Said Sadi à propos du GPK : «Ce genre de démarche est sans issue»

Said Sadi
Said Sadi

Interrogé par El-Watan sur la question de savoir si l’initiative de Ferhat Mehenni de créer un gouvernement provisoire kabyle ne serait pas un acte de désespoir.

Said Sadi, le leader du RCD, a répondu que «dans l’absolu, chacun est libre de lancer des initiatives qu’il estime devoir assumer», estimant, toutefois que «ce genre de démarches sont sans issue.» Pour Sadi, «il ne faut pas que le remède soit pire que le mal. On n’est pas là, encore une fois, pour structurer le désespoir. On est là pour construire l’espérance. C’est une démarche complètement différente.»

Approfondissant le thème, il dit connaître «toutes les raisons qui peuvent pousser au désespoir et à l’exaspération» et met en garde ses «concitoyens» contre le piège de «tomber dans les provocations vulgaires, comme celles qui sont en train de se passer en Kabylie depuis ces quatre dernières années». Pour Sadi, «c’est le meilleur moyen, de mon point de vue, que cherche le pouvoir. Ce dernier veut aboutir au repli sur soi, à l’exaspération et à la déconnexion des revendications de la matrice démocratique nationale. Aller dans cette filière, revient à servir d’appât à la stratégie d’étouffement de la Kabylie et donc aussi de construction solidaire et démocratique de la nation. Il ne faut pas, donc, céder à l’exaspération et au désespoir. Parce qu’il y a quand même des lueurs d’espoir.»

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (226) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Je trouve que le Dr Saadi possède une perception de la nation qui va dans le sens d'une réelle construction démocratique, non détournée par ce qui pourrait être assimilée à une erreur de jugement hautement à risques. En effet, l'idée d'une Algérie sans la Kabylie me semble irréalisable et porteuse de périls, les grandes nations ont construit leur unité dans la douleur. Pourquoi voulez-vous à présent casser cette unité territoriale en voulant créer une entité qui, de mon point de vue ne pourrait être viable. La Kabylie est algérienne la composante humaine a tissé des liens de mariages qui unissent les Algériennes et Algériens de toutes les régions. Nous avons besoin d'une Algérie débarrassée de cette engeance qui coûte énormément au pays en terme de politique, de finances, de retards et de progrès surtout.

avatar
moh arwal

Ugh ! le psy a parlé. Il nous sort sa science du conscient et du sub conscient du désespoir du repli sur soi et tout le chenille. Freud n'en dirait pas autant.

waoow génial. docteur¨!!¨

Ma parole il prétend avoir psycanalisé la kabylie et en a déduit qu'elle est en train d' étouffer.

Selon cet pseudo demokhrate aux ambitions démesurées le MAK va doit au mur

Or, ma boule de cristal dit que c'est lui qui va finir a l'hopital psychiatrique because of ses problèmes démocratiques insolubles depuis des dècennies..

Il veut encore se positionner pour le 5eme mandat afin de donner ainsi, comme a ses habitudes, un coup de main a ses maitres d'antant en faisant apparaitre ce bled micky, comme un soit disant Etat démocratique. Voilà des décennies qu' il rabache le même refrain sans vancer d un yota.

Tout un chacun peut constater, en ce 37 eme anniversaire du printemps bèrbère, que le MAK

n'est pas du tout déséspéré commelui, au contraire il a le vent en poupe car en peu de temps il a redonné l'espoir au peuple kabyle en particulier et même à tous les amazighs et même le maroc fete cette annèe le printemps berbere tous ont pu visionner en direct sur BRTV le drapeau kabyle qui flottait partout dans toutes les villes et villages et que même le iRCD dont il était ex president

s' est joint a la fête imazighene dans la joir et l'espoir.

Said Samedi n'a pas digéré cette enième avancée du MAK dans sa course vers la libération de la kabylie des griffes des colons arabo-islamiques.

visualisation: 2 / 222