Sarkozy, Poutine et le troisième mandat de Bouteflika

Sarkozy, Poutine et le troisième mandat de Bouteflika

Par Mohamed Benchicou

La France de Sarkozy va-t-elle inciter l’Europe à « empêcher le viol de la Constitution » par Bouteflika comme l’invite à le faire l’opposant russe Garry Kasparov à propos de Vladimir Poutine ? Il est encore des âmes algériennes suffisamment désespérées pour avoir l’ingénuité de le croire. Près de quatre ans après la farce du 8 avril 2004, nos opposants, après s’être laissés prendre par le subterfuge courtelinesque du « président malade et mourant », s’apprêtent à s’accrocher au mythe de la « main occidentale » !

Il est vrai que Vladimir Poutine comme Abdelaziz Bouteflika veulent un troisième mandat que leur refuse la Constitution et qu’ils ne répugneront pas à bafouer le texte fondamental de leurs pays respectifs pour arriver à leurs fins. Mais là s’arrête la similitude. Bouteflika et Poutine, aux yeux de l’Occident, représentent des personnages aux antipodes l’un de l’autre : le premier, docile et occupé par son égo, n’oppose aucune résistance à la stratégie occidentale de reconquête des espaces ; le second s’y oppose avec ses terribles arsenaux.

Au final, la France et l’axe Washingtion – Israel vont soutenir la « réélection » de Bouteflika pour les mêmes raisons qu’ils ont à empêcher celle de Poutine ! Attendre de la « réaction occidentale » qu’elle entrave, sous le label des « droits de l’homme », le dessein de Bouteflika de « violer la Constitution », c’est, plus que s’illusionner : c’est méconnaître ignorer totalement le contexte international de 2007 et la portée stratégique que représente pour l’Occident, la reconduction de Bouteflika !

Car, regardons-donc, l’Algérie, depuis 1999, a évolué conformément aux souhaits occidentaux : un pays vulnérable, un Etat faible, une nation sans autorité ni influence régionale ni stratégie à long terme (d’où la dernière intervention de Hamrouche : « rendre à l’Etat son autorité »). Cet Etat faible est aujourd’hui livré, sans capacité de riposte, à trois prédations : la corruption et les mafias (n’est-ce pas M. Ouyahia ? ), le terrorisme islamiste (qui pense tenir l’opportunité d’une importante victoire politique) et les menées de réoccupation néo-coloniales orchestrées par Paris (qui s’empare, morceau après morceau, de l’économie algérienne) et Washington qui s’apprête à installer des bases au sud du pays. Reconduire Bouteflika est la garantie que cette « recolonisation » comme n’hésitent plus à la qualifier des intellectuels français, se poursuivra jusqu’à son terme.

Sarkozy a besoin de Bouteflika pour encore deux ou trois ans, le temps de mettre en place l’Union méditerranéenne qui apparaît – aussi - comme une construction au service de l’intérêt stratégique de l’Occident mais aussi d’Israël. Sarkozy va soutenir donc Bouteflika, en collaboration avec les forces internes qui ont tiré profit du règne de Bouteflika et qui ont intérêt à un troisième mandat de leur bienfaiteur : les lobbies mafieux, les islamistes (représentées par Belkhadem), la fraction de l’Armée et du DRS qui redoute la remise en cause de « la réconciliation » et donc de l’amnistie, ou celle liée aux réseaux de la corruption (et au nom desquelles parle probablement Bensalah). C'est ce système là qui a besoin de se reproduire en reconduisant Bouteflika!

Tenons le pour dit : Sarkozy va soutenir Bouteflika. A charge pour les experts parisiens de l’aider à contenir le terrorisme islamiste. A charge pour les laudateurs français de flatter Bouteflika (ce que font brillamment Bernard Kouchner ou Jean Daniel) et de le « protéger » contre ses clans adverses.

Quant aux reproches véhéments sur le manquement aux « droits de l’homme », ils s’appliqueront, bien évidemment, à Vladimir Poutine !

Mohamed Benchicou

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
nadir zerga

Ma réaction sur ce forum a été tronquée, parce que j'ai posé une question à Benchicou, ce n'etait pas une insulte, mais une question, qui pouvait rester sans réponse, M benchicou, si vous voulait être pris au sérieux comme un sérieux démocrate, changez ce modérateur de ce forum.

Comme dis mon père:"Le roi est mort vive le roi".

Nous sommes des tiers mondistes et nous agissons à l'africaine, tout le monde s'entent qu'il faut changer une dictature par... une autre.

Nadir

avatar
nacer alali

Je ne comprends pas toute ces gésticulations inutiles! Que Bouteflika soit reconduit ou pas, peu importe. Tant que ce systeme perdure...

visualisation: 2 / 11