Bouteflika : " La France n'a pas accepté l'indépendance algérienne...et Mohamed VI est un incapable" (WikiLeaks)

En 2007 le président Abdelaziz Bouteflika considérait que "La France n'a jamais vraiment accepté l'indépendance algérienne" et tente de régler ses comptes avec l'Algérie "en appuyant le Maroc", selon des mémos diplomatiques américains diffusés par WikiLeaks.

Lors d'une rencontre avec Frances Fragos Townsend, conseillère du président George W. Bush pour les affaires de sécuries Français, Bouteflika a ajouté que "du fait du poids de leur histoire coloniale au Maghreb, sont incapables de jouer un rôle constructif dans le conflit" du Sahara, selon ces mémos rendus publics vendredi soir par le journal Le Monde.

En novembre 2009, le président algérien critique le roi du Maroc, Mohammed VI. "Il n'est pas ouvert, et manque d'expérience", aurait-il dit, alors qu'il semble apprécier son frère, Moulay Rachid, avec lequel il affirme avoir "plaisanté et discuté agréablement" lors d'une rencontre à Séville, en Espagne, selon un autre mémo américain.
Concernant le Sahara, "si je pouvais résoudre le problème je le ferais", a-t-il aussi assuré. "Mais je ne peux pas parler à la place des Sahraouis". Ce qu'il faut c'est que "le Maroc et le Polisario trouvent une solution, et ils peuvent le faire avec l'aide des Américains", aurait ajouté le président algérien.

En février 2008, selon un autre télégramme émis après un entretien avec un diplomate américain, Abdelaziz Bouteflika a jugé qu'au lieu de faire preuve d'une approche "élégante" en acceptant une indépendance du Sahara occidental qu'ils auraient pu "contrôler" ou "superviser", les Marocains souhaitent en réalité "un Anschluss, comme Saddam Hussein avec le Koweït".

Côté marocain, toujours selon des télégrammes américains, les critiques sont aussi légion contre l'Algérie. Là-bas, expliquent des responsables marocains en juin 2009 au représentant personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, le pouvoir est toujours entre les mains de généraux dogmatiques, "pétrifiés" à l'idée du plan d'autonomie pour le Sahara présenté par Rabat.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Nacer Bensadi

Pensée pertinente du Président A. Bouteflika, le Roitelet manque d'expérience, les choses pourtant sont très simples, on ne peut pas jouer aux grands. Alors, humblement on pourrait s'accoter aux plus érudits, l'humilité et signe de sagesse et féconde de la considération. c’est subtilement ce que le Président suggère à la Monarchie pour garnir sa politique. contrairement à sa conduite introvertie et provocante dans l'affaire du Sahara Occidentale. c'est du moins ce qu'on peut comprendre en ces deux mots, toutes les valses grossières animées à ce jour pour réussir la spoliation de l'histoire de tout un pays. cela n'empêche pas non plus la monarchie de polluer notre espace avec les discours acerbes que nous percevant dessous nos pieds, Il est bien entendu clair que l’état Algérien est au-delà de ces vanités pour en consacrer des réponses officielles, sachant qu’il attribue la liberté a tout un citoyen algérien d’y débattre, comme qui dit ‘ niveau diplomatique réduit au simple rang d’importance égale ‘ sauf bien sûr le respect dû au peuple marocain conscient de la mascarade immorale projeter par le royaume, la position des algériens ne fléchira jamais, nous restons bras croiser à attendre l’indépendance du Sahara Occidentale, chose qui se réalisera dans un proche avenir, sans même entendre le vent souffler du coté de Rabat, le soleil se couchera, les portes du royaume se refermeront, pour s’ouvrir au soleil levant., alors ils comptabiliseront toutes les ces 35 années de colonisation fondue dans les tortures et assassinats qu’a subit le peuple frère du Sahara Occidentale injustement

.

avatar
Razik

Il n-y-a pas que la France qui regrette d'avoir lâcher l'Algerie. Des anciens Moudjahidines qui ont tout sacrifiè pour des jours meilleurs se retrouver marginalisè. Oui monsieur bouteflika, parmis les vraies enfants de l'Algerie qui ont combatus le colonianisme regrette beaucoup que vous et vos sbires vous perpétuez cette colonisation. Vos injustices, vos humiliations sont identique à madame la France. Ceux qui ont fait face à cette France que vous dénigrez pour des besoins politique, vous attendent dans haut delà. Vous n'avez jamais conribué à libérer le pays. Tout le monde sait que vous etiez planquè à Oujda avec tes carnasier de Boumédiene et Boussouf. L'histoire vous jugera sévèrement, mais peu importe se qui est grave se n'est pas la France c'est vous Mr bouteflika, la ruine que vous allez laisser dérrière vous. Votre narcissisme et votre mégalomanie vous à fait perdre la raison pour conquérir le pouvoir et... l'éternitè, jusqu'à en oublier les convictions de Novembre 1954.

visualisation: 2 / 6