Said Bouteflika, "Algérie News" et le "mythomane" !

Said Bouteflika, "Algérie News" et le "mythomane" !

Dans un scénario de science fiction, le quotidien Algérie News, qui avait annoncé dans sa Une d'hier la volonté de Said Bouteflika de succéder à son frère à la présidence de la république, annonce aujourd'hui qu'il s'est fait rouler dans la farine, par M. Sid Ahmed Ayachi, prétendu président du Rassemblement pour la concorde nationale (RCN). A en croire, Algérie news, M. Ayachi serait « un mythomane » qui « donnerait le tournis aux plus tenaces des journalistes ».

Il est revenu sur ses déclarations de la veille pour se déjuger totalement, s'accusant d'avoir tout imaginer : la préparation du congrès du parti RCN, la récolte des 2 millions de signature, les soutiens, notamment dans les zaouias, dont bénéficierait Said Bouteflika et bien sur, son intention de succéder à son frère à la présidence de la république en 2014.

D'abord Pour ceux qui connaissent un peu le monde des médias, et de la presse en particulier, les deux versions d'Algérie News (français et arabe) n'ont, en aucun cas, pu publier ces déclarations, en UNE, sans en avoir au préalable, au minimum, informé, sinon obtenir l'accord, de leurs deux parrains, c'est à dire : Said Bouteflika et le colonel du DRS Fouzi. Ensuite parce que ce n'est pas la première fois que ce genre d'informations est publié. Des médias de la presse écrite et un site internet d'informations, proches de Said Bouteflika, ont annoncé, en y revenant à plusieurs reprises, que celui ci, se préparait à créer un parti politique, sans que personne ne pense à démentir.

Cet épisode, ubuesque, pose de nombreuses questions. La piste la plus plausible reste celle d'un mauvais timing. Le ballon de sonde a été lancé trop prématurément, alors que le consensus des décideurs, autour de la succession de Said à son président de frère, n'est pas encore obtenu.

Pour un observateur, cette sortie, suivie d'un repli peu glorieux avait pour objectif de faire passer le message que Said Bouteflika n'a pas été affecté par les révélations de wikileaks le traitant de « véritable rapace » et que son ambition de succéder à son frère était intacte. Se rendant compte un peu tard que le choix du moment était, à tout le moins, inopportun et que cette sortie a suscité de nombreuses réactions négatives alors que se poursuit la guerre des clans, il a été décidé, cette fois ci, de réagir. Alors qu'un simple démenti de Said Bouteflika aurait suffit, pourquoi avoir sacrifié et humilié M. Ayachi ? Tout simplement parce qu'un démenti risque d'être interprété comme un renoncement définitif.

L.M

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (19) | Réagir ?

avatar
Génération montante

Un président doit être d'abord le chef d'une formation politique portée au pouvoir par voie democratique... Il doit être de préférence une icône de la politique et doit avoir un charisme sans égal... A thakhna! A thammourthiou i3zizen! ikjann bghan akmetchan!! Pauvre Algérie!

avatar
zinou

ce mythomane comme son ainé aussi mythomane, n'a pas de projet. il n'a rien, il veut juste continuez l'oeuvre destructrice de son ainé. c'est bout.. ou boukherta qui a gérer l'algérie depuis le 19 mars 1962 et ce sous les ordres de ces maitres qui ont tout fait pour le placer aux postes de décisions soit au sein du MALG, du FLN, Du (1er gouvernement), au conseil de la revolution, au (2eme gouvenment) et mem du temps de son soit disant exil il avait un pouvoir sur l'avenir de l'algérie. le seul moment ou il n'avait plus aucune chance d'arrivée au finish c'est avec zeroual et il s'est passé ce que tout le monde sait. et depuis 1999 lui et son clan sont devenus les maitres absolus de la destiné de l'algérie et des algériens. ce clan a droit de mort sur les algériens. ce mythomane de said a t il un projet pour faire de l'algérie un paradis oui il n'a aucun projet. ces gens ne sont ni belouezdad, ni didouche, ni boudiaf, ni zeroual, ce sont justes des rapaces et des vautours qui s'acharnent sur le cadavre de l'algérie. leur unique mission detruire l'algérie, ils ne sont ni islamistes ni democrates ni nationalistes ce sont des corrompus. la france a fait don de l'algérie à cette bande de mythomanes et a eliminée tous les patriotes, depuis 1954 à ce jour pour leur laisser le champ libre.

visualisation: 2 / 19