L’enfant du village

Le RCD a annoncé, ce mercredi 9 mars, sa décision de suspendre ses activités au Parlement

Il était parti du village en député ; voilà qu’une fois encore, une fois de trop, il nous revient dépité. Il nous revient de sa période coquine, quatre ans à côtoyer les forbans et les hommes de petite vertu, un encanaillement irrésistible qu’il s’autorise à intervalles réguliers, envers et contre l’avis des gens du village. On l’entend déjà, de la place, annoncer au peuple, de son accent coupable, ce que le peuple sait déjà : le Parlement algérien est un cercle infréquentable, indigne, un appendice du pouvoir. Les plus jeunes plaisanteront : « Sache aussi que la terre est ronde ! », « Tu sais maintenant qu’il n’est pas indispensable de produire des bananes pour être « République bananière. » Les vieux, eux, ne diront rien. Une fois encore. Un fois de trop. Ils l’avaient vu partir du village en député que personne n’avait élu, ils l’avaient vu partir en preux rédempteur, un matin de mai 2007, où les Algériens avaient boudé la messe électorale à près de 70 %, le plus fort taux d’abstention depuis l’indépendance ! Quatre ans plus tard, il saisit pourquoi le village n’avait pas voté : quatre ans à entendre Nourredine pester, fulminer, invectiver, maudire, apostropher pour, au final, s’apercevoir qu’il parlait dans un Parlement complice, une institution « insensible aux drames et périls qui pèsent sur l’Algérie ». Les vieux ne disent rien. Ils écoutent un tardif serment : « le combat est plus que jamais dans la rue » Les vieux feront mine d’y croire. Jusqu’à la prochaine escapade, jusqu’au prochain encanaillement irrésistible, quand l’enfant du village quittera la rue de nouveau. Ils l’accompagneront alors d’un regard exercé. « Vas, nous attendrons ton retour. Quand tu seras fatigué de ta propre vanité, quand tu seras las de t’entendre pester, fulminer, invectiver, maudire, apostropher, dans un Parlement de forbans, nous serons là pour t’attendre. Comme toujours…Vas ! Nous t’attendrons jusqu’à ta maturité, jusqu’à ce jour où il se fera tard pour ton orgueil, quand, après avoir tant pesté, invectivé, maudit, tu t’apercevras, fils, que ta colère médiatisée n’était qu’une amertume sans grande conséquence d’un élu sans grande nuisance mais dont la mauvaise humeur était indispensable à la parodie du pouvoir.
Vas, mon fils… »

Lematindz

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
Alfred papafil

SADI est un homme politique qui a comme tous ses homologues algériens cette latitude de tout décider, tout conduire unilatéralement et contre vents et marées sans jamais se remettre en question sans jamais chercher à savoir l'opinion de la rue sur ce qu'il fait. Je suis par exemple surpris de l'entendre déclarer à une chaine de télévision étrangère " on va revenir chaque samedi marcher sur ALGER" Bref, admettons qu'avec le dispositif impressionnant des flics déployés cet objectif est devenu irréalisable mais on l'a entendu dire aux médias français" sinon, on recourt à une gréve générale" SADI est-il capable de paralyser l'Algérie par une gréve générale? De toute façon, on sait très bien que, faute de sondages pour évaluer leur popularité et de médias lourds libres pour faire un peu le contre-pouvoir" de notre régime autoritaire et policier, les hommes politiques du pouvoir ou de l'opposition font tous dans l'improvisation et l'amateurisme politiques. Et puis, de toute manière, on n'a jamais vu ni au RCD ni au FFS se concrétiser l'alternance politique dont ils nous gavent inlassablement. Reconnaissons que dans ce pays étouffé, un dictateur en cache un autre même au sein de nos partis de proximité comme ceux de SADI et de DALHOU. Dommage!

avatar
bouzef Roun

Mr SAADI n'est pas crédible, comme tout ceux qui jouent le jeu du pouvoir en place. Ci-dessous un lien vers un forum dans lequel vous trouverez un article intitulé: "La liste des comptes suisses des dirigeants algériens". Cet article renvoie ensuite vers un lien contenant la fameuse liste.

Si cette liste s'avère vraie, alors Mr SAADI figurant dans cette liste devra s'expliquer sur les millions de CHF détenus sur ce compte. Pour les autres membres du gouvernement, ces informations ne sont pas un scoop. Elles dévoilent la partie apparente de l'iceberg. En revanche, si le contenu de ce fichier est vrai pour Mrs SAADI (RCD), BELHADJ ALI (ex-FIS), ABASSI MADANI (ex-FIS), LOUIZA HANOUN (PT), SIDI SAID (UGTA) et TOUATI MOUSSA (FNA), alors il faudra se poser des questions sur leur crédibilités en tant qu'opposition au pouvoir actuel.

http://www. freealgerie. com/debat-du-jour/36-la-liste-des-comptes-suisses-des-dirigeants-algeriens. html

http://wwwsmain. unblog. fr/files/2010/01/lestricheurs1. pdf

avatar
ranaferhanine bezafbezaf

j ai deja eu la liste mais je n ai pas said saidi et ali belhadj. la liste je l ai trouve sur espacealgerie. com. ton lien ne fonctionne pas.

visualisation: 2 / 15