« Saïd Sadi est un fils de harki » : la calomnie dictée "de très, très haut", selon le RCD

Dix jours après les propos de Lakhdar Bensaid selon lesquels «Saïd Sadi est un fils de harki», le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a finalement publié une discrète réponse dans son site.

Le parti fait savoir qu'il a mené l'enquête sur l'auteur et sur le journal qui a rapporté l'information ( "Un journal arabophone, financé par la publicité publique") et souligne que "dans un régime miné par les adversités, il n’a pas fallu plus de trois jours pour reconstituer la cabale et en identifier les auteurs".

Selon le communiqué, " le journal appartient à un parti de la coalition gouvernementale spécialisé dans le bazar institutionnel et créé par les services pour parasiter et manipuler la mouvance islamiste. Son chef historique fut retourné après avoir été confondu dans son implication dans les tous premiers maquis de Bouyali, un précurseur du terrorisme. Sa candidature fut éliminée de l’élection présidentielle de 1999 pour compromission avec l’ennemi pendant la guerre de libération. " Quant à l'auteur de l'insulte, le communiqué nous apprend qu'il " est âgé de 59 ans" et qu'il "est requis par le pouvoir, à chaque fois qu’il y a lieu de lancer une provocation. Il en est à sa cinquième condamnation ferme pour diffamation."

Le RCD croit savoir que Bensaid a été désavoué par ses propres amis politiques, aurait même avoué avoir "été sommé de se prêter à l’attaque" et qu'il a même ajouté : "l’ordre est venu de très, très haut."

Sur les faits eux-mêmes, le parti écrit que le père de Said Sadi "a connu les prisons coloniales en 1955 et en 1958 et la maison familiale a été le refuge de l’ALN pendant trois ans avant que l’armée française n’en découvre la fonction suite à une dénonciation."

Le communiqué nous apprend enfin, qu'une plainte a été déposée.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (185) | Réagir ?

avatar
mokrane

désolé, il n'est pas de mon intention de porter atteinte à nos valeureux martyrs, que ce soit zabana ou autre. Je m'excuse pour mon trouble mémoire que je reconnais en voulant prononcer le nom de salah bouakouir j'ai cité zabana. Pour répondre à salim bensalem, oran, et réda;qui sont des donneurs de lecons en histoire, avant de me questionner sur qui que ce soit, ils doivent d'abord me dire sur le contenu de mon article et non pas sur le détail. Puisque vous me dites que zabana est un martyr, je vous crois, mais vous n'avez pas porté de démenti concernant bachagha boualem et hadj messali et je rajoute salah bouakouir. Vous qui connaissez l'histoire de la révolution, citez moi un seul cadre kabyle ayant trahi la révolution, moi, je n'en connais pas. Ce bensaid qui n'a pas trouvé matière dans ce sens s'attaque à de humbles gens à l'image du père du docteur sadi.

avatar
rredjdal

selon ma propre opinion, la critique apportée du coté historique est purement stérile. Au lieu de faire des écrits pour dénouer la crise politique qui sévit, on fait de la propagande inutile. C'est de la pure gaminerie. Al'approche du 20 aout, je dirai GLOIRE IMMORTELLE A NOS MARTYRS ET VIVE L'ALGERIE UNE ET INDIVISIBLE!.........

visualisation: 2 / 185