Libye : le film de la nuit à lundi matin

Libye : le film de la nuit à lundi matin

2h12 : Un bâtiment du complexe résidentiel de Kadhafi détruit par un missile. Un bâtiment administratif situé dans le complexe résidentiel du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Tripoli a été totalement détruit par un tir de missile. Le bâtiment, situé à une cinquantaine de mètres de la tente où le colonel recevait en général ses invités de marque, a été totalement détruit.

2h20 : La coalition se prépare à attaquer la logistique de l'armée libyenne. La coalition internationale a assuré dimanche avoir sévèrement endommagé les défenses antiaériennes Libyennes et se préparait à attaquer à partir de lundi les lignes de ravitaillement des forces du régime de Mouammar Kadhafi. A l'ouest de Benghazi, des véhicules des forces de Kadhafi ont été bombardés à l'aube. Des «systèmes clés de la défense antiaérienne et des sites de missiles SAM près de Tripoli, de Misrata, et de Syrte» ont également été attaqués, selon le commandement militaire

3h35 : le secrétaire à la Défense contre une opération visant Kadhafi. Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, s'est prononcé dimanche contre une frappe militaire qui ciblerait directement le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Il a estimé que la coalition devait respecter la résolution des Nations unies qui a autorisé à recourir à la force pour protéger les civils en Libye.

Audio. Kadhafi promet «une longue guerre aux occidentaux»

américain.

8h23 : une opération spéciale américaine dévoilée par un radio amateur . En écoutant les messages radio du trafic aérien, un radio amateur néerlandais a mis au jour une opération de guerre psychologique en Libye effectuée par avion des forces spéciales américaines. Branché sur les fréquences radio, ce radio amateur installé aux Pays-Bas recense les vols civils et militaires et met ensuite ses découvertes sur Twitter depuis l'adresse @FMCNL.

8h32: la coalition «dans l'application de la résolution de l'ONU» selon Baroin. François Baroin, le porte-parole du gouvernement, a estimé lundi que la coalition internationale engagée contre les forces du colonel Kadhafi est «pleinement dans l'application de la résolution 1973» de l'ONU depuis le début des opérations aériennes au dessus de la Libye. François Baroin était interrogé sur Canal+ sur les réserves du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui a estimé dimanche que les bombardements de la coalition s'écartent «du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne».

9h13 : les danois entrent en action. Trois chasseurs F-16 danois ont de nouveau participé dans la nuit de dimanche à lundi aux opérations de la coalition dans le ciel libyen, a annoncé l'armée de l'air danoise. Les trois avions danois opéraient sous commandement américain, a expliqué Mickael Langeberg, un porte-parole de l'état-major de l'armée de l'air, qui n'a pas voulu dire quel type d'opérations les pilotes danois ont mené en Libye.

9h50. Libye: le Luxembourg voudrait que l'Otan prenne le relais de la coalition. Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn a plaidé lundi pour que l'Otan, plutôt que la coalition qui bombarde aujourd'hui la Libye, prenne rapidement en main la coordination de l'intervention militaire internationale. Les discussions intensives menées à l'Otan depuis près d'une semaine sur le rôle qui pourrait lui incomber dans les opérations en Libye et les modalités de son intervention éventuelle n'ont pas encore débouché faute d'accord entre les 28 alliés, dont 21 sont membres de l'UE.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
ramdane chenoui

Alors que pendant la 2éme guerre mondiale, la France a été occupée en 48 heures de combat, et libérée, par les alliés et surtout, par les braves soldats Africains, en 2011, N. Sarkozy gesticule, en attaquant, un pays de 6 millions d'habitants, avec l'aide des USA de la GB, représentant a eux seuls, prés de 500 millions d'habitants. A coté, un Amar Moussa, qui ne représente, qu'une "Ligue arabe fantôme" pendant qu'en Cote d'Ivoire et au Yémen, on laisse faire les criminels au pouvoir. Drôle de justice internationale, basée sur les intéréts égoïstes des PUISSANTS de ce monde.

avatar
ranaferhanine bezafbezaf

Bouteflika qui a compris qu il pourrai devenir la prochaine victime de l alliance atlantique s il ca venait a chauffer dans les rues d ALGER, s est precipite dans les bras des americain et autres francais pour soutenir l intervention des nation unis en libye confermement a la resolution 1973 et ce dans un seul but les madouer au cas ou ca tournerai mal pour lui et son pouvoir de despote et sa junte militaire qui pillent le pays au detriment du peuple c est la revolution du clan d oujda " TOUT POUR NOUS ET RIEN POUR VOUS"..