Hocine Aït Ahmed : «Il ne s'agit pas de copier mécaniquement ce qui se passe chez les voisins»

«Faire partie du mouvement de l’histoire ne signifie pas copier mécaniquement ce qui se passe chez les voisins»a déclaré le fondateur du Front des forces socialistes (FFS), Hocine Aït Ahmed, dans un message adressé aux travaux du conseil national de ce parti. Le vieil opposant répondait aux interrogations sur le "statu quo" algérien devant la vague de révoltes arabes.

Hocine Aït Ahmed est formel : «Notre pays ne fait pas exception.»

Il a ajouté, dans cet esprit, que «le génie populaire algérien, inspiré non pas par la peur, comme veulent le faire croire certains, mais par la sagesse et l’éternel esprit de résistance, saura inventer les voies et moyens d’un changement pacifique».

Aït Ahmed souligne aussi qu’un homme d’honneur est «un homme qui ne s’engage pas à la légère et n’engage pas les siens à la légère. C’est au prix de la maîtrise de soi que l’on peut parvenir à la maîtrise de son destin». Il a cependant ajouté : «nous vivons un moment important pour la construction d’une alternative à l’échec autoritaire», un moment qui «nous force à nous dépasser». Le président du FFS, tout en rappelant qu’il «y a des moments de l’histoire que l’on regrette d’avoir eu à vivre, et les dérives sanglantes des années 1990 et 2000 font partie de ces moments douloureux». Comme il estime qu’«il y a des moments qui peuvent être formidables à vivre. Aujourd’hui, qui a commencé avec le printemps de Tunis, fait partie de ces moments où les femmes et les hommes d’un pays sont appelés à donner le meilleur d’eux-mêmes».

Le chef du FFS, qui va rendre public un texte prochainement, a ajouté qu’on «ne peut faire l’histoire en négligeant son histoire. Et notre histoire récente a montré les limites sanglantes des aventures que l’on engage la fleur au fusil et que l’on termine sur un champ de ruines».

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
Nachabe Madih

Zizi lhocine nous dit, entre autre, ceci:

"il n’en demeure pas moins qu’une clarification de leur part demeure indispensable pour signifier clairement un saut qualitatif dans la formulation du sacré en politique"!?

Ainsi donc, après plus de 150 milles morts, en dépit de ses ramifications internationales et malgré leur réponse claire, nette et précise à fonder un État théocrate sinon c'est le déluge, et bien après tout cela, Zizi demande toujours au FIS qu'il lui donne des "clarifications", au fait des assurances qu' Abassi et Belhadj respecteront la démocratie!

Le précèdent iranien ne semble point inquiéter outre mesure notre Zaim. En 79, les laïcs et les communistes du pays d'Ahmadinejade ont bel et bien soutenu le renversement du Shah par Khomeiny contre des "clarifications" et des garanties futures que le Mollah leur a bien promise.

Et bien, il les a bien tenues ses promesses, le grand barbu, par la répression, l'emprisonnement, la liquidation physique et l'exil de tous ceux qui ont eu un quelconque rapport avec « l'impie démocratie »!

Ait Ahmed, notre musulman marabout kabyle, le descendant direct de la lignée des saints d'Arabie, lui, il demande toujours à Abassi, son frère de la famille révolutionnaire, de le rassurer en lui donnant plus de clarifications sur la quantité de doses du sacré qu'il compte bien insuffler à la politique en Algérie!

Ahya dine qessam!

avatar
fahem afroukh

Monsieur madih croyez vous que la "femme est l'avenir de l'homme" ? Dans ce cas dites le nous clairement pour en prendre acte.

Zizi lho comme aiment bien l'appeler quelques un des internautes va avec son temps tout en sachant ce que l'avenir nous reserve. du coup pas de panique les gars on va tous y'arriver.

La résistance ? meme les plus tetu n'yarrivent plus.

La paix c'est une revendication universelle, par contre le tribalisme primaire est révolu mes freres.

Ouvrez bien les yeux, c'est la pagaille du genre chacun son destin.

Accrochez vous les mecs, on vient pas de ce monde meme si on va tous y'atterir.

avatar
madjid aghioul

ait ahmed est un militant de la première heure integre et honnete son seul défaut est d'etre un kabyle. Jamais un kabyle n'aura en algerie plus de 10 pc des voix

Les democrates autoproclamés n'ont pas fini de recevoir des gifles la population algerienne est devenue de plus en plus islamiste voire integriste, le reste ce sont des khobzistes qui sont pret à vendre leur meres pour un avantage matériel.

avatar
ranaferhanine bezafbezaf

ya ouldi, il te semble bark que ton cher Ait Ahmed est democrate ! cherche bien pose la question aux anciens militant et guerriers de 1963 aux authentiques, cherche le commandant si lhafidh, l ancien comptable du ffs en 1963, ils te raconteront qui est vraiment Zizi -lho, enfin pardon, ton Zizi-lho car en ce qui me concerne, je m en lave les mains de ce traitre ancien messaliste et toujours memebres a part entiere du clan d oujda. lis le livre. ffs espoire et trahison, oubien le livre fataliste ou faiblessa AA se confesse. ainsi tu te convertira en bon democrate, je n en doute pas et ce jour la tu n insinuera pas des insulte a l egard des vrais democrates et ce, si tu es sincere et que tu veux que le dialogue avance dans la societe algerienne et kabyle en particulier. NB : tout mes meilleurs amis sont des marabouts pour information.

visualisation: 2 / 12