Algérie: l'état d'urgence levé 19 ans plus tard, décret publié

L'état d'urgence en vigueur en Algérie a été levé, dix-neuf ans après son instauration pour enrayer la guérilla islamiste, selon un décret publié au Journal Officiel de jeudi.

"Le président de la République....promulgue l'ordonnance dont la teneur suit: Article 1: Est abrogé le décret législatif numéro 93-02 du 6 février 1993 portant prorogation de la durée de l'état d'urgence instauré par décret présidentiel numéro 92-44 du 9 fev 1992", lit-on dans le Journal Officiel en ligne à la date du 23 février mais mis en ligne jeudi.

Le décret avait été adopté en conseil des ministres mardi et sa levée avait été alors annoncée comme "imminente".

L'état d'urgence a donné à l'armée des pouvoirs de police et s'est traduit par une restriction des libertés politiques qui a empêché les partis de se déployer deux ans après la reconnaissance du pluralisme politique en 1989.

Cette décision était réclamée par l'opposition, notamment la Coordination nationale pour le Démocratie et le changement (CNCD) qui vient d'organiser deux manifestations pour obtenir un "changement du système" politique incarné par M. Bouteflika.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (19) | Réagir ?

avatar
Amimer

A abdeljalil je suis pour vous offrir le poste de responsable anti-corruption Algerie et bravo pour cet article

avatar
amedeus

Je pense que cette annonce, puisqu'il ne s'agit dans les faits que d'une annonce, la levée de l'état d'urgence est une grosse baffe du clan des mercenaires d'Oujda. En éffet, à force de vouloir ruser avec tout le monde, on se piège soit mème. Boutef et son gang maffieux voulaient par ce mensonge grotesque démobiliser les marcheurs pour la démocratie et le changement, et d'autre part envoyer un vrai faux signal d'ouverture, destiné à duper la communauté internationale qui malheureusement pour eux sait tout de leur"cuisine"!! Le but étant de gagner du temps en espérant que les dinars qu'ils s'apprétent à distribeuer gràcieusement les aideraient à acheter la paix sociale!La coordination pour la démocratie et le changement vient de gagner une autre bataille. Elle vient tout bonnement de le confondre dans son mensonge, et l'a déshabillé complétement!A nous maintenant de faire en sorte que nos concitoyens se mobilisent davantage pour repousser les milliers de policiers qui quadrillent Alger comme une armée d'occupation!Et soyons certains d'une chose:plus nous serons nombreux, moins ils seront courageux et mois tentés de réprimer. Et plus ils reculent, mieux on avance car, ils ne peuvent pas tenir la corde trop longtemps en chantant sur tous les toits que les libertés sont rétablies après la "levée" de l'état d'urgence, er continuer leur blocus de la capitale, la ville et la vitrine de tous les algeriens!

visualisation: 2 / 19