Code des Marchés publics : Parution avec 3 mois de retard !

Le nouveau Code des marchés publics a enfin été mis en ligne sur Internet, mais dans la précipitation, et pour cause. Cette mise en ligne a eu lieu mercredi après-midi 27 octobre 2010, dans l'urgence, car la veille, le 26 octobre, l'Association algérienne de lutte contre la corruption s'était interrogé , sur la non publication au Journal officiel de ce nouveau Code qui avait pourtant été adopté - sous forme de décret présidentiel -, par le Conseil des ministres le 11 juillet dernier. Pourquoi le Secrétariat général du gouvernement - institution gérant le "Journal officiel" et sous tutelle de la présidence de la République -, a -t-il attendu le 27 octobre pour mettre sur Internet le n° 58 du Journal officiel daté du 7 octobre 2010 qui contient ce nouveau Code ? Pourquoi ces 20 longs jours entre la signature de ce décret et la mise en ligne de son JO ? Pourquoi le chef de l'Etat a attendu le 7 octobre pour signer un décret présidentiel adopté en conseil des ministres le 11 juillet dernier, soit près de 3 mois après ? N'y avait-il pas urgence à publier cet important dispositif réglementaire au moment où l'énorme commande publique est la cible de prédations en tous genres et de pratiques corruptrices à grande échelle ?

LM

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
Muhend-Ukavache

@Kader fetahi---Je ne crois pas qu'il ya bcps d'algeriens qui vont accepter les conditions de travail qu'imposent les pays du golf. A part les citoyens du Bengladesh, d'inde, pakistan, soudan et les autres citoyens d'afrique, les autres ne supporteront pas le comportement des patrons qui considerent les immigres comme des esclaves. Des son arrivee l'immigre doit remettre son passeport a son employeur, il doit accepte les conditions qui lui seront dictee, comme parexemple les sorties pour faire du shopping ou aller dans les lieux publics sont interdites, une fois par semaine c'est le patron qui va envoyer un bus pour aller faire ses courses et revenir au campements. Pour ce qui concerne les salaires, le seul pays du golf ou les immigres recoivent un meilleur salaire c'est le Koweit: 100 dollars par mois, les autres ca ne depasse pas 85 dollars par mois. La couverture sanitaire, le droit syndical, le droit a la retraite... sont inexistant. Je parle de la main-d'oeuvre non qualifiee, comme celles qui existent dans pas mal de pays occidentaux, ou l'immigre legal beneficie de tous les avantages. Les pays ou le salaire est plus bas, comme au portugal, la grece un immigre non qualifie peut gagner 1200 euros par mois. Meme les immigres qui ne possedent pas les papiers ne risquent pas de crever de faim, ils ont ou manges, ou ils peuvent avoir des vetements, ils sont pris en charge par les hopitaux au cas ou ils necissitent des soins. La difference entre les pays occidentaux et les pays du golf est immence. Donc, je ne vois pas bcps d'algeriens qui vont tenter l'aventure dans les pays des pingouins du desert. A suivre...

avatar
kader fetahi

les dérogations contenues dans le texte rendent caduques sa, soi disant, "sévérité". En plus, Il vient contrecarrer tout investissement étranger que les autres pays et notamment nos voisins, s'arrachent. Ce crime contre l'emploi et donc l'émancipation du pays est des plus atroces puisqu'il poussent nos concitoyens à l'émigration dans des pays qui connaissent des problèmes de croissance économiques tels que l'Europe quant aux pays du Golf, pourvoyeurs d'emplois, leurs dirigeants affichent ostensiblement leur mépris pour la main d'œuvre algérienne et rappellent ses "frasques" en occident.

visualisation: 2 / 11