Quand Bouteflika le Jefferson algérien découvre des vertus au pluralisme médiatique

Ah qu’il est joli cet As de pique sorti de la manche du président Bouteflika ! Tel ce joueur de poker qui sent la fin de la partie, le président algérien sort une carte pour tenter de calmer la fronde contre lui : l’ouverture des médias publics à l’opposition. A dix jours de la marche du 12 février à Alger, Bouteflika sort cette carte de sa manche comme un magicien sortant un lapin de son chapeau. Certes, la manœuvre est quelque peu habile, mais elle intervient tard. Trop tard même.

Alors que l'Algérie est assise sur une poudrière, alors que les feux des émeutes qui ont embrasé le pays sont pas encore éteints, Bouteflika se fait violence en tentant de céder sur deux mesures : l’ouverture des médias publics à l’opposition et la levée de l’état d’urgence. Je m'en tiens au volet concernant les médias.

La belle affaire ! Prés de douze ans après son accession au pouvoir, le chef de l’Etat ordonne subitement à son gouvernement d’ouvrir les médias publics à l’opposition. Lui qui a monopolisé les médias ; lui qui s’est autoproclamé rédacteur en chef de l’agence officielle APS ; lui qui n’a jamais organisé une conférence de presse en Algérie avec des journalistes de son pays ou accordé un entretien à un journal algérien; lui qui a géré de son bureau de la présidence les nominations et les limogeages des directeurs de la télévision publique ; lui donc se transforme aujourd’hui en parangon de la liberté d’expression et du pluralisme médiatique. La belle affaire !

Comment croire à la sincérité de Bouteflika lorsqu’on sait qu’il n’a eu de cesse de refuser, au cours de ses douze années passées à la tête de l’Etat, de lever le monopole sur les médias publics, qu’il n’a eu de cesse de truster la télévision algérienne au point où celle-ci est surnommée par l’opinion publique « Canal Boutef » ?
Comment croire à la sincérité de Bouteflika quand on sait qu’il a renié tous les engagements qu’il avait pris lors de son accession au pouvoir en 1999 ? N'est-ce pas lui qui en septembre 1999 disait aux journalistes étrangers l'air bravache : « Mes adversaires auront tous les droits, y compris à la télévision. Je ne crains rien. L'ère du mensonge et de l'hypocrisie est terminée. On ne peut faire le bonheur d'un peuple malgré lui. »
C’est que cet homme, à l’orée de son premier mandat en 1999, a promis l’ouverture des médias publics à l’opposition. Cet homme qui s’est épanché sur tous les médias de la planète sauf ceux de son pays, s’est engagé au début de son premier mandat à ce que les médias publics soient ouverts à la concurrence. Que presse écrite, télé et radio de son pays seront, de son vivant, libres et indépendants.
Et qu’a donc fait Bouteflika en matière de liberté de la presse, deux ans après son accession au pouvoir ? Il a ordonné à son ministre de la Justice de l’époque, Ahmed Ouyahia, de promulguer deux nouveaux amendements au code pénal qui criminalisent les délits de presse, amendements adoptés par l’assemblée nationale le 16 mai 2001.

Alors, il me revient à l’esprit cette anecdote racontée par un ministre qui avait assisté à ce Conseil des ministres qui s’est tenu en 2001 et au cours duquel le ministre de la Justice, Ahmed Ouyahia, avait présenté l’avant-projet de loi portant sur ces deux amendements.
Lorsqu' Ahmed Ouyahia achève la présentation de son avant de projet de loi dans lequel il est stipulé, en substance, que les journalistes reconnus coupables d’offenses au chef de l’Etat sont passibles de 3 ans de prison, Bouteflika aurait donc fait cette objection : « Pourquoi 3 ans ? Mettez-leurs 5 ans ! »

Dans sa grande aversion pour les journalistes algériens, sans doute estimait-il que trois années de taule ne seraient pas suffisamment dissuasives pour les journalistes récalcitrants et qu'il fallait donc leurs rajouter deux autres années.
C’est donc ce président qui restera dans l’histoire pour avoir criminalisé le délit de presse, qui a transformé radio et télévision en organes de propagande au seul service de son régime dans la pure tradition des régimes de l’ex-URSS, ce président qui n’a jamais reçu dans son bureau des dirigeants de l’opposition contrairement à son prédécesseur Liamine Zeroual, ce président donc découvre en février 2011 quelques vertus au pluralisme médiatique.

Il me revient encore cette phrase prononcée par Bouteflika lors d’un entretien accordé à ’Express (19 août 1999) dans lequel il confessait son admiration pour le président américain Thomas Jefferson (1743 -1826), un des rédacteurs de la Déclaration d’Indépendance : « Mais je suis un fervent admirateur du président Jefferson, lequel aurait préféré un pays où la presse est libre à un autre doté d’un bon gouvernement. »

Oui on peut confesser son admiration pour un des pères fondateurs de l'Amérique sans pour autant s'inspirer de ses actes.

Farid Alilat , (DNA)

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (25) | Réagir ?

avatar
Souhabi Abdelkader

APPEL (NON PARTISAN) à Mr AbdelAziz BOUTEFLIKA

L’heure est grave et historique.

Les événements qui secouent nombre d’Etats du monde arabe (dont l’Algérie), nous interpellent à plus d’un titre, tant ils sont les signes avant- coureurs d’un bouleversement qui n’a pas fini de surprendre. c’est pourquoi une rétrospective sommaireest, à l’évidence nécessaire pour la compréhension de la situation géostratégique de cette région du monde.

Le monde arabo-musulman affaibli par des luttes intestines et les agressions répétées d’une Europe chrétienne (croisades) et l’effondrement de l’empire Ottoman en déclin, avait fini par succomber avant d’être colonisé par la Grande Bretagne et la France.

Avec le temps ces occupants, décideurs et tenants de l’ordre mondial hégémonique prégnant, s’étaient entendus (Accord secret de SYKES-PICOT) pour parcelliser le monde Arabe, (avec ses richesses naturelles, pétrolières et gazières), et le garder sous leur influence ainsi que pour d’autres considérations... . Cette initiative sera suivie un an après par la déclaration du sioniste Balfour, avec ses implications, vécues tragiquement par le peuple frère Palestinien. Plusieurs Etats, issus de ce découpage veront l’intronisation programmée de dirigeants qui seront d’une aide précieuse au monde occidental impérialiste et très obéissanrs à leurs mentors.. Ces dirigeants, dépourvus de morale et de dignité, finiront par devenir des autocrates despotes et tyrans, faisant peu cas des aspirations de leurs peuples et ce malgré une fantomatique Ligue Arabe qui ne leur sert qu’à se rencontrer pour parfaire et affiner leurs méthodes machiavéliques pour perpétuer leur règne par la violence et la corruption.

Mais le progrès civilisationnel avec ses bienfaits a éveillé la conscience des populations de ce monde Arabe morcelé etavec une telle maturité ; il faut compter désormais sur les révoltes populaires qui sont le seul moyen qui reste pour une émancipation Salvatrice avec pour objectif de briser à tout jamais le carcan de ces SYSTEMES POLITIQUES féodaux, et faire abdiquer les Présidents- Monarques, malgré l’aide des tenants de la communication, qui par le mensonge et autres artifices (dont des actions pseudo-terroristes) tentent de jeter le discrédit sur la révolte populaire en argant d’une menace d’extrémistes islamiques.

Deux exemples prouvent si besoin est, cette tyranie d’une autre age et la réalité de cette déchéance Humaine (morale, spirituelle, intellectuelle, …) :

1- Le fait de couper toutes les communications (Internet, Portables, etc. …) est la preuve topique que ces responsables Arabes recourent à toutes méthodes aussi abjectes cruelles qu’inhumaines soient-elles pour maintenir leurs peuples sous un régime obsolète et HONNI, tout comme le fait de donner une dragonnade par des palfreniers et autres chameliers (avec l’esprit chevaleresque en moins) est un moyen de vouloir provoquer une FITNA (anarchie) dans l’espoir de garder le pouvoir quels qu’en soient les dégats ;ce qui renseigne sur la hauteur de l’état d’esprit certains dirigeants arabes.

2- Le Président Dictateur du Soudan et malgré une gouvernance exécrable (jonchée de cadavres) accepte le partage de son Pays, dans le seul but de se maintenir, au Pouvoir.

C’est pourquoi et afin d’épargner au peuple Algérien d’autres tragédies il y a lieu de permettre un changement total du système politique. IL est temps d’anticiper un avenir qui ne sera que la somme de nos sages et courageuses décisions avec à la clef un résultat bénéfique pour tout le monde ou qu’à DIEU ne plaise, une effroyable aventure aux conséquences désastreuses, vous êtes instamment invité à procéder à une passation (non violente) du pouvoir à un organe AD-HOC (composé d’intellectuels, d’universitaires etc. …….) et dirigé temporairement par une personnalité acceptée par consensus et d’une Constituante, dans le seul but de la mise en place des instruments d’un Etat Démocratique, évolutif, doté d’une constitution a l’image de celle des U. S. A de 1787, pour une transition sans heurts dont vous en sortirez Grandi ; au lieu de persister à vouloir vous maintenir aléatoirement au pouvoir ce qui est une cécité intellectuelle ou une ivresse ATARAXIQUE. Prenez garde monsieur aux pesanteurs environnementales et autres conseils de courtisans dont bon nombre (ou leurs rejetons) ont étés des collaborateurs patentés du colonialisme Français au même titre que les D. A. F (Désertés de l’armée Française et non déserteurs qui eux : sont nobles) convertis en usurpateurs de la qualité de MOUDJAHIDS (à l’exemple des magistrats faussaires), qui forment une engeance MAFFIEUSE, outre les HARKIS du système (tel qu’ils se définissent eux-même) outre les pouvoirs ; Législatif et Judiciaire réduits à un rôle de supplétifs etune administration aux ordres pour maintenir (par la fraude) ce système politique, vomi et nauséeux.

L’ivresse du pouvoir étant l’antinomie de la sagesse et l’iniquité subvertit l’espoir des peuples avec un grand chapelet de maux ……………

Plutôt que d’être dans la poubelle de l’histoire, il est préférable d’être à l’image d’un Omar IBN ABDELAZIZ, d’un Mahatma GANDHI, d’un Nelson MANDELA ou d’un LULLA DA SILVA (qui véhiculent ce que l’être humain à de sublime en lui). Alors méditons cette divine sentence : > V. 38 sourate 42.

Respect et considération au sage qui ne vaut que par les sentiments que lui voue autrui et Honnis soient les dirigeants qui n’obéissent qu’aux injonctions des puissants tout en méprisant leurs peuples.

Le Moudjahid SOUHABI Abdelkader ex cadre des

Douanes mis en retraite d’office

P. S : Cet appel est ouvert à toute personne qui partage cette démarche.

avatar
wahrani boumediene

Bouteflika : un homme et son bilan

À l’heure où sourde la colère de tout un peuple en exil et dans les coins les plus reculés de cette terre rebelle d’Algérie; je viens relayer les propos de notre illustre universitaire Lahouari Addi qui vous sommait dans une lettre ouverte de quitter le pouvoir avant d’être obligé de vous enfuir comme l’autre vulgaire dictateur de Tunisie; je me permets en tant que citoyen lambda de vous interpeller pour vous présenter votre bilan certes sommaire mais qui reste significatif.

Au commencement en 99, 6 mois après votre pseudo-élection, à un journaliste (bien sûr blond aux yeux bleus qui vient de France car vous avez le complexe du colonisé) qui vous demandait sur le pourquoi du retard à mettre en place votre nouveau gouvernement; vous aviez rétorqué que ça prend du temps pour trouver des hommes d’état et dans la foulée vous rajoutiez une louche dans une interview ultérieure pour affirmer péremptoirement que vous, vous ne vous contentez pas d’être un ¾ de président et qu’avec votre avènement il était fini le temps des présidents stagiaires, vous récidivez quelque temps plus tard en mettant à la porte un homme de probité, d’honnêteté et de grande culture Mr Abdelaziz Rahabi en lui criant à la face que vous n’aviez pas besoin de ministre de la COM et que vous êtes un maître dans le domaine, sans gêne vous avez assumé que vous êtes le vrai réd chef de l’APS.

De par votre verbiage sans retenu et devant chaque micro tendu par un gonze ou une gonzesse venus d’outre-mer; car jamais vous n’avez parlé aux médias de notre pays durant presque 12 ans.

Voyez vous Mr le président vous aviez placé la barre très, très trés haut; vous avez fait des confidences à la limite de la débilité en traitant tes compatriotes de fainéants et médiocres devant des ambassadeurs étrangers bien sûr, à haute voix vous avez malmené les journalistes les comparant à « DES TAYABATES EL HAMMAM » etc etc…

C’est juste à cause de tout delà que l’on doit vous mettre votre bilan sous le nez, vous rappeler vos écarts langagiers et c’est sur ce plan que je vous réponds :

1. Bilan politique et choix des hommes:

Vous avez mis 6 mois à cogiter avec des fanfaronnades dignes de Mustapha BILAHOUDOUD (lui n’a pour prétention que de nous faire rire) pour nous ramener un gouvernement fait de bric et de broc et en guise d’hommes d’état on a eu droit à des hommes TÉTA, BËTA, ZÉTA mais point d’hommes dignes de diriger notre destinée, juste un personnel de service dont le niveau frise les pâquerettes, les eternels habitués aux servitudes et à l’aplaventrisme beaucoup plus proches des reptiles et autres invertébrés que des mammifères ne parlant pas alors d’hommes et encore moins d’état.

Pour toute initiative politique vous aviez dans la bouche comme un sacerdoce que les mots « WIAM, MOUSSALAHA » et vendant votre escroquerie de l’homme providentiel qui a ramené la paix alors que si l’on devait mesurer cette paix à l’aune des nuisances des groupes terroristes, celle-ci est de même niveau aujourd’hui qu’en 99 car le terrorisme a été réduit à l’époque déjà par l’ANP et les citoyens en arme qui se sont dressés contre les terro ce qui veut dire que vous n’avez rien ramené, bien au contraire votre dangereuse marchandise qui a absout les 5 à 6000 terro de l’AIS de toute poursuite judiciaire alors qu’ils étaient dans un état déplorable traqués par les services de sécurité mais surtout menacés de mort par leur concurrent du GIA_GSPC et qui de fait sont descendus de leurs maquis sans avoir à s’excuser pour tout les crimes commis, vous les avez ennoblis avec plein de cadeaux en nature et en espèces, donc avec votre politique VOUS AVEZ ENVOYÉ À TOUTE UNE FRANGE DE JEUNES UN MESSAGE DONT LA TENEUR EST CLAIRE : PLUS VOUS SEREZ VIOLENTS ET BELLIQUEUX ET PLUS L’ÉTAT DE SI ABDELAZIZ BOUTEFLIKA VOUS RÉTRIBUERA, ET VOUS DÉDOMAGERA.

La conséquence visible à l’œil nu est là : l’Algérie est devenue un pays très dangereux où les gens tuent pour un portable, pour 500DA, pour se faire justice ou pour tout autre motif aussi futile soit-il.

Ça c’est un phénomène qui, avec les suicides récurrents, l’Algérie ne les a jamais connu durant 40 ans d’indépendance. Mais pendant que vous marteliez Moussalah Watania vous pensiez esquiver les vrais programmes de rénovation de l’état, de refondation de son administration, de refonte sérieuse du système éducatif, judiciaire etc…. Vous avez joué les effets d’annonce avec la commission de réforme de l’état, de la justice dont les travaux ont fini dans les poubelles et vous n’aviez pour ambition que de voyager comme Ibn Batouta à travers le monde parce que vous n’aviez rien à foutre et vous n’aviez rien à cirer de ce pays et de ce peuple contre qui vous aviez une dent tenace pour ne pas être sorti revendiquer en 78 pour qu’on vous donne la magistrature suprême : quel culot.

2. BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL :

Vous avez dit dans une de vos diarrhée verbale que vous êtes un homme de bien et que dieu vous a béni en vous faisant régner à la tête de l’état dans une période qui était redevenue faste avec un prix moyen du baril sur 10 ans qui avoisine les 100 $ et durant cette même décade même la pluie disiez vous est devenue abondante comme jamais depuis l’indépendance; moi je vous dit Mr le président que contrairement à vos délires vous êtes maudit par le bon dieu qui vous a donné une telle manne avec laquelle la situation du pays n’a jamais été plus déplorable, c’est une punition divine et non pas une bénédiction que de vous mettre plus bas que les présidents stagiaires comme vous avez traité vos prédécesseurs car ils n’ont en jamais eu autant d’argent comme vous et au fond ils ont fait mieux que vous, car le dieu de sagesse n’aime pas les fanfarons et qu’il a placé parmi les plus pires pêchés celui de l’arrogance (AL KIBRIA ‘A) et ce ne sont pas les chiffres maquillés par vos escrocs de subalternes qui vont changer quelque chose, vos IDE, vos chiffres sur les réalisations de logements et tutti quanti ce ne sont que balivernes auxquels ne croient que l’esbroufe Ould Abbas et Hamid Zemmar et autres ânes bâtés qui te servent d’hommes TËTA.

La mal vie est là avec ces millions de jeunes oisifs à longueur de journée, et dont la dégradation continue du pouvoir d’achat de leurs parents ne leur permet plus de supporter les besoins de ces jeunes adultes sans travail, sans espoir et sans avenir et qui n’ont comme choix ultime que le maquis pour libérer leur colère contre le système qui les brime et asservit leurs parents ou bien l’aventure sur une barque pourrie pour espérer traverser la Méditerranée et se faire une vie outre-mer.

Si avec un pareil bilan vous pensez que vous êtes béni pensez que durant votre règne on a eu sur nos étalages des patates pourries destinées aux cochons du Canada, on a eu pénurie de lait (ou du moins ce qui lui ressemble), la sardine a atteint 500DA/ Kg, le poulet s’envole à des sommets jamais atteints, l’agneau est un luxe qui flirte aux alentours de 1000DA/ Kg et comme ça à chaque saison quelque chose disparaît des étalages et devient inaccessible de par son prix prohibitif; tout cela Mr le président alors que vous avez débloqué 5 à 7 milliard de $ durant votre 1er quinquennat comme programme de relance de l’agriculture mais il est vrai que ce sont les fellahs du KLEB des Pins qui ont en bénéficié à l’image de celui qui a une tête de doberman et qui faisait office de président de l’APN et dont la vox populi l’accuse d’avoir accaparé des centaines de milliards de DA avec son pote du ministère de l’agriculture (et comme ce sont des proches du clan pas question qu’ils soient inquiétés par le ministère de l’injustice).

Qu’avez-vous fait pauvre diable avec les centaines de milliard de $ de la rente pétrolière et durant 12 ans de gouvernance, vous aviez une cagnotte dont le montant est effrayant et frôle les mille milliard de $ et pourtant le plan MARSHALL de 1948 à 51 avait touché 16 pays d’Europe et le Japon et mobilisé 12 à 13 milliards de $ de l’époque équivalent à 78 à 80 milliards de $ de nos jours, il a permis un développement prodigieux de ces pays ravagés par la 2eme guerre mondiale :

 Le développement authentique, réel créateur de richesses mais surtout d’emplois permanents et valorisants n’est toujours pas là chez nous malgré qu’on a besoin de ciment eh bien Mr va le faire importer, de rond à béton : on importe, de blé dur et de farine à paner : on importe. Tant de besoins économiques qui auraient dû induire des créations d’emplois sont perdus au profit de l’import.

 La résolution du problème de logement n’est pas pour demain malgré les bilans toujours maquillés, mais surtout à cause de l’injustice dont vous avez fait un mode de gouvernance : des gens attendent depuis les années 70/ 80 un toit mais ce sont toujours les même qui sont servis et vos enquêtes du dernier recensement révèlent 2 millions de logements inoccupés et personne n’a bougé le petit doigt devant une aberration pareille et à ce rythme on pourrait construire 30 millions de logement et il y’aura pénurie question : OÙ EST L’ERREUR FAKHAMAT ERRAYES??

 Comme ça vous vous asseyez avec vos hommes TÊTA et vous décidez qu’on doit réaliser une autoroute est-ouest pour un coût de 12 milliards de $ (1, 5 à 2 fois plus élevé que ce que paierait le gouvernement allemand au Km linéaire) alors que dans toutes les villes d’Algérie l’état des routes est déplorable et que la chaussée n’a pas été refaite depuis une décade et si les gens souffrent c’est dans la circulation intra-muros mais Fakhamatouhou décide : c’est l’autoroute et pourquoi? Votre altesse parce qu’une dépense publique de quelques 12 milliards répartis aux 48 willayas du pays laisse peu de chance à l’appel exclusif de compagnies étrangères et c’est là que nos honorables dirigeants se sucrent le mieux. Cette histoire d’autoroute et de son utilité rappelle un récit de Charles Baudelaire dans un de ses écrits daté de 1848 quelques 18 ans après la colonisation, il raconte « au Tell, l’armée et le génie défrichent des routes pour favoriser la conquête; sur ses routes circulent le matériel de guerre mais aussi des paysans qui s’installent au fur et à mesure dans de nouveaux villages de colonisation; lors d’un déplacement de cet auteur, il remarquera et notera pour la postérité du côté de Médèa : un Caid inspiré par les forces d’occupation n’a pas trouvé mieux à faire que de se faire paver un bout de chemin de 10 km par ses cerfs et il caracolait fièrement sur sa carriole sur ce bout de chemin qui vient de nulle part et ne va nulle part » telle est l’image caricaturale de notre bien aimé dirigeant : si un citoyen a de la misère à se déplacer de Bir El Djir vers le centre ville d’Oran il devra prendre l’autoroute est-ouest…. de même pour l’Algérois qui éprouve toutes les difficultés pour se rendre de la place des Martyrs vers Oued Smar eh bien il prend l’autoroute est ouest….

Dans ce même projet, vous avez été ignoble à l’extrême en donnant aux Chinois et Japonais des contrats « bitume en main » avec option de ramener la main d’œuvre de leurs pays. Quand on connaît le niveau de vie du Japonais et du Chinois et rien que pour ce dernier son salaire moyen est de 800 $ ce qui lui fait au bas mot 80 à 90. 000 DA/mois et si le citoyen Algérien se trouve un job dans ce chantier il va faire les mêmes tâches que l’étranger mais lui est ségrégationné dans son pays en gagnant moins d’1/4 de celui du Chinois (je ne parle pas du Japonais).

Voyez vous FAKHAMAT ERRAYES cela est unique dans les anales depuis le monde ancien à nos jours on a vu des émigrés sous-payés par rapport aux nationaux mais c’est une première fois qu’un gouvernement fait le contraire sous votre illustre gouvernance.

 Sur 10 ans vous avez subventionné pour 20 Milliards de $ les emplois de l’industrie mécanique de France, de Corée, du japon, des States en important bon an mal an 200 à 250. 000 véhicules alors qu’un pays comme le Maroc, moins nanti que nous, a attiré le constructeur Renault qui créera 6000 emplois directs (auxquels il faut rajouter plus du double pour les emplois par effets d’entrainement) et ces voitures seront embarquées à Tanger pour atterrir chez nous; pourtant c’est l’Algérie qui a les capacités financières dissuasives pour ramener n’importe quel constructeur à créer des emplois chez nous, c’est l’Algérie qui a assis des capacités de production depuis presque 40 ans dans les segments de l’industrie sidérurgique, métallique, mécanique, électronique et formé des ingénieurs, techniciens et ATM mais la prédation est aveugle : détruire le tissu industriel en propageant des inepties que ce secteur est vieillissant, et qu’il faut le liquider à tout prix pourtant vous avez été démenti et reçu une gifle de vos potes les SAWIRIS à qui vous avez cédé pour un bout de pain les 2 cimenteries qu’ils ont exploité un court moment avant de les brader au cimentier LAFARGE pour 10 fois le prix de cession qu’il a payé à l’Algérie et avec un crédit de nos banques ce qui veut dire MALAHYTOU OU BAKHARLOU. À ces mêmes escrocs égyptiens introduits par votre pote l’escroc international Mohamed Ali Chorafa vous leur avez donné la licence d’exploitation de téléphonie pour un prix ridicule et payé par facilité et cela après avoir bousillé, ligoté pieds et poings l’opérateur historique pour que Sawiris et sa marque Djezy s’installent sans difficultés. Dans la presse il y’a un journaliste bien informé par vos rivaux de la tribu des képis qui avait dénoncé en ce temps les malversations lié à ce dossier, à la tour Chaabani pour laquelle un de vos proches ministre a payé le double (on parle quand même de plusieurs centaines de milliards de DA), il avait révélé le scandale de BRC qui avait laissé une ardoise de malversations de 8 à 10 milliards de $ et en guise de réactions vous avez harcelé ce journaliste et finit par le jeter en prison par vos séides de l’injustice.

 Pour les hydrocarbures on a frôlé la catastrophe avec votre projet (et non pas celui de Khelil comme veut nous le faire croire la trotskyste de service) vous vouliez amender la loi de SIDEK H. Boumédiène pour revenir au statut ante 1971 et cela pour plaire au criminel G. W. Bush pour qu’il vous donne sa bénédiction de rester au pouvoir, de continuer de voler avec vos acolytes civils et militaires. Dans cette histoire, c’est surtout la mise en scène que vous avez utilisé et le timing choisi « un 23 février 2005 » date anniversaire de la nationalisation (en 1971) du pétrole et du gaz et devant un parterre de faux syndicalistes dirigé par la tronche de singe mais néanmoins escroc SIDI CHKOUPI, vous aviez péroré comme un cabot que si vous ne dénationalisez pas la seule richesse du pays il nous arrivera ce qui est arrivé à l’Irak de Saddam!!! Rien de plus faux FAKHAMTOU ERRAYES Saddam qui a servi les Américains dans leur sale guerre contre l’Iran de 80 à 88 /89 a été floué par les Yankees, les Saoudiens et Koweitiens et par dépit il s’est mis à aider plus qu’auparavant l’INTIFADA palestinienne en octroyant 2 million de $ à la famille de chaque martyr de la résistance, de quoi créer des insomnies à Israël et comme la paix et la sécurité de cet état est supérieure à la paix et sécurité des USA et de l’Europe occidental réunies; le sionisme a planifié et exécuté la destruction de l’IRAK donc point ici de pétrole et le commun des mortels le sait donc vous aussi.

 À la même période, et sur simple coup de fil de votre « ami Chirac » en difficulté pour sauver la compagnie française ALSTHOM, vous ordonnez que l’on donne le marché sans cahier de charge ni appel d’offres à cette dernière pour l’électrification du réseau ferroviaire au coût de 2. 5 Milliards d’€

 Avec les centaines de milliards de DA et de $ d’excédent vous n’aviez d’yeux que pour l’occident et les USA en particulier et comme un grand serviteur de l’empire vous aviez ordonné que l’on place 50 milliards de $ en bons du trésor US en dépit des besoins économiques et sociaux de notre pays à nous, vous aidez l’empire qui lui n’a d’amour que pour Israël et c’est avec notre argent (mais aussi celui de Saoudiens, des Koweitiens et Émiratis) qu’Israël a agressé le Liban en 2006 et brûlé Ghaza en 2009-2010 et vous allez toute honte bue vous réunir avec la graine de potence du soit-disant monde arabe pour parler de la cause palestinienne et vous allez à la mosquée prier le bon dieu « ihdina assirata el moustakim; sirata alladhi an’amta alayhim ghayra el maghdoubi alayhim wala adhalin. AMIN » Y’ a-t-il plus perfide que ça ? pensez vous que le bon dieu va vous mener sur le chemin de la guidance et de la droiture alors que vous suivez les chemins les plus tortueux ? « INNA ALLAHA YAHDI MAN YACHA’ » et à priori vous, vous ne vous amendez pas puisque vous continuez à tricher, à magouiller et y compris avec le bon dieu en croyant le duper par la construction de la plus grande mosquée du monde, en distribuant de l’argent public au 27ème jour du RAMDHAN à des gugusses qui viennent ânonner les paroles de dieu mais vous envoyez les flics bastonner des médecins et des universitaires qui réclament des salaires et de la dignité car au fond vous n’avez pas d’enfants à scolariser et quand vous tombez malade c’est chez FAFA et au Val de Grâce que son altesse va se soigner et vous n’avez pas honte d’être à la tête d’un pays immensément riche mais qui paye ses fonctionnaires moins que les moins nantis voisins Tunisiens et Marocains.

Contre cette même FAFA qui vous froisse de temps en temps vous lâchez contre elle votre chien bâtard qui vous sert de BARAH POUR UNE OUHDA THANIA OUA THALITHA OUA RABI’A, et accessoirement représentant personnel, donc vous lui enlevez la muselière pour aboyer le refrain de la repentance et quand FAFA vous envoie son sourire malicieux et racoleur vous lâchez votre labrador qui tient le perchoir de l’APN pour lui faire dire qu’il n’ya point besoin de repentance de FAFA et que tout baigne dans l’huile : comment peut-on gérer un si grand pays qui a enfanté; Massinissa, Missipa, Juba, Jughurtha, St Augustin dans l’antiquité Tarek Ibnou Zayed au 15ème siècle, et plus tard l’Émir Abdelkader, cheikh Elhaddad, Elmokrani, Fatma Nsoumer et nos contemporains Zabana, Boudiaf, Didouche, Zighout, Benboulaid, Belouizdad, Bitat, Amirouche, Si Elhaoues, Krim, Lotfi; en confiant les plus hautes responsabilités à un véritable chenil de chiens basset, caniche, doberman, chien husky et d’autres canidés??? La question est pour le moins saugrenue mais la réponse est toute simple : dit moi avec qui tu gouverne et je te dirais qui tu es.

Houari Boumédiène allah yarhamou, en prenant les rênes du pouvoir, certes de manière contestable, il n’avait que 33 ans, il n’avait pas grand-chose d’expérience de la vie alors ne parlant pas d’expérience de gestion d’un pays, il n’avait pas fait Harvard ou MIT, il avait un pays exsangue par une terrible guerre de libération, les caisses de l’état étaient vides, les cadres et techniciens ne courraient pas les rues et pourtant 13 ans après et à sa mort son bilan parle pour lui des centaines de milliers de vrais emplois crées dans le textile, des industries manufacturières du segment agro-alimentaire avec des silos à grains pour stocker notre blé judicieusement répartis sur tout le territoire national, l’industrie sidérurgique, mécanique, électrique / électronique …. Mais la plus grandiose réalisation de son règne c’est la formation des cadres et techniciens et c’est en toute démocratie que les fils de paysans, de cheminots, d’auxiliaires d’APC ou tout simplement fils de ZABBALINES eurent accès à l’université et pour les plus brillants aux grandes écoles US, British, Deutsch, French et Canadienne. Il a laissé une dette de 13 Milliards au passif très largement justifiée par les actifs; une femme sans le sou et toute une famille et sa grande tribu qui vivaient comme d’ordinaires citoyens mais surtout une élite technocratique qui n’avait rien à envier aux grandes puissances (de Ghozali, à Mazouni, de Mohamed Lyacine, à Arezki à Ghrib Mohamed et brillant qu’il était il ne pouvait s’entourer que de gens brillants. Dans sa stratégie du développement économique il a fait sienne la philosophie de Confucius « si tu me donnes un poisson je me rassasie pour l’instant mais si m’apprends à pêcher je mangerai à ma fin toute ma vie » lui nous a montré la voie de produire tous ce dont nous aurons besoin de nos mains et de ne pas attendre d’autres pour le produire.

Boudiaf (Allah yarhamou) en 92 et pour 6 mois de règne il nous a montré le chemin de la lumière en portant à ces côtés dans le conseil consultatif national des hommes et femmes de grande qualité dont la probité, l’honnêteté et la compétence étaient les critères qu’ils (elles) se partageaient et tout le monde sait comment ont vécu Mostapha Lacheraf, M’hamed Boukhobza, Djilali Elyabes, Malika Grifou et d’autres gens inconnus auparavant du grand public mais que le défunt à cherché et mis là où doit être l’élite d’un pays.

Et dire qu’après Boum et Boudiaf on allait tomber si bas pour voire son altesse Abdelaziz utiliser Cheb Mami comme porte parole de la présidence et Zidane invité (forcé?) pour soigner l’image exécrable du grabataire et surtout la tronche du jeune frère qui, ZAAMA pour nous narguer invite Zidane en lui sussurant « les portes du palais te sont ouvertes si tu as besoin de quoi que soit!!!! Eh petit con Zidane n’a pas besoin de vous, il a de l’argent comme Crésus et il est adulé dans son pays.

ALLAHA YARHAM CHOUHADA ET TAHYA EL DJAZAIR

Signé WAHRANI BOUMÉDIÈNE

visualisation: 2 / 25