Sarkozy a-t-il tenu des propos anti-musulmans ?

Sarkozy a-t-il tenu des propos anti-musulmans ?

A deux semaines du voyage de Sarkozy à Alger, une étrange histoire se raconte dans les chancelleries européennes. Nicolas Sarkozy, recevant le Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, le 21 septembre, puis suédois, Fredrik Reinfeldt, le 3 octobre, se serait livré à une véritable diatribe anti-musulmane devant ses invités. La scène est rapportée par un journaliste de Libération, Jean Quatremer, qui la traite d’abord dans son blog Coulisses de Bruxelles... puis dans Libération du 19 novembre 2007. Selon les sources de Jean Quatremer, le chef de l’Etat français s’est lancé dans un monologue confus d’une vingtaine de minutes, « dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire», contre le « trop grand nombre de musulmans présents en Europe » et leurs difficultés d’intégration. Il a aussi décrit de façon apocalyptique le « choc de civilisation » qui oppose les musulmans à l’occident. Le tout, manifestement, pour justifier son opposition à l’adhésion de la Turquie à l’Union. « Mais, écrit Quatremer, ses interlocuteurs, qui n’en sont toujours pas revenus, ne sont même pas sûrs de l’avoir bien compris, tant le discours était décousu et surtout hors de propos avec l'objet de ces rencontres, la préparation du Sommet de Lisbonne des 18 et 19 octobre. Ils en ont, en tout cas, retiré la désagréable sensation que Sarkozy, non seulement avait un sérieux problème avec les musulmans, mais avait du mal à maîtriser ses nerfs. »
La publication de cette information dans le blog Coulisses de Bruxelles... soulève un tollé général. Quatremer reçoit 370 commentaires, « dont une bonne proportion d’insultes, voire de menaces », explique-t-il dans Libération du 19 novembre. « On me reproche de mentir, de m’appuyer sur des sources anonymes… Je précise bien qu’il s’agit là du point de vue des deux délégations. » Le journaliste est un peu destabilisé : « L’émotion suscitée par ce billet me surprend », avoue-t-il. Mais il persiste : « Sarkozy, qui a un langage en privé mais aussi en public souvent brutal, s’est déjà illustré en parlant de «l’homme africain» qui refuserait l’idée de progrès, ou encore en reprenant à son compte la thèse du choc des civilisations entre l’islam et l’Occident. »
Pour l’heure, à deux semaines du voyage de Sarkozy à Alger, l’affaire est étouffée.

Lahouari K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Mouhdhouyarvi

Des ragots de boutiquier. Voilà ce qui reste à la gauche caviar perisienne pour essayer d'exister un tant soit peu. C'est lamentable ! S'ils continuent à ce rythme, ils vont réussir à nous le rendre sympathique, ce Sarkozy...

avatar
wahab benidir

Si le fait que la Turquie tape à la porte de l'Europe inquiète, SARKOZY n'a qu'à utiliser le discours diplomatique de circonstance. C'est bien bas de la part du premier responsable d'un pays qui compte parmi les grandes puissances (!), puissance qui s'est agenouillée aux pieds de Busch depuis l'arrivée de Sarkozy (De Gaulle se retourne dans sa tombe). Il faut aussi dire que le président français a parlé d'un KHALIFAT qui irait de l'Indonésie au Nigéria : des islamistes qui coloniseraient la planète en commençant par l'Europe. Du sérieux Mr SARKO, les fondamentalistes se prendront au sérieux et votre discours de haine et de rejet leur servira d'alibi dans le djihad qu'ils ont toujours préconisé. Le personnage n'en est pas à sa première bourde (d'ailleurs voulue) lorqu'il avait parlé de moutons égorgés dans les baignoires, pour être reçu aprés et en grande pompe à la mosquée de Paris par son recteur (de l'indescence). Chassant sur les terres de LE PEN (qu'il a d'ailleurs complètement éclipsé de la scène politique française) Mr SARKO n'aura aucun scrupule à développer des thèses identiques à celle-là. On devait s'attendre à quoi quand le concerné avait (déjà avant d'être président) lancé ses diatribes contre les jeunes d'origine étrangère (pour ne pas dire musulmane) ? Il faut consulter le blog de Libération pour bien comprendre et étudier avec soin les réactions suscitées par ce discours haineux, indigne et révélateur ; d'ailleurs, depuis le temps, l'Elysée n'a même pas démentie. Je pense sincèrement que les français qui ont porté cet homme au pouvoir le regretteront amèrement, si ce n'est déjà fait compte tenu de la pagaille qui commence à voir le jour dans l'héxagone (grèves multiples dans tous les secteurs, grosses perturbations, ...). Notre président qui connait le personnage devrait se méfier davantage face à des discours qui ont déjà emflammé la France il y a peu.

visualisation: 2 / 3