Le Soir d'Algérie : "Benchicou éclipse le Sila"

Le Soir d'Algérie : "Benchicou éclipse le Sila"

Le quotidien "Le Soir d'Algérie" rapporte le déroulement de la première vente-dédicace du livre "Les geôles d'Alger" qui s'est déroulée hier à Alger:

Benchicou éclipse le Sila

Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Livres à la main, les lecteurs ont dû parfois attendre de longs moments sur les marches de l’escalier en colimaçon avant de monter à la mezzanine pour rencontrer Mohamed Benchicou. La séance s’est déroulée dans une ambiance détendue avec juste une surveillance policière très discrète à l’extérieur. «On assiste aujourd’hui à une sacrée leçon de courage de la part de Mohamed Benchicou et également des gens qui ont tenu à rencontrer l’auteur», fera remarquer un ancien syndicaliste de l’UGTA. Courage et émotion aussi puisque l’auteur a eu l’occasion de revoir des codétenus. Des personnes avec qui il a partagé des moments très difficiles. «C’est absolument incroyable, Mohamed n’a pas arrêté de la journée. A Alger, il faudrait organiser des séances durant plusieurs jours. Les gens sont assoiffés de vérité. Il y en a qui sont venus de l’intérieur du pays pour assister à cette vente-dédicace», dira Boussad Ouadi. Selon le responsable des éditions Inas, Mohamed Benchicou a signé plusieurs centaines d’exemplaires des Geôles d’Alger en une seule journée. «Sans compter ceux qui ont été vendus directement. Je pense que ce à quoi nous assistons aujourd’hui n’est qu’un début, car les gens n’ont pas encore lu le livre. Mohamed a expliqué simplement et avec beaucoup d’émotion les tares de la société. Espérons que cela durera encore longtemps et qu’il n’y aura pas d’oukase ou d’interdiction», a souligné l’éditeur. Une véritable réussite donc qui a totalement éclipsé l’épisode du Sila. Rappelons que le stand des éditions Inas a été fermé jeudi dernier par les organisateurs du Salon international du livre d’Alger au motif que Les geôles d’Alger n’était pas inscrit dans le cadre de cet événement. Une censure dénoncée par l’auteur et son éditeur qui s’opposent fermement à l’argument avancé par les organisateurs.

T. H.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
chabord

Un pamphlet sur le site algérievisions donne une image sur les rapaces qui ont la mainmise sur le pays. Le pamphlet est intitulé:"le planteur de queues de chèvres". C'est à lire.

avatar
Med Tahar HAMROUCHI

Voici comment l'AFP par un "innocent" article a annoncé le retrait du livre de la foire.

" Le livre a été retiré de l'exposition mercredi soir immédiatement aprés l'inauguration du salon par le Président Abdelaziz Bouteflika a déclaré M. Benchicou fondateur et ancien Directeur Général du quotidien Le Matin, qui a déposé le bilan en 2004. M. Benchicou avait été jugé et condamné à deux ans de prison ferme en juin 2004 à Alger pour infraction au contrôle des changes à la suite de la découverte par la douane des bons de caisse interdits à l'utilisation hors d'Algérie, qui étaient en sa possession "... (le reste sans importance). Les professionnels de la désinformation annoncent le scandale par une phrase (sujet+verbe+complement) et s'étalent sans décence sur une affaire montée de toutes pièces par le pouvoir.