Les forces de Kadhafi mènent l'offensive contre Misrata

La ville, située à 220 km de Tripoli, est le dernier grand bastion des insurgés dans l'Ouest libyen.

Les insurgés libyens retranchés dans Misrata ont déclaré avoir subi mardi de violentes attaques des forces de Muammar Kadhafi, et ils ont demandé aux représentants des pays réunis dans la journée à Londres pour une conférence sur la Libye de leur venir en aide. "Les forces de Kadhafi lancent des attaques intenses et violentes contre nous à Misrata", a déclaré un porte-parole des insurgés, Mohamed, par téléphone. "Ils sont résolus à prendre le contrôle de la ville. La journée d'aujourd'hui a été difficile pour les rebelles".

Troisième ville de Libye, Misrata, à environ 220 km à l'est de Tripoli, est le dernier grand bastion des insurgés dans l'Ouest libyen. Certains dirigeants occidentaux citent l'exemple de Misrata pour montrer que l'intervention militaire étrangère doit se poursuivre afin de protéger les populations civiles menacées par les forces kadhafistes. "Au moment où je vous parle, la population de Misrata continue de subir les attaques meurtrières du régime", a souligné mardi à Londres, lors de la conférence, le Premier ministre britannique David Cameron.

Lundi, le régime libyen avait annoncé que les forces fidèles à Kadhafi avaient "libéré" Misrata de ses insurgés, ce qui ne semble pas le cas étant donné la poursuite d'intenses combats. Les témoignages venant de cette ville parlent de bombardements qui ont fait des dizaines de morts, de tireurs embusqués qui agissent à partir des toits, et de pénuries d'eau et de vivres. Selon un bilan communiqué mardi par les insurgés, 124 civils ont été tués depuis neuf jours à Misrata. Ce bilan a été établi sur la base de chiffres fournis par les hôpitaux de la ville, a précisé Ahmed Khalifa, porte-parole des rebelles, lors d'une conférence de presse organisée à Benghazi, fief du mouvement dans l'Est.

Catastrophe humanitaire

"La situation humanitaire est catastrophique. Il y a pénurie de vivres et de médicaments. L'hôpital n'arrive plus à faire face à la situation", déclarait un porte-parole des insurgés, Sami. D'après un autre porte-parole de l'insurrection, Saadoun el-Misrati, neuf personnes ont été tuées durant la seule journée de mardi. "Les forces de Kadhafi sont entrées dans des habitations à Zaouabi, qui se trouve près de la rue de Tripoli, et elles ont tué quatre frères et deux de leurs voisins", a dit Misrati. "Nous sommes certains qu'ils ont posté des tireurs embusqués sur les toits de ces habitations-là". Selon Khalifa, deux chars de l'armée ont été détruits dans les quartiers sud et plusieurs mercenaires ainsi qu'un colonel ont été faits prisonniers.

La Sixième Flotte américaine, basée en Italie, a quant à elle annoncé que l'US Navy avait attaqué lundi soir trois bateaux de la marine libyenne pour les empêcher d'ouvrir le feu sur des navires marchands dans le port de Misrata. Il s'agit d'un bâtiment des garde-côtes libyens, le Vittoria, et deux bateaux de soutien. Le Vittoria s'est échoué, l'un des deux autres bateaux a été détruit et le troisième abandonné. Le Qatar, émirat arabe du Golfe, envoie actuellement des navires à Misrata pour évacuer des Égyptiens pris au piège dans la ville, a rapporté la chaîne de télévision Al Jazeera.

REUTERS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?