Yasmina Khadra parle de la censure de « Les geôles d'Alger » et de Benchicou

Yasmina Khadra parle de la censure de « Les geôles d'Alger » et de Benchicou
L’écrivain nouvellement nommé à la tête du Centre culturel algérien de Paris, a accordé un entretien au journal algérien « Le Financier » dans lequel il s’exprime sur la censure de « Les geôles d’Alger ».

Question : Mohamed Benchicou vient de publier un livre, «Les geôles d’Alger», dans lequel il raconte ses conditions de détention en prison, soutenu entre autres par l’écrivain Boualem Sansal. Tous deux dénoncent la censure dont leurs livres font objets. Auront-ils dorénavant le droit de cité au CCA de Paris?

Yasmina Khadra : Mohamed Benchicou est mon ami. Il a été l’un des rares journalistes algériens à m’avoir défendu du temps où tout le monde se liguait contre moi en France. Par reconnaissance et amitié, j’ai accepté d’écrire pour son journal alors que j’avais refusé des propositions assez alléchantes en Europe. Personnellement, je préfère qu’on lave notre linge en famille plutôt que d’aller se torcher devant des étrangers. Mais je sais qu’il ne me demandera pas de se produire au CCA pour débattre des «Geôles d’Alger». Pas avant que je me sois installé et aie fixé l’orientation que je souhaiterais donner au Centre. Je ferais tout mon possible pour que les Algériens puissent intervenir librement au CCA.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
omar cheriet

La nomination de Yasmina Khadra au C. C. A est un rideau de fumée, Pour ma part il cesse d'etre l'ecrivain pour etre le citoyen Mohamed Moulessehoul et quand je lis ça dans un journal:

"Je veux réconcilier les hautes sphères avec leurs intellectuels "

Je me dis que la campagne Presidentielle de 2009 a commencé, la strategie est simple on commence tot, en saupoudrant par ci par la quelques categories cles de la population et ainsi de suite....

Juste apres les elections Presidentielles de 2009 M. Moulessehoul sera remercié, oh pour lui ce ne sera pas dur il retrouvera Yasmina Khadra l'ecrivain mais pour les Algeriennes et Algeriens on reprendra du Fakhamatouhou pour 5 ans......

Sincerement je pensais ce clan de voyou un peu plus innovant mais meme ça leurs capacites sont limitées....

M. Moulessehoul partez avant que vous ne soyez la caution d'un clan en desherence... Je ne suis pas sur que l'urgence actuelle pour ce pouvoir soit la culture algerienne... ni meme le sort des Algeriens, depuis presque 10 ans Fakhamatouhou est au pouvoir; il decouvre la morosite de la jeunesse de ce pays et l'etat moribond de la culture algerienne au bout de 10 ans..... M. Moulessehoul sait tres bien que la culture algerienne ne se fait pas au C. C. A, lui meme peut en temoigner son succes il ne le doit qu'a sa plume et il oublie de dire que Fakhamatouhou avait declare que le terrorisme de la plume etait aussi destructeur que le terrorisme islamique......

avatar
Viw Belajout

Propos de bidasse: "Mais je sais qu'il ne me demandera pas de se produire au CCA pour debattre... "

Mais quelle arroguance de lancer un esquive si malicieuse etIndigne d'un homme de Lettres ou de Culture. Dormez bien sur votre koursi veloute, et ne vous inquiettez surtout pas! Mr Benchicou est trop occupe ailleurs au lieu de venir se frotter a votre toile fourree d'epines de cactus!

visualisation: 2 / 10