les devoirs. Autrement dit, constater par soi-même, qu'on est devenu un citoyen à part entière et ce, dans tous les domaines et que seul le mérite produit par l'effort ouvre le chemin du destin. Le processus implique trois révolutions étroitement complémentaires : culturelle et scientifique, économique et politique. Dans une telle démarche la raison doit impérativement demeurer aux avant-postes... C'est dire que le chemin va être long et plein d'embûches, ce qui signifie qu'il convient, dans les meilleurs délais, de faire une quatrième révolution, mais cette-fois-ci, en soi-même.

avatar
ranaferhanine bezafbezaf

Bonjour, plutot bonsoir. c est des voleurs de grand chemin. c est sous couvert de " tlemcen capitale de la culture islamique" que les voleurs du systeme ont decide de mettre a neuf la ville de tlemcen et mettre beaucoup d argent dans leurs poches.. je dis que cette evenement est un acte regionaliste pure et simple contre toutes les regions d algerie et contre tout les algeriens qui pour la plupart meurt de faim et de froid et perrissent dans la pauvrete et le denuement.

visualisation: 2 / 3