Algérie: une femme, la première, a tenté de s'immoler par le feu

Cela devait arriver ! Une femme a tenté de s'immoler par le feu lundi en Algérie, devenant la première à tenter de mettre fin à ses jours de cette manière depuis le suicide d'un jeune tunisien à la mi-décembre, a rapporté mercredi la presse algérienne.

Selon la presse, cette quinquagénaire était désespérée après d'être vue refuser une aide dans le cadre du programme de l'habitat rural.

La tentative de lundi est le sixième cas de ce genre en Algérie. Le cinquième a été celui d'un chômeur de 36 ans, père de six enfants, qui a voulu mettre fin à ses jours par le feu dans l'enceinte du siège de l'assemblée départementale dans la région d'El Oued, près de la frontière avec la Tunisie.

Depuis le 12 janvier, quatre autres Algériens ont fait des tentatives similaires.

Selon des sources locales citées par la presse, cette femme s'est versée un liquide inflammable sur le corps avant de tenter d'y mettre le feu en pleine Assemblée populaire communale (APC, mairie) de la localité de Sidi Ali Benyoub, à quelque 450 km au sud-ouest d'Alger.

Elle a été blessée à la main avant d'être convaincue par un agent communal d'interrompre son geste.

Le 17 décembre, un jeune tunisien à qui les autorités avaient refusé un permis pour vendre dans la rue des fruits et des légumes a mis fin à ses jours en s'immolant par le feu. Sa mort a marqué le début d'une révolte populaire qui a contraint à l'exil le président tunisien Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans.

En Algérie, des émeutes contre la flambée des prix des produits de base ont fait, entre le 6 et le 9 janvier, cinq morts et plus de 800 blessés. Le gouvernement avait alors ordonné une baisse des prix sur les aliments de base.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (21) | Réagir ?

avatar
SOFIANE LE KABYLE

Je n'attends que le moment où notre peuple se soulevera contre la tyranie à l'exemple du peuple tunisien qui n'est pourtant pas courageu comme le peuple algerien. Je réve du jour où toute la mafia politico-financiere comme disait boudiaf que dieu ai son amé soit traduite en justice pour crimes contre l'humanité pour dilapidation des biens du peiple algérien oh! combien a souffert pour acquerir son indépendance.

Mort à boutef et consort, mort aux généraux veréux. Vive l'algerie gloire à tous nos martyrs que ce soit martyrs de la révolution ou de la démocratie. TAHYA AL DJAZAIR HOURA DEMOCRATIA.

avatar
berbere16

vous pensez que ce peuple mérite de se casser la tête pour lui? ==> NON!!! si demain il y a des élections chez nous, ce sera rebelote=> islamistes! car dés que vous discutez avec des citoyens algériens vous vous rendez compte du degrés de radicalisation qui règne chez nous. sauf si c chacun pour sois; dans ce cas ce sera chaque région pour soit; et le Sahara pour tous!!!!

visualisation: 2 / 21