Affaire de drogue : Le fils du ministre de la Justice sous contrôle judiciaire

Par | |
T

Ce qui n’était qu’une folle rumeur, qui a fait le tour de l’Oranie, a fini par se confirmer. Le fils du ministre de la Justice a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire, apprend-on de sources proches du dossier. Il aurait été cité par un trafiquant de drogue, arrêté dans l’Oranie par les services de sécurité. Selon nos sources, le mis en cause aurait révélé que l’argent de la drogue transitait par le compte du fils du ministre de la Justice, avant d’être blanchi dans des opérations d’achat de biens immobiliers, fonciers et autres. Des révélations qui seraient à l’origine d’une vérification des comptes personnels du fils du ministre et qui contenaient des sommes extrêmement importantes. Des fonds dont le propriétaire aurait été incapable de justifier la provenance. La découverte a fait l’effet d’une bombe dans le milieu judiciaire vu le statut du mis en cause, qui a été inculpé pour, entre autres, trafic de drogue et blanchiment d’argent.

L’information s’est répandue comme une traînée de poudre dans les milieux de la justice et a suscité les plus folles rumeurs sur des liens supposés que pourrait avoir le dossier avec le père du mis en cause. Néanmoins, ce dernier aurait, selon nos sources, « donné le feu vert aux magistrats chargés de ce dossier pour aller très loin dans leurs investigations ».

Au stade actuel de l’enquête, aucune information officielle n’a été donnée et tout semble avoir été mis en place pour maintenir le black-out sur ce « dossier brûlant » qui vient d’éclabousser le ministre de la Justice, Tayeb Belaïz. Celui même qui avait été cité par Abdelmoumen Khalifa, comme étant une des personnalités qui aurait profité de ses largesses, alors qu’il était ministre chargé de la Solidarité. En effet, dans un entretien accordé à un journal étranger, paru alors que le procès relatif au détournement de fonds de la caisse principale d’El Khalifa Bank se tenait au tribunal criminel de Blida, début mars 2007, plus d’une quarantaine d’accusés ont été jugés et condamnés à des peines de prison allant de 2 à 15 ans, alors que la dizaine d’accusés absents, dont Abdelmoumen Khalifa et Abdenour Kerramane, avaient écopé de peines à perpétuité. Le nouveau dossier impliquant le fils du ministre vient encore une fois mettre ce dernier dans une situation très délicate. Saura-t-il s’en sortir sans fracas ? Une question qui reste posée tant que l’affaire est encore au stade de l’instruction.

Par Salima Tlemçani ( EW)

0

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (128 posté(s))

avatar
Intervenant 01/08/2010 17:18:14
En lisant certains commentaires émanant de quelques intervenants ici présents, j ai comme l impression que la société algérienne regorge de personnes tout à fait conscientes et suffisamment éveillées pour pouvoir aspirer qu à un seul et unique souhait, c est de voir ce pays sortir enfin un jour des ténèbres, et parfois je me mets même à rêver et à croire à un demain meilleur, mais dès que je sors de chez moi, je retrouve tout ce qui fait la médiocrité et la décadence de cette dite "société", vous ne faites strictement rien pour ce pays, excepté le fait de parler à longueur de temps, au point que certaines personnes osent même exiger à ce que le ministre demande sa démission, n est ce pas là une fois de plus une preuve tangible et incontestable de l insouciance caractérisée dont vous faites affreusement preuve et dans laquelle baigne la grosse majorité des algériens, ces derniers qui par leur immaturité font tout pour rester enfermé dans leur statut de victime, vous ignorez apparemment que l état qui vous gouverne est un état de non droit, et de ce fait toute revendication ou voire même protestation se verra inévitablement rejetée. Je suis quasiment certain que toutes ces paroles gratuites ne seront jamais suivi d actions, et cela pour le plus grand bonheur de ce régime autocratique, qui selon toute vraisemblance, a encore de beaux jours devant lui.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Halima G. 01/08/2010 13:17:18
Une erreur rend ma phrase incomplète : ".. Une enquête qui "leur" ("aux recruteurs s'entend"!) atteste qu'ils sont bien sortis de "leurs laboratoires"...".
Excuses et merci
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Halima G. 31/07/2010 16:01:19
Oui, Monsieur Bendabis, vous avez tout à fait raison.." a chacun son métier l'un a un stylo et l'autre... un klash!! Et, qu'il est "aisé" d'avoir du courage avec une kalachnikov à l'épaule et justifier l'injustifiable!! "Les corps de sécurité... font l'objet d'enquête de "moralité approfondie..."!!?! Et comment non, Monsieur!! Une enquête qui "Leur" ("aux recruteurs s'entend"!) qu'ils sont bien sortis de "leurs laboratoires..", parfaitement sevrés à... l'anomie!! Oui, je vous comprends sans que vous m'en remercier, votre "formatage de l'esprit et des sens" est à la hauteur de vos "arguments"!! Ah, "empirisme" quand tu nous tiens!!

P.S. : " Ma belle..."?!? Je ne vous ai pourtant jamais vu paître dans mes... prairies, qui pourtant n'ont aucune... frontière gardée!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
benbadis tahar 30/07/2010 17:46:11
Réponse à LELA H'LIMA DJADARMI BA TAHZIMA: Ma belle j'ai l'impression que vous savez écrire mais surement pas lire. En premier à chacun son métier l'un a un stylo et l'autre à un klash. quant à mon expression je crois que je me suis exprimé très bien et j'ai dit " s'est mis soudainement à courir" a partir de la il devient un suspect vu l'état de siège en plus ce jeune n'a pas voulu obtempérer aux sommations de tir et s'il l'avait fait il aurait certainement la vie sauve et tous les corps de sécurité dont tous leurs éléments sont des simples Algériens ne sont qu'au service du peuple et ce jusqu'à preuve du contraire et qui avant leur recrutement font l'objet d'enquete de moralité approfondie plus que SAID SAADI qui est chef d'un parti.Merci de votre compréhension.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
azz ramane 30/07/2010 12:33:09
BENBADIS tahar, vous êtes qu'un provocateur de plus sur la toile. mais j'en conviens vous savez y faire vu le nombre de réponse à vos écrit. bravo. lisez la MUKADIMA d'IBN KHALDOUN est vous aurez des réponses claires à vos questionnements identitaires, dont il me semble vous craignez les réponses. fraternellement un berbère qui aime la biére.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Tupac amaru 29/07/2010 21:14:56
@ Benbadis Oui tu as raison, je suis très convaincu, non pas par ta réponse mais par le fait qu'avec toi on peut pas débattre tu es à sens unique. une voie sans issue .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Halima G. 29/07/2010 19:40:59
Benbadis Tahar : Je suis hallucinée!! Je n'ai, jusqu'à présent, jamais vu une Kalachnikov (je ne sais même l'écrire, car moi comme arme je porte toujours un.... stylo!!).. Ecrire!! Vos mots sifflent et assourdissent nos tympans! Citoyennes, Citoyens, vous êtes avisés! Ne courrez surtout pas devant un commissariat... stoppez net et levez les mains!! Pathétique!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Tupac amaru 29/07/2010 19:40:59
Wawwww c’est incroyable, tu as réponse à tout toi je suis vraiment impressionné, rassure moi j’espère que tu as d’autres passes temps a part celui de déverser ton venin sur lematindz ? je te conseille d’écrire un livre dont le titre serait tout bêtement : Le Mollah Benbadis Tahar, gardien de la révolution Algérienne.

Fin de discussion .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
benbadis tahar 29/07/2010 19:34:23
réponse à TUPAC AMAR : HU je crois que vous avez été convaincu par mon post et vous essayez d'éviter de dire la vérité sur ce qui s'est passé ailleurs dans votre région et qu'on vous a raconté toutes les scènes de désolation, de destruction, de pillage, de prise d'otage, de blessure et de sang des deux parties qui a coulé à flot pour un dealer de drogue qu'on a jugé nécessaire pour une cause perdue d'avance en l'occurrence l'alibi pour l'autonomie d'une partie de l'Algérie qu'est la Kabylie que certains ont trouvé l'astuce tant attendue pour profiter de l'ingénu de certains pour créer tout un marasme que seule la kabylie porte encore les cicatrices. Je suis vraiment déçu et attristé de tout ce qui s'est passé alors que tout les problèmes pouvaient etre réglés avec intelligence et dialogue à coeur ouvert. Je sais que nos gouvernants sont des médiocres, des voleurs, des corrompus, tout comme tous les Algériens mais la violence n'attire que la violence et celle-ci n'a jamais résolu les problèmes. Le Dialogue reste la seule alternative OURABI INCHA ALLAH IDAOUI HALNA OUA EL FARDJ GHRIB IN CHA ALLAH. salut.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
benbadis tahar 29/07/2010 13:26:33
Réponse à Ranamethairinebezaef bzezef: Déjà tu me parles des USA est c'est grace aux universités Algériennes qu'ont construit les arabes pour un nakar el Kheir du peuple Algérien comme toi et d'ailleurs je doute fort que tu connais TIZI OUZOU où a eu lieu cette tempete.Deuxièmement etre armer ne veux pas dire porter uniquement une arme à feu et un manifestant armé peut porter un couteau, un sabre, une barre de fer, un baton et bien d'autres outils tranchants ainsi que des bouteilles remplies de liquides inflammable.Pour ce qui est de Guermah je vous le confirme pour une seconde fois qu'il s'appelle bel et bien Mohamed et je défis meme son père s'il peut nous présenter un extrait de naissance au nom de GUERMAH MASSINISSA qui n'existe sur aucun régistre de sa commune ainsi qu'un casier judiciaire attestant que celui-ci n'a jamais été condamné pour affaire de drogue, et Si il y a confirmation Zerhouni avait bien raison de le traiter de voyou et celui qui veux destituer un Gendarme, un policier ou un militaire de son arme est bien considéré comme tel et force doit rester à la loi.Pour le jeune de ZEMOURI il s'agissait d'un jeune qui devant le Commissariat s'est mis soudainement à courir. Pris pour un terroriste et après sommation d'obtempérer celui si a pris de plus bel la vitesse alors le policier de faction a tiré et l'avait atteint mortellement et d'ou les gents compréhensifs et bien sure éduqué ont compris la situation de cet accident se sont dispersés dans le calme et là il ne s'agit nullement ni d'arabe ni de kabyle et cette idée vous hante seulement car dans la police, dans la Gendarmerie Nationale et dans l'armée il y a des kabyles, des arabes, des M'zabi des Terguis, des Oranais, des Constantinois et de toutes les régions du pays qui se cotoyent et se considèrent uniquement des ALGERIENS et assument leur fonction selon les lois du pays. Pour les familles des gendarmes prises à partie et en otage devaient comme sur tout le territoire algérien et comme toute les gendarmeries du monde résidaient au sein des unités où en famille pour l'intéret du service et ses attaques ont été disproportionnées et y a pas à trouver d'excuse valable. Pour l'Emir Abdelkader il a signé un traité comme tout les traités qui ne sont que de la honte et je vous pris de visionné le traité signé par le Général Français Pétain au profit des Allemands et en plus dans le meme wagon ou ses deux pays avaient signé le premier traité de la première guerre mondiale et qui était stationné en Yougoslavie et a été trainé pour humilier les Français jusqu'à Paris. Quand à MASSALI EL HADJ a ma connaissance il dirigeait un partie purement Kabyle et qui y demeure et qui n'est autre que le FFS dont DA EL HOCINE avait pris la tete et la je m'arrete pour ne pas continuer l'histoire de ce parti. Ces gradés supérieurs de l'ALN sont bien des traitres : pour le Commandant AZZEDINE, il s'agit d'un ex-sous officier de l'ALN qui s'est rendu à l'armée française qui l'avait chargé de constituer un groupe de fellagas qui se sont eux aussi rendus et de se rendre dans des contrées pour soustraire aux villageois le renseignement sur les mouvement des moudjahidines.Pour le colonel Mohend SAid c'est bien lui l'auteur du soulèvement de votre région lors des "SEB3 S'NIN BARAKET" avec l'appui de la France. Quand à DA EL HOCINE il était lui meme massaliste donc c'est toi meme qui l'a dit et enfin le père de SAID SAADI que je n'ai jamais entendu parler néanmoins son fils devait au moins pour se défaire de cette charge lourde de conséquences de faire un communiqué en son nom personnel et s'il consent c'est bien qu'il y a anguille sous roche. En dernier l'Algérie pour le moment du moins est musulmane, arabe et où tous les dialectes parlés et qui n'ont aucun alphabet quant à leur écriture sont permis mais ne peuvent en aucun cas etre imposés au peuple Algérien qui lui seul peut en décider de leur utilisation. VIVE L'ALGERIE, VIVE LE PEUPLE ALGERIEN UNI ET INDIVISIBLE TOUTES COMPOSANTES COMPRISES ET ABAT TOUS LES RACISTES DE QUEL COTE QU'ILS SOIENT.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
le vrai algerien pur 29/07/2010 13:18:01
la justice algerienne est a l'interieur des dansing club (el malahi)
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ranaferhaninebezafbezaf 28/07/2010 10:33:58
@benbadis tahar. ce que tu ecris "n'est ni un mensonge, une diffamation, ni par vengeance et encore moins une haine contre les kabyles" mon oeil oui, c est de la haine pur jus arabise, guermah s appelais bien massinissa et son acte de naissance fut publier par plusieurs journaux algeriens, supposant que tu aies raison que se soit un dealer cela ne donne pas le droit aux gendarmes de le tuer ou de se faire traiter de " voyou" par zerhouni le criminel apres avoir ete tue.tu dis aussi "Vous avait fait une manifestation, vous avez pris vos responsabilités et vous vous attendiez selon moi à une répression policière et c'était plus que sure du fait que vous étiez armé " je n ai jamais vu durant tout les manifestation de manifestant kabyle arme mis a part les pierres et autre outils utilises comme projectile et meme des bouteilles remplit d alcool mais pas d armes, tu ment comme tu respire et ceci ne donne pas n en plus le droit aux gendarmes de tirer sur les manifestants.dans les meme circonstance aue la kabylie le jeune tuer a zemouri par la police et les manifestations brutale de la localite na pas donne les meme degat qu en kabylie a ton avis c est parce que les gens labas sont plus eduque, non c est parce que labas c est des arabises, on prend soin mais chez nous c est des kabyles, il faut leur tirer dessus et dans le dos svp, quand aux familles des gendarmes 1ere ce n est pas de notre faute si les famille resident dans l enceinte meme des casernes et qu ensuite sache qu il n ya eu aucun jet de pierre des que les familles des gendarmes ont decide de quitter les lieux et meme les sages de villages ont prier les gendarmes de faire quitter leur familles des casernes pour eviter des accidents mais sache que gerer cela n a pas ete facile du tout et je ne dis pas que nous n`avions pas commis de fautes mais compare au grave faute du regime criminels c est l abime et puis tu dis que l Emir abdelkader n est pas un traitre, la tu le sait comme tout le monde que c est un traitre et c est meme un grand traitre comme son frere messali lhadj, tu n as qu a faire une bonne recherche et tu trouveras document a l appui, quand tu parle de belounis la je te donne raison c est un kabyle messaliste traitre allie de la france comme d`autres quand aux autres colonels que tu traite de traitre la tu depasse les bornes ou c est parce qu ils ont egorges des messaliste allie de la france coloniale et que peut etre ton grand pere en fsisait parti ?!sache qu il y a meme un village kabyle messaliste a tizi ouzou passe au poignard qui fut dessime par le vrai FLN de la revolution pas le pet-FLN d aujourd hui, moi je suis fier de mohand said et le commadant azzedine et autres ben boulaid ahmed zabana qui ne faisait pas de different entre algeriens et n avait pas l intention d amarer l algerie au pourri de l arabie dont tu semble te sentir plus proche que de nous les kabyles, c est grace aux kabyles que maintenant tu te permets de nous insulter en faisant semblant d etre "franc" en usant de terme mieleusement ecris sache que mon village seulement a ete le theatre d une troupe de 750 harkis "arabes" commande par un seul lieutenant francais qui a la nuit tombe prenait le chemin du djurdjura a la recherche du colonel amirouche quand a said saidi tout la kabylie connais l histoire de sa famille quoi qu en fasse boutekhra pour la salir car tout les bendirs qu ils prennent sont dechires y compris celui de la main etrangere..., mais ceci ne nous etonne plus nous les kabyles de votre mepris et vos hypocrysie ancestrale, tu sais je vais te raconter une petite histoire qui m est arrive avec un univesrsitaire americain socialogue avec lequel j ai eu beaucoup de discussions par rapport a nos differents "arabophone -berberophone en afrique du nord", tu sais ce qu il m avait dit en conclusion! : c est gens la -les arabophones- ont renonce a leur race d origine c a dir berbere ce qui est une trahison a leur ancetres et a eux meme c est comme commetre un crime, alors ils tenteront de vous effacer car tant que vous exiter, vous etes la preuve de leur lachete et de leur trahison comme un criminel tente d effacer les preuves de son crime ...mais je sais que je pioche dans de l eau de mer alors saches que j ecris plus pour les lecteurs que pour toi ou autres semblable a toi. bien le bonjour a tout les kabyles et les algeriens qui ne croient pas venir sur le dos des chameaux du moyen d arabie saoudite.quand ouyahia deviendra president nous vous verrons a la TV minable crier : ranaferhaninebezafbezaf, et les kabyles viendront remplir les boulevards de manifestations contre lui et les voleurs comme lui et tout les autres. mais l histoire est ainsi faite, il y a les acteurs et les spectateurs comme vous. alors pose ton C... sur le fauteuil et suit le feuilleton la suite va etre plus croustillante et la vie sera plus belle mais qu en kabulie quand nous mettrons fin a vos politique desastreuse d arabisation et desrtificatrice mais ce jour la ne faite pas comme nous, continuer dans l arabisation jusqu au fond, au fin fond du fond....Vive la kabylie autonome.
kml des USA
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Tupac Amaru 27/07/2010 21:19:27
@ Benbadis Tahar .Premièrement, dans mon message j’ai parlé uniquement ce qui s’est passé dans ma Daïra pas dans l’ensemble de la Kabylie, maintenant qu’il y’ait des dépassements lors des manifestations de 2001 ça je te l’accorde y’en avait certainement mais toi aussi tu dois m’accorder aussi le fait que parmi tous ces kabyles que tu traites de manipulateurs ou je ne sais quoi, il y’en avaient certains même beaucoup qui étaient sincères dans leur révolte ..
Ce qui est bien en Algérie c’est que notre histoire est fragmentée en dix milles morceaux, c’est toujours la parole de Flen contre celle d’un autre Flen, c’est ta parole contre la mienne, c’est la parole d’un constantinois contre celle d’un Oranais, la parole d’un Bechari contre celle d’un Algérois ..ect, tout le monde détient une part de vérité, chacun crois que sa version est la plus juste et la plus correcte, moi franchement en attendant que notre histoire ( Guerre d’indépendance ) soit dévoilée au grand public je m’accrocherai a ma version tel un mort qui s’accroche à la vie, et s’il s’avère qu’elle soit un tant soit peu fausse, dis toi bien que les autres versions notamment celle que tu détiens toi n’est qu’une pure blague.
Ohhh Discours officiel quand tu nous tient !
Le rideau vient de tomber sur la cérémonie des oscars, et les organisateurs a l’unanimité s’accordent a dire que cette année a été très spéciale, un certain Benbadis débarqué de je ne sais ou a raflé tous les trophées, et pour l’année prochaine l’organisation de la prestigieuse cérémonie prévoit d’en créer d’autres ..Brad Pit n’a qu’a bien se tenir !
PS : Ne crois surtout pas que je suis un régionaliste, il se trouve juste que j’aime ma région, je suis toujours en contacte avec mes amis arabophones avec qui j’ai effectué mon service militaire .
Bonne journée quand même ..
J’espère que mon commentaire sera publié, merci

Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
benbadis tahar 27/07/2010 10:24:04
Réponse à TUPAC AMARU: CE n'est ni un mensonge, une diffamation, ni par vengeance et encore moins une haine contre les kabyles car tous les kabyles ne sont pas les meme, y a des gentilles, y a des éduqués et polis et y a qui n'ont jamais connu que l'écurie et le baudet de papa mais bref. Ce que je viens de dire est réel, vous avez manifesté pour se venger de l'état et vos manigances sont bien connus de tout le peuple Algérien depuis bien avant l'indépendance. Vous voulez etre la crème mais hélas vous etes plus que le kk et l'histoire est bien là pour témoigner et vous n'avez qu'à écrire certains noms de vos leaders sur votre ordinateur pour vous en rendre compte. Nous ont ne ment pas et on invente rien. Vous traitez l'Emir Abdelkader de traitre où étiez vos parents et grands parents lorsqu'il se battait est qu'en est-il du colonel BELOUNIS, Le Commandant AZZEDINE, le Colonel Mohend Said, DA ELHOCINE et en dernier le père de SAID SAADI vous les avez mis certainement dans vos poches arrières. Certains Kabyles nous disent que vous ne voyez en nous que des harkis et des traitres certainement oui et pour ceci on ne cite que MELOUZA et OULED RABAH mais nous comptons aussi vos valeureux Moudjahidines et vos Martyres qui sont tombés pour l'Algérie et personne ne peut les effacer de la mémoire de ce peuple et de l'histoire. Vous dites que ce jeune appelé pour la circonstance MASSINISSA de son vrai nom Mohamed n'était pas un dealer je vous dit de vous rapprocher du Tribunal pour retirer une copie de son extrait de justice et sur lequel vous pourrez lire combien de fois il a été mis en taule pour drogue.Vous dites que vous n'aviez pas pas occupé des unités de la Gendarmerie lors de la manifestation et que vous en etes pas pris aux femmes et aux enfants de ces militaires alors que c'est votre ami et concitoyen ALKAVACH qui l'avait dit dans un post en me prenant pour un gendarme qui a travaillé à TIZI OUZOU et l'écrit est bien conservé chez Monsieur BENCHICOU sur ce site. Pour BERIANE il s'agissait au fait pas plus ni moins que d'une rixe tribale qui avait pris de l'ampleur et que vous les kabyles vous avez essayé par tout les moyens d'en faire une manifestation et des M'zabi honnetes peuvent écrire sur ce site pour dénoncer votre grande manigance. Je l'avais bien dis avant on n'a jamais crier au meurtre contre n'importe quel Algérien et ce peuple est en devoir de protéger toutes ses composantes mais lorsqu'il s'agit réellement de dépassement de l'état mais pas en sens contraire et ceux qui sont morts c'est de leur faute mais point de celle de algériens qui ont pensé ne pas couvrir de bandits qui empoisonnent nos enfants et d'ailleurs pourquoi après moins de trois mois après cet évènement et le départ précipité de la gendarmerie vous avez fait appel à ce corps de sécurité pour combattre quoi et j'attends votre réponse.
Salut. Monsieur Benchicou, il s'agit là d'un droit de réponse essayer de grace de ne peut censurer ce post.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Tupac amaru 25/07/2010 22:50:51
@ Benbadis tahar. Je suis un fidele lecteur de matin dz, et ça m’arrive rarement d’intervenir, et dieu seul sait que c’est pas l’envie qui me manquait surtout en lisant certains de tes commentaires, mais celui que tu viens de poster la, me pousse a mettre ma gentillesse, ma retenue et mon éducation de coté, ne serait ce que pour quelques minutes le temps de t’adresser ce message, car si je ne le fais pas j’ai comme l’impression que je vais tomber malade, sérieusement malade.
Je suis un jeune parmi tant d’autres jeunes kabyles qui en 2001 nous avons manifesté notre ras le bol on est sortis dans les rues pour crier non a la hogra, vive la démocratie, non à la corruption, et je n’ai entendu aucun jeune scander un autre slogan hormis ceux que j'ai cités, personne n’a demandé autonomie de la kabylie, personne n’a crié tamazight di lacoul, nos slogans avaient une dimension nationale, on s’est révoltés, en quelque sorte au nom de tous les algériens qui ne pouvaient pas le faire pour différentes raisons, et la tienne a un nom : lâcheté, et ignorance pour ne pas dire haine envers la Kabylie ..bref. jusqu’au moment de lire ton message je croyais que le champion de la diffamation était zerhouni mais je m’aperçois que tu le détrônes mais largement, je t’attribue le meilleur oscar des effets spéciaux qui ne trompent personnes sauf toi, dire que le jeune assassiné dans les locaux d’une brigade de gendarmerie était un dealer ou je ne sais quoi est vraiment lamentable et cruel, dire que les kabyles se sont pris aux enfants des gendarmes est totalement faux, dire que nous voulions attirer l’attention de l’opinion internationale an payant le prix de 126 morts et une aberrance.
Comment expliques tu qu’après la révolte en Kabylie, beaucoup de régions se sont révoltées a leur tour, la tu vois aussi la main de l’étranger et la main des kabyles ?
Si j’ai bien compris ton raisonnement, puisque nous savions d’avance que nous allions être réprimés, il ne fallait pas défendre l’honneur d’un jeune injustement assassiné et à qui on a collé ensuite l’étiquette de drogué ? selon toi il faut subir, obéir et MADABIK applaudir ??.. si l’Algérie des années 50 étaient peuplée des gens comme toi l’Algérie serait encore française
Je reprends un passage de ton commentaire :
(La réponse est très simple votre manifestation n'avait aucun objectif politique (marche pacifique pour un objectif politique clair) ou financier(question des salaires par exp) )
Question de salaires tu dis ? tu reproches a tous ces jeunes kabyles morts, le fait qu’ils ne sont pas morts pour demander une augmentation de salaire pour l’ensemble des algériens ? moi je n’ai qu’une seule réponse a te donner, le jour ou on aura une démocratie en Algérie tu n’auras pas besoin de demander une augmentation de salaire, car tu n’en auras pas besoin, en démocratie tout marche sur des roulettes, chacun aura ce qu’il mérite sans effusion de sang, avec une démocratie tu auras une forte économie et un salaire conséquent
Voila je ferais mieux de m’arrêter, je sens que ça ne sert a rien de continuer d’écrire, quelque chose au fond de moi me dit que c’est peine perdue d’essayer de te faire comprendre que tu as tort sur toute la ligne.
Ps : Ahh j’ai failli oublier, je t’attribue aussi le meilleur oscar d’égoïsme .
J’espère que mon commentaire sera publié merci
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Aghanim Azegzaw 25/07/2010 22:50:51
Je crois qu'il faut cesser de participer a la mascarade et l'imposture du clan colonial egypto-francais d'Oujda qui ruine nos consciences et notre territoire amazigh l'Algerie depuis que de Gaulle lui a offert des chars pour arradiquer les authentiques enfants de notre territoire amazigh depuis 1962. Pour commencer, je vous invite a changer le titre de cette breve car en Algerie les peuples amazighs qui compose ce territoire toujours colonise par des franco-arabo-islamo-nazis n'ont jamais eu la chance de choisir leur presidents ou leurs ministres: "Affaire de drogue : Le fils du ministre de l'injustice du regime colonial et totalitaire arabo-islamo-terroriste sous contrôle judiciaire." Thanmirth-nwen ayithmathen!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Tupac 25/07/2010 22:50:51
Je suis un fidele lecteur de matin dz, et ça m’arrive rarement d’intervenir, et dieu seul sait que c’est pas l’envie qui me manquait surtout en lisant certains de tes commentaires, mais celui que tu viens de poster la, me pousse a mettre ma gentillesse, ma retenue et mon éducation de coté, ne serait ce que pour quelques minutes le temps de t’adresser ce message, car si je ne le fais pas j’ai comme l’impression que je vais tomber malade, sérieusement malade.
Je suis un jeune parmi tant d’autres jeunes kabyles qui en 2001 nous avons manifesté notre ras le bol on est sortis dans les rues pour crier non a la hogra, vive la démocratie, a bas le pouvoir, et je n’ai entendu aucun jeune scander un autre slogan hormis celui ci, personne n’a demandé l’autonomie, personne n’a crié tamazight di lacoul, nos slogans avaient une portée nationale, on s’est révoltés, en quelque sorte au nom de tous les algériens qui ne pouvaient pas le faire pour différentes raisons, et la tienne a un nom : je ne vais pas le dire il sera sans doute censuré, jusqu’au moment de lire ton message je croyais que le champion de la diffamation était zerhouni mais je m’aperçois que tu le détrônes mais largement, je t’attribue le meilleur oscar des effets spéciaux qui ne trompent personnes sauf toi, dire que le jeune assassiné dans les locaux d’une brigade de gendarmerie était un dealer ou je ne sais quoi est vraiment lamentable et cruel, dire que les kabyles se sont pris aux enfants des gendarmes est totalement faux, dire que nous voulions attirer l’attention de l’opinion internationale an payant le prix de 126 morts est insensé.
Comment expliques tu qu’après la révolte en Kabylie, beaucoup de régions se sont révoltées a leur tour, la tu vois aussi la main de l’étranger et la main des kabyles ?
Si j’ai bien compris ton raisonnement, puisque nous savions d’avance que nous allions être réprimés, il ne fallait pas défendre l’honneur d’un jeune injustement assassiné et à qui on a collé ensuite l’étiquette de dealer ? selon toi il faut subir, obéir et MADABIK applaudir ??.. si l’Algérie des années 50 étaient peuplée des gens comme toi l’Algérie serait encore française …
Je reprends un passage de ton commentaire :
(La réponse est très simple votre manifestation n'avait aucun objectif politique (marche pacifique pour un objectif politique clair) ou financier(question des salaires par exp) )
Question de salaires tu dis ? tu reproches a tous ces jeunes kabyles morts, le fait qu’ils ne sont pas morts pour demander une augmentation de salaire pour l’ensemble des algériens ? moi je n’ai qu’une seule réponse a te donner, le jour ou on aura une démocratie en Algérie tu n’auras pas besoin de demander une augmentation de salaire, car tu n’en auras pas besoin, en démocratie tout marche sur des roulettes, chacun aura ce qu’il mérite sans effusion de sang, avec une démocratie tu auras une forte économie et un salaire conséquent
Voila je ferais mieux de m’arrêter, je sens que ça ne sert a rien de continuer d’écrire, quelque chose au fond de moi me dit que c’est peine perdue d’essayer de te faire comprendre que tu as tort sur toute la ligne.
J’espère que mon commentaire sera publié merci
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Demos 25/07/2010 22:41:35
Mon dernier commentaire pour notre ministre de la justice:
connaissez vous la définition de la fonction de justice dans un pays de droit? Sommes nous dans un pays de droit?
Savez vous que les lois ont des chemins et parcours? Elles viennent de la société civile pour la société civile?
Savez vous que les lois empruntent inconditionnellement les chemins de la démocratie, sans démocratie les textes de lois se transforment a des procédures de répression .
Êtes vous conscient de cette logique universelle?
Peut être pour des raisons d'état, vous avez une autre définition aux lois? Celle de rester au pouvoir contre la volonté de votre peuple. Celle de s'accaparer d'un territoire par la force et la répression, celle qui vous donne l'autorité d'emprisonner les enfants du peuple aux guises de vos humeurs, a la température de vos jouissances et au degré de vos frustrations.
Mr le ministre savez vous que vous êtes ministre de la justice dans un pays sans démocratie? Avez vous la conscience tranquille de savoir que vous avez des prisons pour des innocents ? Combien de mères et de pères vous avez fait pleurer par votre injustice? Combien de personnes justes vous avez détruits par vos décisions injustes et malsaines? Avez vous peur de Dieu? Savez vous que Dieu existe? Que la fin existe? Qu'un jugement existe? Et que beaucoup d'autres choses existent pour mettre fin a votre terreur.
Je vous écris pour la dernière fois, je prendrai le temps d'oublier votre personne, votre injustice en attendant votre départ prochain.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kamal 25/07/2010 15:01:37
Monsieur le ministre tu n'a cas de faire ta démission. Alors vous attendez quoi ??? votre fils a commis une grave erreur ( trafic de drogue et blanchiment d’argent)autant que vous ete ministre de la JUSTICE ou de l'injustice.
c'est honte pour vous.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Normal 25/07/2010 14:51:39
Le Combat contre la grande Corruption, l'impunité et de la séparation des Pouvoirs qui forceront le magistrat a n'obéir qu'a la loi et Rien qu'a la loi, en assumant personellement et pénalement ses décisions et jugements rendus, doit être le soucis de tous ceux qui aiment l'Algérie et lui souhaite Bonheur et Prospérité .
L'Omerta est instaurée ostentatoirement par le régime Algérien, Toutes les Lois qui autorisent la liberté d'expression, la liberté Syndicale et toutes autres Libertés sont devenues Caduques, sur de simples instructions, laches et confidentielles !
Combiens de Dossiers de Création de Nouveaux JOURNAUX, Associations ou autres collectifs sont Bloquées, afin que le régime Puisse Voler, assasiner, torturer, et sévir discrétement, et surtout en toute impunité étant donné que les institutions de l'état ne sont que des Armes et des Boucliers à la disposition des grands Criminels de l'état ; ceux qui gouvernent l'Algérie !
Alors Défendons ces Outils de la liberté d'expression que les institutions bloquent depuis des années afin qu'ils puissent contribuer a l'eclatement de la vérité et a plus de transparence dans la gestion de la gestion de la chose publique ! C'est vital pour l'Algérie !
Car d'innombrables Cas d'Homonymes Belaiz roupissent tout le temps dans les geoles de Belaiz sans que personne ne daigne leur venir en aide !! !
et de Grace cessons de nous empêtrer dans des futilités et autres détails qui divisent plus qu'ils n'apportent de solutions. merci
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
laldjia 25/07/2010 14:51:39
Parler, c'est réfléchir...d'abord. Tout le monde est d'accord pour dire que rien ne va, et c'est vrai. Mais qui a "réagit" vraiment? Tous ces vols, ces ladreries semblent offusquer l'algérien.. D'où vient-il ? Depuis que le monde est monde, ces procédés existent ? Le plus pénible est de laisser faire et celà dans tous les domaines. Avant de crier au loup, commençons par nos propres façons d'agir : les vols à la sauvette auxquels personne ne réagit, la saleté, le manque de civisme des climatiseurs qui douchent les passants, les odeurs nauséabondes, les poubelles jetées à n'importe quel moment.... et j'en passe. Lorsque nous nous conduirons en êtres humains, civiques, responsables et dignes, nous pourrons alors nous occuper de ce qui se passe plus haut. Que chacun balaie devant sa porte et ensuite, il sera bien plus facile de faire des reproches à son voisin car nous serons plus aptes à faire des remontrances.
Amicalement...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
khladarbouya 24/07/2010 13:02:01
Ya si Belaz je peux temoigner que quand tu étais"petit"juge à Oran tout le monde t'estimaient et te faisaient confiance mais dakhalte rassek maa kleb ou aamak el houkm .
Personne ne sait comment toi et certains autres vous etes devenus ministres vous n'avez ni laura ni les c.....ni mesdakia et voila le resultat.Tu es passé d 2 fois pret de la mort mais ma naalet chittane
rabi djabha fi dheritek
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Demos 24/07/2010 12:56:59
Voler, mentir, falsifier, réprimer, assassiner, déporter, emprisonner, détruire, deviser, humilier, terroriser et museler sont les lignes directrices du projet politique de la gouvernance en Algérie.
Pour le prochain mandat s'il aura lieu BAID ECHAR OURABI YAHFADNA d'un 4ème mandat. Le projet politique sera plus simple et facile a lire, a comprendre et a lire: changer l'identité du peuple.
Nous allons commencer par changer les noms de famille, les prenoms, leur date de naissance par exemple pour notre président, aura comme année de naissance 1977, il peut rester encore au pouvoir au veiellissement de l'algerie. Ne sera pas responsble des crimes, du coup d'état, de l'arabisation, des détournements, des poursuites de la cour des comptes, du TSOUFIDJ du club des pins, de morretti et dans les royaumes de boumedienne. A l'âge des années 70, il peut violer encore et pour longtemps notre pays selon les techniques modernes, des discours modernes, un réseau moderne, des hommes modernes,
nous remettons un extrait d'acte de naissance vierge a son excellence le président et nous le laissons choisir sa date de naissance, et nous lui assurons la célébration de ses anniverssaires, nous avons hâte d'avoir un président jeune comme Obama, Sarkozy, Poutine et les autres. Avec notre Boutef et sa nouvelle date de naissance, nous allons avoir un président BEBE. Un président avec des idées jeunes, un président qui comprendrait les jeunes de son peuple a la place de leur réserver la prison, la répression ou l'exil il leur offrirait des emplois, des projets de vie, des responsabilités. Un président qui respecterait ses aines et qui leur offrirait une bonne retraite, des centres de repos une fin honorable a la place de laisser nos parents et nos grands parents souffrir sur les bancs des postes a l'attente dune minable retraite, une retraite pour la survie.
Un président qui comprendrait nos artistes, nos écrivains, nos joirnalistes, nos intellectuels et nos politiciens, a la place de maintenir l'état d'urgence pour interdir tous ce qui était interdit par la France a l'époque de l'algerie francaise.
Nous avons changes de temps mais pas de statut, nous sommes dans une Algérie bouteflikienne .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Demos 23/07/2010 16:40:44
L'algerie, un pays dans l'attente en panne de ses institutions, en usure dans son fonctionnement, en vieillessement de ses gouvernants. Un pays qui reculle en glissant en marche arriere, un pays en questionnement face a un peuple meurtri, trahi, escroque, vandalise par des dispotes, ces etranges qui pillent sans aucune moralite, ces etrangers vendeurs de monsenges, ces étrangers qui n'ont pas d'histoire, ces fossoyeurs, ces corrupteurs, ces missionnaires d'ailleurs.
Ces tueurs d'hier, ces tortionnaires d'aujourd'hui, ces voleurs n'ont pas de temps, n'ont pas d'âge, n'ont pas d'enfants d'amour, n'ont pas de repères, n'ont pas d'amis, n'ont pas de religion, n'ont pas de culture que celle pour laquelle ils sont façonner, la culture de la mort pour le pouvoir.
Mon pays est piège par ces gouverneurs, ces tueurs a gage. Mon peuple est terrorise par un terrorisme d'état.
De SENDOUK ETATHAMOUN au détournement de la sonatrach par khellil, du coup d'état de Boumedienne a la modification de la constitution de Boutef, de l'assassinat de
Krim a l'assassinat de Boudiaf. L'algerie observe avec un silence silencieux les crimes de Boussof/Boumedienne a Bouteflika, les crimes odieux du groupe de Oujda.
Ces crimes pour la confiscation de l'indépendance a la confiscation de la démocratie.
L'algerie des cinquante années d'indépendance est un bazar africain, nous avons commences par la terreur Boumedienniste et nous sommes au cauchemard de Bouteflikiste. Listoire te rattrapera un jour, nous te jugerons par contumace et nous t'oublirons par la suite. l'Afrique en marche!!!!!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Goussem 23/07/2010 16:37:11
Ils gagnent des sous et se pavanent vendant leur âme, et nous nous lamentons depuis 1962 pour rien. Avouons-le : ils ont gagné. Comme ça me fait rire d'entendre dire : "ils seront jugés par l'histoire".
Moi ce que je veux c'est un jugement là sur terre à coup de pierre.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
benbadis tahar 23/07/2010 16:37:11
Réponse à RANAMAGHMOUMINE BEZEF BEZEF: Nuance mon ami on n'a jamais crié au meurtre contre n'importe quel algérien qu'il soit kabyle arabe chaoui d'est ou de l'ouest. Vous avait fait une manifestation, vous avez pris vos responsabilités et vous vous attendiez selon moi à une répression policière et c'était plus que sure du fait que vous étiez armé comme les gents qui maintenaient l'ordre, vous avez vous aussi tué, brulé vif un gendarme dans des pneus et blessé des dizaines d'autres, vous vous etes pris contre leurs enfants et leurs femmes n'est-ce pas la un acte de lacheté de s'attaquer aux faibles et vous n'aviez eu que ce que vous méritiez et vous vous posez la question pourquoi que les arabes ou les autres régions n'ont pas bougé le petit doigt. La réponse est très simple votre manifestation n'avait aucun objectif politique (marche pacifique pour un objectif politique clair) ou financier(question des salaires par exp) mais une affaire de drogue dont le dealeur a été abattu d'une balle perdue lorsqu'il voulait substituer l'arme à un gendarme et dont sur place vous l'avez surnommé MASSINISSA de son vrai nom Mohamed et ce pour passer votre flasch diabolique au peuple Algérien et à la communauté internationale pour leur dire que l'état s'attaque aux Kabyles alors que c'était tout le contraire et c'était les kabyles qui s'attaquaient à l'état qui a été clairvoyant et a retiré ses troupes pour freiner cette escalade bien réfléchi pour que les observateurs donnent raison aux kabyles.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ORAN 23/07/2010 16:32:52
@Ouchen Aqavach, tu as tres mal interpreté mon commentaire.
Je disais qut tous les Algeriens (ILLA MEN RAHIMA REBBI) sont corrompus, alors qu'au mois de Ramadan tous y jeunent, je sous entendais que ce peuple est hypocrite. Donc rien a voir avec les barbus et le hijab.
Gloire a nos martyres.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ranaferhaninebezafbezaf 23/07/2010 12:54:08
@benbadis tahar. c est tous des voleurs qu ils soit kabyle ou arabise, se sont tous des criminels aussi mais vous vous n avez jamais arreter de les applaudir et de dire sans cesse ranaferhaninebezafbezaf a la TV de hamraoui habib galbil...lorsque les gendarmes nous tiraient dessus ( enfin dans le dos )et qu on enterrer nos freres et on repartaient vers le combats c etaient le combat des pauvres contre les riches ce jour la aucun ima soit disant musulman qui lave 5 fois par jour son cul pour se presenter devant dieu et se proterne devant lui pour avouer qu il est au un petite homme...etc ce jour la vous vous etes surement dit et je ne doute pas une seconde " tant mieux quelques kabyles de moins " n est ce pas monsieur l arabise messieurs les arabises ou plutot les arabes dont meme pas les vrais arabes n en veulent pas....mais enfin, pour moi les chose sont tress claire et je te le dit a toi et a tout les autres, je regrette sincerement toutes les marches que j avais faite lorsque les terroriste vous egorgeaient et laissaient les corps a plein ciel, nous n avons ni vote pour eux ni les ayaons encourager dans leur entreprise et nous sommes fendamentalement contre eux et contre les arabo-baathiste leur pere spirituel mais bon..notre autonomie regionale nous suffira amplement.kml si Marikan New York USA
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
amirouche ait hamouda 23/07/2010 09:47:35
Réponse à MOHEND LAKRAVACHE: Voila mon ami le Procureur qui est un Algérien a inculpé ce fils de Ministre comme tous les enfants d'Algérie ayant fauté et sans aucune rancune ni racisme. SAHA LINA et que justice soit rendue tout en espérant que tu sois content non pas parce que tu es Kabyle et que cet inculpé est arabe mais parce que en premier tu es Algérien satisfait de notre justice qui espérant le restera au_dessus de tout le monde sans exception
Salut.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Goussem 23/07/2010 09:47:35
Prendre les enfants de la Nomenklatura (fils et filles de ministres et généraux) un par un et cela suffit pour savoir que tout leur est donné sur un plateau d'or. Des noms ? Tout le monde les connaît, savent ce qu'ils possèdent et qui ne leur appartient point. Pour nettoyer commençons par leur enlever ce qu'ils ont volé. Et ensuite une bonne tanée !
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 3 4 5 next total: 128 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.