A nos lecteurs

Le site était indisponible ces dernières 24 heures. Selon l’hébergeur, le serveur n’aurait pas résisté au nombre élevé de visiteurs. Nous préférons nous en tenir à cette version. Un nouveau serveur plus puissant vient d’être acquis. Toutes nos excuses à nos (trop nombreux ?) lecteurs.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Amar Ath Tsouathi

Je saisis l'occasion pour répondre à un agresseur qui ne trouve pas mieux que de provoquer, au lieu de débattre. C'était sur la chronique : > du 09/01/2008. Posté par Amar Ath Tsouathi, 09 Janvier, 2008 10:43:59

C'est vrai que la solution est en nous même. Mais le nous est tellement vague! Car dans une population droguée par des siécles de baatho-islamisme, il est difficile d'utiliser un 'nous' mais bien des 'nous'. Pour le reste, le clan qui a bénéficié de rentes substancielles a de larges moyens de manoeuvre dans cette population, incapable de se reconnaitre. Elle ne sait plus rien d'autre que se prendre plus arabe aue les vrais et de se mettre contre une minorité de kabyles qui a compris le sens d'une nation. Je dis àça même si je vois des réactions d'hostilité qui rentrent justement dans le sens de mon analyse.

• Posté par farid ben, 09 Janvier, 2008 17:56:54

Tout à fait d’accord avec vous, monsieur Amar, il s’agit bel et bien de plusieurs nous en Algérie. Ce qui fait la diversité de ce pays. Mais, d’autre part, ce que vous appelez drogue n’est en fait qu’une conception identitaire aux antipodes de votre propre conception. Cela est d’ailleurs légitime que des individus qui ont des repères propres à eux se fassent une vision et une signification très personnelle de leur identité. C’est toujours légitime quand cette signification n’est pas si étriquée, cloisonnée qu’elle pourrait l’être entre des segmentations raciales ou religieuses. Pour ma par je suis un musulman arabe mais je me définis en tant que citoyen algérien, tous comme mes frères Kabyles, chaouis, mozabites ou touareg. Je me qualifierais plutôt de musulman algérien, car, je ne le nie pas, seul ma foi et ma patrie compte dans mon fond identitaire.. Mais je comprendrais qu’un autre se qualifierait d’athée algérien, de chrétien algérien, etc. A mon avis, nous avons une patrie qui nous unie, et chacun une foi intérieure qui l’anime. Seul des radicalismes raciales ou linguistiques sont à craindre pour nous. Vous accusez les autres algériens de ne pas être à l’image des kabyles. Mais ce serait faire preuve d’autoritarisme idéel. Respecter les autres nous, cher Amar, c’est refuser de se confiner à sa seule conception du salut. Mes amitiés.

Amar Ath tsouathi:

En venant m'inscrire sur mon journal préféré, j'ai pensé participer aux débats et apporter ma pierre à l'édifice. Mais voilà que certains (il était prévisible) cherchent le dialogue et la déviation. Cela dit, j'avais répondu à Mr hassen chater et le matin m'a censuré, à juste titre, pour m'être emporté. Seulement devant la persistance (cette indésirable réaction de farid ben), je me dois de répondre.

C'est vrai que certains ont la peau dure et ne savent nullement se mettre dans la peau des autres parcequ'ils ont trouvé leur compte dans ce que leur sert le régime. Ainsi, Mr farid ben, sous le masque d'une victime et parallèlement par pure manipulation ne trouve pas mieux que de desserter sur des sujets dont lui même ne croit pas. J'en suis persuadé car au lieu de prendre positivement les vérités assenées, il ne trouve pas mieux que de conforter le cadre arabo-islamiste prôné par le clan de Oujda et de nous inviter à le rejoindre pour mériter un respect à ses yeux ! Et si quelqu’un pose le vrai problème d’identité, on s’empresse de crier à la déstabilisation. Triste contexte Mr farid !

Je tiens à vous dire que l'indignation que suscite votre réaction d'arabo-islamiste au sein de ma communauté d'authentiques, à cause des amalgames que vous faites volontairement (d'ailleurs), est totale. Quand vous voulez plonger tous les algériens dans le contexte que vous voulez, il y’a erreur. Cela dit mes pairs vous laisse le choix d'être où vous pouvez ! Je vous rappelle, cependant :

- Que cette partie du monde (l'Afrique du nord) est une terre COLONISEE par l'arabo-islamisme,

- Que vos propos relèvent de ce qu'on appelle la manipulation. En d'autres termes, vous vous abreuvez de la pensée unique et également.... inique, malheureusement,

- Que le terrorisme agit de la même façon que vous. Il semble se dire que plus il tue, plus il se sent redouté et respecté (?)

Sinon, si vous voulez nous montrer votre sincérité (sans cette hypocrisie latente et persistante), essayez de comprendre ce que fait le baatho-islamisme en Afrique du nord (?) Où est ce tabou pour vous que d'affronter certaines vérités? Je ne souhaiterais pas m'étaler sur des dialogues aussi détestable que celui que vous m'imposer en ce moment. Je préfère continuer à débattre des sujets que nous propose le matin. Quant à vous....

avatar
ahechad ouzemmour

laissons.... les chiens aboient la caravane passe c'est pour YOU HHH

visualisation: 2 / 4