Le dramatique recul algérien : 3. Le splendide isolement

Le dramatique recul algérien : 3. Le splendide isolement

Constat du quotidien Le Monde : « Ce que montre surtout la nouvelle donne du Maghreb, c'est l'isolement aujourd'hui, sur la scène internationale, de l'Algérie. »

Toujours le même discours aveugle : selon le premier Ministre algérien le 31 mars 2011 à la télévision algérienne l’Algérie ne connait pas de crise politique à l’instar du monde arabe. Il y a quelque temps, on nous disait que l’Algérie avait construit le socialisme spécifique puis une économie de marché spécifique. N’avons nous pas entendu presque tout le gouvernement affirmer que l’Algérie n’était pas pas concernée par la crise économique d’octobre 2008 qui secouait le monde ?

L’Algérie versant dans l’attentisme serait-il alors le seul pays en Afrique du Nord à faire l’exception alors que des transitions sont annoncées ou qui suivront en Tunisie, l’Egypte, la Mauritanie le Yemen , le Bahreïn , la Lybie , la Syrie , des pays comme le Maroc qui annonce une monarchie constitutionnelle et certainement bon nombre d’autres pays arabes encore que se pose cette question si elles seront effectives ou avortées, tout dépendant des rapports de forces internes et externes ?

Partout dans le monde arabe monte aujourd’hui la revendication d’une architecture constitutionnelle basée sur la prédominance du pouvoir parlementaire. L’ère des Rais qui deviennent des dictateurs paraît bien terminée. Celle des rois omnipotents est à son crépuscule. L’Algérie de Abdelaziz Bouteflika ne se projette dans aucune de ces cases. C’est tout le sens de l’isolement autocratique qui se dessine.

Les observateurs sont catégoriques : l’Algérie va vers un isolement sans précédent. Faisant ses adieux en quittant son poste le 24 mars, l'ambassadeur des Etats-Unis à Alger, David Pierce, a averti : "L'Algérie n'est pas immunisée contre les changements." Le quotidien Le Monde, lui, écrit : « Cernée sur sa droite comme sur sa gauche par des mouvements importants, l'Algérie voit donc augmenter le péril qu'il y aurait pour elle à rester immobile. » D'où la levée de l'Etat d'urgence qui était appliqué depuis dix-huit ans ; d'où, aussi, la résurrection d'un vieux débat autour d'une Constituante. Mais ce que montre surtout la nouvelle donne du Maghreb, c'est l'isolement aujourd'hui, sur la scène internationale, de l'Algérie."

Le Maroc va accélérer l’isolement de l’Algérie. L’annonce par le roi du Maroc Mohamed VI d’une réforme globale de la constitution qui octroiera plus de pouvoirs au parlement et au Premier ministre a donné un terrible coup de vieux à la levée de l’état d’urgence en Algérie. C’est subitement – après la révolution démocratique en Tunisie et en Egypte et l’insurrection libyenne contre la dictature de Kadhafi – le pouvoir politique algérien qui paraît le plus menacé de dissonance dans un Maghreb en marche vers les libertés.

Suite dans http://www.freealgerie.com/

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Kacem Madani

Désolé si je ne partage pas l'optimisme des uns et des autres.

Bouteflika est encore là parce-que des imbéciles l'ont ramené au pouvoir !

Bouteflika a violé la constitution parce-que des imbéciles l'ont encouragé à le faire, y compris Sarkozy qui voyait en lui un rempart aux Talibans !

Boutéflika sera encore là tant que ces mêmes imbéciles auront besoin de lui pour leur survie, y compris Sarkozy. D'ailleurs, je me demande bien ce dont il est capable de manigancer aussi pour rester au pouvoir en 2012!? Et je ne vois plus rien d'autre que la menace de millions d'émigrés Algériens débarquant à Marseille suite à une flambée calculée en Algérie pour le faire réélire ! Ils sont bien capables de la provoquer ces pov cons qui persistent à ne pas se casser!

Bouteflika tient sa revanche sur son éjection du fauteuil que le dictateur Boumediène lui aurait légué, testament à l'appui, d'après lui, et il n'entend pas en rester là pour sa vengeance, ce plat qui se mange froid, même surgelé, s'il le faut !

Bouteflika a un pied dans la tombe mais il ne supporte pas que les projecteurs soient braqués ailleurs que sur sa petite personne. Son rêve absolu est que le cortège funèbre qui accompagnera sa dépouille traverse la moutonnière aux cris de "La illaha illa ellah Bouteflika Rassoul Ellah", scandés par des milliers d'autres imbéciles, comme ce fut le cas pour Boumediène. Ils s'entêtent à tricher et vouloir tromper jusqu'à Dieu lui même !

D'ailleurs, j'imagine bien son état de jouissance ultime ces derniers jours quand il entend tant de chahut aux portes de son palais d'El-mouradia. Ah ! Tout cela est pour moi ! Ah ! Ah ! C'est MOI le président ! Hein que c'est moi le président Saïd ? Tout le monde le sait, n'est-ce pas ? Mais bien sûr que c'est toi le président mon frère ! Et moi le futur maître, rassure toi Abdelaziz ! Au diable l'Algérie ! Au diable les Algériens ! Ces gueux qui ne comprennent pas que sans nous ils seraient perdus et affamés comme des chiens errants !

Et puis après tout, après nous le déluge ! Yak ya si-El-Hadj..... Toufik ?

Sinon pourquoi tant de supercheries pour rester au pouvoir, coûte que coûte ?

La journée du 9 avril 2009, j'étais à Alger. Je m'étais levé tôt, juste pour arpenter les trottoirs de la mairie de Bab-Ezzouar et vérifier, par moi-même, le niveau d'empressement de mes compatriotes à se rendre aux urnes après le Viol insensé de la constitution. Le vide absolu régnait autour du bureau de vote pendant tout le temps de mes petites ballades, de 9h à 11h30. Vers 11h45, je me rends chez mon coiffeur, lequel avait sa radio allumée. Quel ne fût mon étonnement quand un taux de participation de 12% pour la commune de Bab-Ezzouar fût annoncé à midi ! A-t-on fait porter la tenue de l'homme invisible à tout votant pour qu'a ce point je n'aie rien vu ?

Mais ma surprise n'en était qu'à ses prémices. Vers 12h30, pas âme qui vive dans la ruelle qui mène à la mairie. Je m'arrête pour prendre un jus, le café étant vide j'en profite pour faire la discussion au cafetier avec lequel je sympathisait depuis quelques jours : Ouech cousin, tu ne va pas voter ? Avant de répondre à ma question, il jette un coup d'œil furtif aux alentours afin de donner des allures de confidences à ses propos : Yarham oualdik ouech bka el vote maa hadou el-iîbad ? (que reste t-il de vote avec ces gens là). Il se tût un moment, le temps de laisser passer un piéton. Et d'enclencher : Chouf ya cousin (dans un arabe du terroir si sympathique que j'aurais voulu en retranscrire l'intégralité ici) : En 1980, je travaillais au complexe de Sidi-Ferruch et Il (Bouteflika) passait ses journées là bas, OUellah ya cousin qu'il guettait le moindre bonjour de reconnaissance. Il semblait si malheureux que personne ne lui accorde ne serait-ce qu'un simple petit bonjour. Fhamtini cousin ? Hadou el ibad, aânbalhoum edounya ma edourch bla bihoum, alors voti oula aggaâd kif-kif ! Ces gens là s'imaginent que sans eux, la terre s'arrêterait de tourner, alors tu vote ou tu vote pas c'est kif-kif ! Alors, à quoi bon voter ?

Oui, à quoi bon voter ? Mais voilà que vers 17h, la même radio annonce un taux de participation de 30% (!?)..... qui grimpe à plus de 60 % au moment de l'annonce des résultats définitifs à la télé, avec un Zerhouni remonté à bloc pour se permettre de pousser le ridicule jusqu'à organiser le coup d'une question d'un journaliste espagnol pour montrer à ses compatriotes sa grande maîtrise d'une autre langue que celles des gueux qu'ils gouvernent, celle qu'un autre Dieu lui aurait soufflé via l'ange Gabriel, pour mieux nous convaincre de la conformité des résultats annoncés ! Un type qui parle une langue que le terroir ne comprends pas ne peut pas truquer voyons, il est l'envoyé des Dieux !

Pathétiques ces gens là! Mais, qu'on le veuille ou non, ils occupent le pouvoir cachés derrière une armée soumise et ses Kalashnikovs braquées sur nous.

En résumé : Bouteflika occupe El Mouradia pour réaliser un rêve, celui des Pharaons d'il y a 5000 ans : que la Grande Mosquée d'Alger soit construite en guise de sépulture Gigantesque et que le nom d'Abdelaziz 1er puisse traverser les siècles à venir pour ressurgir dans 5000 ans, sous les pelles "d'Algérianologues" avertis, comme le flambeau d'une Algérie riche, prospère, et sans misère, du temps de fakhamatouhou 1er. Nos descendants sont déjà formatés pour l'évoquer avec regret, via des message laissés dans une grotte secrète dont seule l'ange Gabriel en connait l'accès !

A part ça, je ne vois vraiment pas ce qui peut occuper et préoccuper le cerveau d'un 3/4 de président qui s'accroche à un pouvoir qu'il n'a pas.

Mais ce qui est inquiétant dans tout cela, ce n'est pas tant cet imposteur et ses caprices "Gbagboguiens" mais les centaines, voire les milliers, d'hommes et de femmes qui souscrivent aux déboires de ce dictateur stagiaire. Et ceux qui maintiennent ce nain au pouvoir ne font que gagner du temps, en attendant que LA solution magique sorte des labos tristement célèbres du DRS. Et, nous le savons tous, la règle dans ce labo est "pour un Boutef de perdu, 10 de retrouvés !". Il suffira juste de choisir le moins mauvais canasson. Ils viendront, ils seront tous là, le jour J, se bousculant à qui mieux mieux quand il va mourir le "papa" : Qui versera le plus de larmes pour mériter le trône ? Hamrouche, Benflis, Benbitour, another chicour ?,.. il n'y a que l'embarras du choix, n'est ce pas Mister Hadj-Tertour ?

Amma baad ?

Oua estaghfillou el-mou-e-minines ! Nakhtarou-lakoum khaïra radjoulin ! Min aâla assarakin ! Sadakou Toufik el-aadhim !

PS texte brute, cerveau en Rut contre ces "transMutes" !

avatar
Arthur François

Patience, patience on y arrive j'y crois ferme, la société civile est en ébullition, on en apprend tous les jours des nouvelles, je prolonge l'article (si je peux me le permettre ?) par:

-1/ un rêve, : les puissances occidentales les USA, France (surtout) , lâchent le régime Algérien.

-2/un espoir: l'unité nationale contre notre ennemi commun, la mafia aux commande en Algérie,

à savoir :

les importateurs,,, les broyeurs de l'économie Algérienne, les usurpateurs que l'Algérie

profonde connait par coeur, par leurs noms, leurs clans, leur venin qu'il ne cessent de déverser sur le citoyen Algérien (eux mêmes et maintenant leurs rejetons) , au diable tous.

-3/Un soulèvement total le plus pacifique possible, Pas d'illusion car ça mes soeurs et frères Algériens ils ne le voudront pas, ils utilisent pour cela une partie du peuple qui est dirigée contre le peuple (leur police et leurs voyous,,, )

Ils sont devenus malades déments, capables de sacrifier des populations rien que pour rester aux commandes, ça fait rire de les voir sortir sur leur TV,,, pour un simulacre de discordance, semi dénonces, et toute la tricherie qu'il veulent encore faire gober aux Algériens vacciné depuis longtemps contre leurs discours creux, c'est une preuve qu'ils ne savent même pas ce qui se passe en Algérie, ils s'en fiche de nous, ils nous méprisent, ils n'ont d'ailleurs pas la valeur d'un citoyen de la rue algérienne.

Le trafic dans lequel ils ont plongé le pays dépasserait les méfaits d'une nouvelle colonisation interne cette fois ci. 50 ans c'est beaucoup trop.

Montrons leur qu'ils n'ont pas réussi à diviser le peuple Algérien, notre diversité fait notre richesse politiquement, culturellement, le fait d'avoir subi beaucoup de mal pour préserver l'unité nationale fait de nous un peuple civilisé qu'on soit arabophone, berbérophone et puis même aphone, on continuera à leur faire peur, à faire éclater les vérités face au monde on est déjà dans l'oeil du monde, en faisant de la sorte on aura forcé "la main de l'étranger" de les abandonner, c'est le peuple qui triomphera (j'ai un rêve !) cela fait remonter les années de patience nationale, parce que ils attendent que le peuple meurt, système dégage !

visualisation: 2 / 3