Nos enfants sont les otages et les cobayes du clan d'Oujda

Par | |
T

Au lieu de taxer les enseignantes voilées parce que certains voudraient peut-être les voir sexy voire dénudées pour assouvir leurs fantasmes érotiques, braquez donc vos regards du côté de ministre qui passe son temps à demander aux inspecteurs de lui dresser chaque mois un état d'avancement dans les programmes. Mais c'est quoi un programme si notre brillant ministre avait un seul neurone de valable dans sa cervelle? Depuis qu'on la mission d'un enseignant s'évalue-t-elle sur la base de la progression dans ces programmes avilissants que ces despotes imposent à nos enseignants et à nos enfants? Nos enfants qui sont aussi ceux des enseignants sont les otages et les cobayes du clan d'Oujda. Je l'ai souligné dans ma première réaction: même les écoles privées sont sommées de servir le même menu que celui imposé à l'école publique c'est la preuve que le système politique refuse une autre école qui puisse faire de l'ombre à celle qu'ils nous ont conçues pour qu'ils demeurent à jamais les maîtres et nous leurs esclaves. Les parents qui payent, rubis sur ongle, les études de leurs enfants ont-ils soufflé mot? Ces politiques de circonstance qui savent juste nous rappeler leur constats noirs à l'occasion d'un regroupement exceptionnel ont-ils ouvert la gueule? On a vu au Pakistan des magistrats et des avocats dans une procession populaire pour faire tomber le régime les nôtres, privilégiés, s'en contrefichent éperdument. Nos artistes, nos écrivains, nos sportifs, sont tous soumis et prêts à chanter" Maak Ya El Waquef"

Alors, ne vous leurrez pas chers messieurs, haineux envers les enseignants. Si vous voulez une révolution, passez à l'action. L'enseignant ou le médecin même s'ils sont broyés par l'arsenal répressif de ces apatrides fous d'argent et du pouvoir, on peut leur reconnaître qu'ils ont eu le culot de faire une grève. Qu'on arrête d'évaluer à tort ou à travers l'enseignant, le médecin etc...Je comprends bien la détresse de nos jeunes qui ne digèrent pas que des instituteurs aient pu accéder à cette profession il y a trente ans avec un niveau d'instruction dit très modeste. Encore faut-il le démontrer car parmi les licenciés actuels en français ou en Arabe, sans exagérer, il y a beaucoup qui viennent se recycler en côtoyant les vieux briscards du métier même si une certaine opinion les place dans la ligne de mire de l'invective populaire. Un bon diplôme, cela tout le monde le sait, ne veut pas dire forcément un cadre performant. La preuve; ces mêmes licenciés viennent toujours se ressourcer en puisant dans la fontaine des parents ou des collégues anciens. Si on veut une école d'élite, qu'on arrête d'orienter tous nos étudiants en droit et en médecine. Mais bon comme dans notre société, la profession de cheikh est caricaturée parce que ça gagne des miettes tous les parents poussent leur progéniture vers les facultés de droit et de médecine.

Une dernière chose à vous ajouter: attendez donc que ces instit méprisés s'en aillent et le Vizir Benbouzid les remplacer par des cadres de la génération montante vous allez voir la calamité!Je ne nie pas non plus qu'il y a des enseignants médiocres voire nuls au point de nas savoir rédiger une phrase cohérente. Mais comme un enseignant chevronné qui s'est battu une carrière durant à se surpasser pour enseigner ses disciples, le nulard a touché sa paie et gravi les échelons à la différence qu'il l'a fait un peu moins vite. Qui est responsable quand un bras cassé a pu faire carrière dans l'enseignement tout peinard? Certainement tout le monde, chers amis. Si c'est vraiment voitre pays, pourquoi avez vous ignoré qu'un tel désastre s'est produit? où est l'état, vos élus, ces inspecteurs coureurs de jupons et ces directeurs d'académies bien scotchés à leurs fauteuils pivotants et entourés de secrétaires aux seins dépassant?

FARID M.

0

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (60 posté(s))

avatar
sadouki 12/04/2010 20:55:56
Si l'auteur farid donne son avis sur l'échec de l'éducation que ceux qui disent le contraire en apportent la preuve. L'échec est consommé et il n'ya pas point de retour sans une révolution profonde des esprits. Qu'on soit contre certains propos de farid, c'est acceptable, mais aller jusqu'à s'en prendre à des valeurs culturelles de l'Algérie comme l'Islam en tant que religion c'est indécent. Mr.biométrie (du vent) ne trouve pas mieux que de s'en prendre à cette noble religion. Si son application prêche par défaut ce n'est pas la faute de l'Islam. Il faut t'en prendre à toi-même qui souffre d'une crise identitaire, car le judéo-chrétien ne t'accueillera jamais ans ses bras parceque tu es biométrique et il te contrôle déjà. Que Dieu soigne ta douleur.
L'éducation et l'action des intellectuels au service du Peuple.
Ida ôuribate, khouribate
Rahima ALLAh Ibn khakdoun,
liqal fiklamou mawzoun
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Merzouk 19/03/2010 15:29:33
Monsieur ou Madame "Farid M", je crois que vous avez beaucoup de message à faire passer à travers cet article.Meme si vous avez avec moi en commun le"degout du pouvoir", n'empeche vous partagez l'Islamisme avec eux.Je ne peux pas commenter trop longtemps pour ne pas vous donner "le fil" car vous et les gens du pouvoir c'est kif kif.En réalité Boutef d'ou qu'il soit aurait pu etre un tres bon President s'il ne s'est pas "entiché" avec l'Islamisme.
Notre "arrieration " c'est l'islamisme qui l'anime.le "voile" dont vous parlez est dans le sens propre et figuré.Pour moi, c'est à cause des gens comme vous que nous meritons les "canassons" du gouvernement, les députés, les sénateurs etc...
Avec dégout ...Merzouk
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Merzouk 19/03/2010 15:17:01
En lisant votre article et au tout debut vous aviez introduit votre message.La majorité qui n'est pas idiote a tres bien compris.Ensuite vous vouliez nous rapprocher de vous en insultant le" clan d'Oujda".Mais le "clan d'Oujda "est en train de realiser votre reve de "l'islamisme".C'est juste ce que j'ai à dire "fakou".Allez bon vent...Amicalement au lecteurs...Merzouk.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
fouad2731 19/03/2010 15:14:13
ça y est on nous ressort cette histoire de clan de Oujda. Messieurs SIR Bnebouzid n'a rien a voir avec le clan de Ouijda mais avec celui d'Odessa, demandez-donc à ces copains de l'université, j'en connais, ils vous diront quels étaient ses talents à l'université Patrice ommumba à Odessa en URSS. Eh oui Sir benbouzid votrre histoire vous rattrapera toute votre vie. Au fait ayze le courage de publier votre CV et votre fiche de paye sur le journal, tout juste pour savoir étant donné que je connais la fiche de paye des enseignants. M. le Vizir Ministre au lieu de plagier- j'ai vu vos "livres" que les établissements ont été obligés d'acheter De facto, vous auriez dû produire, c'est ce que vous demandez à nos enfants pour développer chez eux des compétences. Vos compétences à vous...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
pétard 19/03/2010 14:49:22
l'auteur de cet article est tout simplement un crétin et un ignorant, va te documenter, car le savoir est un luxe qui n'est pas donné à tout individu et surtout un moche Algérien comme vous.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Farid M 18/03/2010 16:32:36
Réponse à parentdélève: votre frustration est celle de la quasitotalité des parents d'élèves face à l'échec de nos enfants ou à leur médicocrité lorqu'ils ont passé tous les caps de l'école sans pourtant être capables avec cette panoplie de dipômes leur donner satisfaction. Notre école où l'enseignement de piètre qualité, dispensé en véritable overdose du matin jusqu'au soir, ne se limite qu'à entonner des savoirs morts juste pour demander leur restitution lors des tests( devoirs et compositions) ne peut former des cadres capables de se débrouiller seuls sans aller demander conseils à moins instruits qu'eux mais ayant acquis plus d'expérience de la vie.On fabrique des robots écervelés, je suis entièrement d'accord: mais comme un seul homme disons basta à ceux qui ont pris en otage des générations et des génèrations car ce n'est pas que l'affaire des profs. Sur la question de cours du soir, vous manquez d'objectivité, monsieur, je suis navré. Premièrement; beaucoup de profs ne voudraient pas et ne peuvent pas, en tout cas, dispenser des cours du soir, après une épuisante journée de travail. Secondo, généralement, je vois plutôt des universitaires au chômage donner ces cours au rabais, survie oblige.Exemple: ces licenciés en droit empêtrés sur la voie de garage qui donnent des cours tous azmut( math, français etc..) Tertio: moi j'en connais plus que vous, cher monsieur, d'enseignants ayant déposé leurs dossiers de retraite, sans avoir un autre logis pour garder au chaud leurs enfants, que le logement de fonction.Lisez-vous la presse monsieur? Savez-vous le nombre effarant d'enseignants expulsés judiciairement de leurs logement après la retraite et ceux qui sont encore sous la menace d'une poursuite ou d'une expulsion?Je peux vous donner ma parole d'honneur, monsieur, que si vous en avez vu un avoir une villa ou une belle voiture que ce n'est pas du tout avec l'argent de l'éducation encore moins celui des... cours du soir! Loin de vouloir me faire l'avocat des enseignants qui sont des humains qui ont, comme tout le monde, leurs qualités et leurs défauts, je doute fort qu'un enseignant puisse différer une question posée par un apprenant et la laisser en suspens jusqu'aux cours du soir. Et celui qui se serait rendu coupable d'une telle action, n'a rien à faire franchement dans le corps enseignant. Enfin, je ne connais pas d'enseignant qui se soit enrichi sur le dos des élèves, monsieur, et certainement pas grâce aux cours du soir. Il n'y a qu'une infime partie des enseignants qui font ces cours du soir car, à ma connaissance, monsieur, des élèves ne payent qu'un honoraire symbolique entre 200 et 300 DA par mois. Résultat: quand le prof arrive à avoir 20, 30 ou même quarante élèves c'est loin d'amener l'enseignant à faire fortune. Retenez bien monsieur, rares, rares, rares, sont les enseignants qui ont des voitures et de belles villas exceptés s'ils les ont acquis à crédit ou s'ils sont issus de familles bourgeoises. Cherchez de grâce, pour comprendre la raison de ces signes extérieurs de richesse, dans la fortune de leurs parents, dans d'autres activités commerciales qu'ils exercent( je veux bien vous croire)mais jamais dans leus minables traitements, encore moins dans ces miettes qu'ils pourraient avoir en dispensant des cours du soir. Pas question donc de généraliser, monsieur, rassurez-vous 95% des enseignants vivent de leur pénible labeur et bossent comme des esclaves pour vivre dignement parmi cette sociétè qui se fait d'ailleurs un malin plaisir de les caricaturer et d'afficher son hostilité à ce qu'ils puissent avoir un salaire honorable et accéder, enfin, avec cette augmentation qui fait scandale, à une vie décente.Les enseignants ont besoin comme tout le monde de vivre et d'argent. Ils ne sont pas là pour bosser gratis ni pour faire comme ces curés dans la religion chrétienne: tout pour l'église et rien pour lui. Les enfants d'enseignants ont logntemps souffert du statut jusqu'alors exécrable de leurs parents. L'enseignant, comme le juge, comme d'autres cadres, a le droit de vivre correctement. Dommage, monsieur, si l'ordre établi se trouve bousculé. C'est la première fois que les profs sont en passe d'avoir une augmentation conséquente. Ils sont loin pourtant de gagner comme ces Ouyahia, Chakib Khellil et la liste est longue. Loin de gagner autant que ces parlementaires mal élus, monsieur. Pourquoi, lorsque tous les milliards du pays coulent à flots pour faire les plus beaux jours des enfants des enfants de ceux qui nous gouvernent, personne ne s'en offusque? La profession d'enseignant n'est pas comme la définissent les ignorants de notre société de" mieux que rien", monsieur. Chassons de nos esprits formatés cet idée avilissante du noble mêtier du prof. Si on analyse objectivement, sans hostilité gratuite contre ces profs mal aimés, reconnaissons que leur métier est le plus noble et qu'ils n'ont pas besoin d'un référendum populaire pour obtenir une augmentation salariale. Les profs ne sont pas des candidats aux élections, monsieur, pour être constamment obligés de se faire accepter par leurs électeurs mais des fonctionnaires à part entière avec leurs droits garantis par le code de travail de la république.Les profs, demandent l'aumône à personne et n'ont pas besoin d'être bénnis par la rue pour aspirer à une vie meilleure. Merci pour votre compréhension monsieur.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Farid M 17/03/2010 21:53:21
Réponse à notre ami "Atuelpa".Salut.
J'avoue que vos idées ne sont pas mauvaises du tout. J'adhère entièrement à l'idée que l'apprenant, dans notre école figée, n'apprend pas à réfléchir, à raisonner et que l'instit, loin d'être au delà de tout soupçon, doit assumer une part de responsabilité de la faille dont denotre systéme éducatif. Juste une précision à apporter à notre ami dont l'analyse est pertinente car reflétant une réalité objective du terrain: les responsables du secteurs de l'éducation ne sont pas tous visés par la critique les déignant comme "coureurs de jupons". Je ne vois pas pourquoi ceux qui ne le sont pas auraient une seule raison de se sentir concernés. Mais cela ne persuade personne que le phénoméne auquel j'ai fait référence existe et continue de faire recette. La femme de son côté, prise dans l'engrenage de ces hommes puissants n'est qu'une victime sujette aux harcélements sexuels hiérarchiques. C'est un sujet où il y a peu de révélations encore puisque tabou de son état. Mais prenons au moins conscience que certaines femmes pour être promues ou titularisées sont parfois la convoitise de ceux qui font la pluie et le beau temps autant dans les rares mannes d'embauche qui existent que dans la gestion des carrières des travailleurs. Libre à tout un chacun de nier que cela existe et de l'assimiler un pur ragot. Juste épargnez-nous ces qualificatifs de "sexistes", pour rien. Si nous pouvions faire l'économie des jugements hâtifs et subjectifs. Il y a chez certains parmi nous cet excés de zéle à taxer tout de suite l'inconnu au bout de la toile de tous les noms. Je voudrais juste rappeler que l'auteur d'un article ou d'un poste a un message à porter. Il se trouve qu'une phrase ou un passage peut avoir des significations par forcément toutes identiques. Il reste que nombre d'internautes apportent des précisions dont nous bénéfiçions tous. A ceux-là, je dirai merci et dommage pour mes imperfections et aux contrevérités qui auraient truffé peut-être le fond et la forme de mes postes dans cet espace où nous échangeons nos idées. Encore merci à tous ceux qui font prévaloir un dialogue serein et objectif.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
rob. adda 17/03/2010 21:28:23
Vous, ce qui vous arrange c'est diviser le peuple algérien vous restez toujours des harkis et des traîtres manipulés "rien, dans votre petites têtes". Notre nation toute entière restera soudée quoi qu'il en soit. Viva la nation...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Ibeliredj 95 17/03/2010 05:54:23
le clan Oujda ? ben ce sont des gens qui se sont refugies a Oujda durant la guerre de liberation et qui ont accumulé des armes et on entrainé de jeunes soldats et en 1962 a l'independance, ils sont rentres avec des chars et des armes tout neufs et avec plein de rambo prendre le pouvoir.Depuis, voila le clan de oujda quoi.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
lila 16/03/2010 18:19:01
excusez mon ignorance :C'est quoi le clan d'Oujda juste pour ne pas mourir idiote
merci
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
parentdeleve 16/03/2010 18:16:28
C'est vrais, les conditions dans les quelles les enseignants travail sont deplorables mais, quand un enseignant demande a un enfant des q'il met son premier pas a l'ecole qu'il fait des cours du soir et il doit informer ces parents a son retour a la maison aussi, lorsqu'un un eleve demande a son proffesseur de lui refair l'expliquation de quelque chose qu'il n'a pas bien compris et que ce dernier lui repond qu'il peut comprendre mieux aux cours du soir, Lorsque un enseignant reprend dans ces examains les memes sujets qu'ila deja solutionnés lors des cours du soir pour avantager ceux qui font les cours.ce sont ces enseignants qu'ils faut chasser du sercteur de l'education ou au moin q'ils paienet leurs impots sur l'extra revenu. Beaucoups d'enseignants ont construit des villas et acheter des voitures sur le dos des pauvres malheureux.Arretez donc a prendre les enfants comme otages.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Farid M 16/03/2010 18:14:08
Réponse à Algérienne dont je respecte l'opinion mais tiens juste à préciser que dans mon commentaire de mortel faillible je m'en suis pris aux responsables qui, au lieu, d'aller sur le terrain, s'acquérir de le situation, se confinent dans de confortables bureaux non sans choisir les filles aux plus beaux seins pour ne jamais s'ennuyer. Je n'ai ni fait l'éloge ni stigmatisé la jeune fille qui a opté pour le Hidjab ni celle qui a opté pour s'habiller autrement. Déjà le débat est sur l'école et non pas sur le hidjab. C'est un autre sujet que nous peut-être l'occasion de débattre ensemble avec sérénité et objectivité. Quant à moi, je m'en suis pris aux ispecteurs dont certains sont des coureurs de jupons( je l'assume) et aux directeurs d'académie pour ignorer royalement les conditions exécrables dans lesquelles évoluent élèves et enseignants. je ne défends donc ni les hidajbistes ni celles qui s'exhibent. Je pourrai seulement plaindre l'ignorance qui frappe dans mon pays 70 voire 75% de la population qu'elle soit masculine ou féminine d'ailleurs. J'accepte aussi la thése suggérée par mes amis internautes et selon laquelle, premièrement, il n'y pa que le hidjab et le sexysme en matière de tenue vestimentaire de la femme et qu'en aucun cas, l'homme ne devrait croire que la femme voilée est plus sérieuse que celle vêtue différemment. D'ailleurs, crtaines jeunes filles voilées s'affublent de jeans serrés dévoilant toutes leurs formes. Certaines encore mettent le voile sur la tête mais mettent en valeur leurs seins provocants même dissimulés sous un pull.Dans nov villes, il n'échappe à personne que certaines filles de joie, même voilées selon les régles de la chariaâ, ont toujours leur méthode pour aborder, séduire les hommes avant de leur faire savoir même implicitement qu'elles pratiquent le plus vieux métier du monde.Pourtant le bien fondé mis en avant par les adeptes du Hidjab, est qu'une femme qui cache ses charmes a moins de chance de se faire agresser sexuellement que ces femmes qui font étal de leurs seins...Reste maintenant à chacun de garder la liberté d'avoir son appréciation sur la "chose".
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Y.N. 16/03/2010 04:36:37
Personne n'a apparemment eu l'idée
de faire évaluer ou auditer le système éducatif algérien(enseignants, programmes, pédagogie, moyens, formation des enseigants...)par un organisme internationnal indépendant tel que l'UNESCO ou autre. Je pense que cette proposition mériterai d' être débattue et suggérée aux professionnels concernés et aux médias nationaux pour élargir le débat.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
abdel zitouni 16/03/2010 04:25:59
pour une dictature l'Algérie en est une. En effet. Ce n'est pas l'instruction qui est obligatoire. Mais l'école est obligatoire. Personne ne peut en Algérie échapper une arabisation de mauvaise qualité.
Les écoles privées ont été sommées d'enseigner en arabe. Bref jamais une école digne de ce nom ne vera le jour en Algérie.
benbouzid est un idéologue travaillant contre l'Algérie et pour la ligue arabe.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Azmni 15/03/2010 19:57:56
Les enseignants Algériens font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne.
Une précision quand même. Ces enseignants(es) sont les avatars de 2ème ou 3ème génération "d'enseignants" Moyen-Orientaux débarqués en Algérie dans les années 60. Lesquel ont carrément, à l'époque, décérébré notre jeunesse.
Durant les années 60-70, et même début 80 trés peu d'Algériennes portaient le hijab qui n'a rien à voir avec la culture Algérienne.
Le port du voile est l'une des conséquences de l'apport culturel de ces Moyen-Orientaux, importés par le pouvoir en place pour nous abrutir.
Pourquoi opposez-vous donc voile à nudité ou apparence sexy? Posez-vous donc cette question. Ces propos ne sont-ils pas aussi le résultat de votre propre frustration?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
wassila sadani 14/03/2010 20:55:36
les enseignants demandent trop pour un résultat nul, posez les questions aux parents d'élèves et vous saurez ce qu'ils endurent. c'est vrai, il y a de bons enseignants comme il y a les mauvais mais malheureusement le niveau de culture ou d'instruction sont nuls ou à peine moyens depuis les années 90 et ça degringole de pis en pis
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Algerienne 14/03/2010 20:31:31
Là Mr Farid suis pas d'accord avec vous, quand je vous lis j'ai grave envie de porter un jupon avec un corset à seins depassant juste pour pointer du doigt VOTRE frustration de sexiste.Je m'habille en hidjab ou en jupe courte, le problème de l'ecole Algerienne n'est pas là.Ciblez l'organe le plus noble au lieu de vous oublier dans le plus bas situé.Merci.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
james bond 13/03/2010 22:17:09
les enseignants algeriens ds leurs ensembles sont bons, le probleme c'est ds les programmes, les conditions de travail, les salaires qui sont tres bas .un enseigant est un exécutant d'1 progamme scolaire donc comme um militaire qui exécute un ordre .l'algerie est atteinte d'un cancer généralisé, le mal est partout, la societé est completement débousselée est la solution ne viendra pas de ces charognards du pouvoir .je ne suis pas enseignant mais j'ai beaucoup de respect pour ces femmes et ces hommes qui forment le corps enseignant algerien.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
walid bachrati 13/03/2010 15:25:56
merci messieur farid, en lisant votre article, une bouffee d, oxygene m, a envahi soudainement..........dieu merci, il ya en algerie, encre, des surviavnt à la mediocrité rampante, des surviavants à la domistication caractirisé....à bas la dictature, bob continuation.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Miraoui Najette 13/03/2010 15:25:56
lamentable!cette propension à voir la femme algerienne soit voilée soit denudée, soit une nonne soit une prostituée.entre les deux il y a la femme algerienne moderne, libre et qui s'assume.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
azoumba 13/03/2010 15:25:56
azul, le probleme des arabobaatistesislamistes c est qu ils interpretent les choses comme ils veulent.S il y as des critiques sur le hijab c est pas pour voire les ensegnantes denudees ou autres.mais le probleme c est que le hijab est symbole wahabite pas de chez nous mais d arabie.nos enseignantes peuvent toujour metre le foulard de chez nous, s habiller a la chez nous, mais non, elles preferent ce hijab qui est une invention islamowahabite.Donc de grace l amalgame de la nudutee et autre on n en as que faire.Si les ensegnants tes, se sentaient Algeriens nes, on l aurait remarque' mais non elles preferent se detacher de nos valeurs et impregner a nos enfants des valeures etrangere.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
azoumba 13/03/2010 15:25:23
Azul @hassen 53, les blancs dont vous parler se sont bien integrer ils parlent l amazigh et defendent l amazighite' de l afrique du nord.et toi tu defends qui et quoi??
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
DAOMAR 13/03/2010 15:25:23
Les enseignants ne méritent aucune augmentation parce que ils sont responsable de la catastrophe de la chute du niveau scolaire.
Ils ont tous les moyens pour éduquer nos enfants mais ils ne font rien. Au lieu de revendiquer des moyens pédagogiques tel que augmenter le nombre de classe, des laboratoires, des cantines, des climatiseurs, des chauffages, la sécurité pour éloigner les voyous qui rentrent avec des cartables à l'interieur des écoles ( Au faite la police urbaine sert à quoi ?... Ils ne s'interessent qu'à leur intêrêts ... Meme si on leur triple les salaires le niveau restera toujours le même donc le probleme de l'école est une affaire de la société démocrate
qui doit faire quelque chose pour
sauver nos enfants qui sont pris entre la dictature et l'intégrisme.

Allez ver l'écoloe privée est une des solutions.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
< HADJ - MESSAR >< ESPAGNE > 13/03/2010 15:25:23
Je souffre de voir que malgré notre indépendance depuis plus d’un demi-siècle, le peuple algérien garde encore les séquelles d’un régionalisme et d’un sectarisme séculaire. Toutes les dictatures et tous les envahisseurs avaient joués sur cet état de fait pour s’imposer et exploiter les populations. C’est une vérité que nous ne pouvons taire. Cette xénophobie n’est pas seulement entre les différentes ethnies qui composent notre peuple, mais existe même au niveau des familles. Je constate que nous n’avons pas tellement évolués et que nous continuons dans nos mauvaises coutumes que les peuples civilisés avaient dépassées depuis longtemps. Ces habitudes et cet état d’esprit moyen- age, ne permettront jamais à notre pays de s’émanciper et de consolider ses forces pour affronter un avenir incertain. C’est une affaire de société et de culture. Tant que les algériens n’auront pas appris les leçons du passé, ils demeureront une cible facile à tout danger et quelques soit sa nature. Les ennemis qui nous guettent sont aussi bien notre propre comportement que l’ignorance et le manque de maturité. Que vous vous réclamiez arabes, kabyles ou autres, est-ce que cela ira vous sortir du sous-développement et de la main mise étrangère ? Vous ne produisiez même pas ce que vous mangiez, et encore moins ne serait ce le tricot de peau que vous portiez et vous vous entretuez pour des problèmes dérisoires et d’aucune valeur. Alors, c’est à vous les intellectuels et les hommes pensant qui devraient aider les jeunes générations à s’en sortir et de dépasser le régionalisme qui ne leur sera que maléfique et fatal. Que tout un chacun reste ce qu’il est, mais qu’il bouge pour apporter quelque chose de nouveau et de positif à son pays et ses populations quelque soient leur culture ou prétendue ethnie. Les problèmes de l’Algérie ne sont ni la race, ni la langue et ni l’appartenance politique, mais bien le sous-développement et le manque de vision de ce qui nous attend dans l’avenir. La question prioritaire qui se pose actuellement est comment faire pour réconcilier notre peuple avec lui-même. Puis celle de trouver la meilleure façon de nous assumer et de nous armer pour faire face à une mondialisation sauvage et inhumaine. Kabyle ou arabe, tous subiront le même sort si l’Algérie ne reprend pas ses esprits et se débarrasse une fois pour toute de ses vieux démons que sont le régionalisme et la. Xénophobie « SANS RANCUNE »
« rassem054@yahoo.fr »
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Muhend-Ukavache 13/03/2010 15:24:02
les larbins ont une fertile imagination, surtout en ce qui concerne la calomnie, le mensonge. Ils pensent, ainsi ils arrivent a cree des divisions parmis le peuple, hier le mot d'ordre, c'etait LA MAIN DE L'ETRANGER, LE COMPLOT OURDI, LES ENNEMIS DE LA REVOLUTION, HIZB-FRANCA, c'est dernier temps ils ont inventes d'autres slogans : MAKHAZNE-SIONISTE. A present, ils sont en train d'essaier de semer la division parmis les kabyles et les Marabouts Labyles. Demains, on sait pas ce qu'ils vont encore inventes pour diviser les kabyles.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
atuelpa yupanqui 13/03/2010 15:24:02
Mon cher Farid ne pas porter le voile ne signifie pas dévoiler ses charmes. Le porter ne signifie n’est pas un indicateur crédible de morale. Bien des Hidjab son plus aguichants que n'importe quelle tenue &quot;occidentale». De plus, à moins d'être totalement primaire, on n’assouvit pas de fantasme &quot;érotique&quot; à la seule vue d'une femme moulée dans ses jeans ou délicieusement mise en forme par le hidjab. Le Hidjab est à la base une tenue militante et bien des parents d'élèves ont effectivement à craindre pour l'avenir de leurs enfants. L’instit en barbes et kamis, claquettes aux pieds, n’est pas non plus du meilleur effet sur nos têtes brunes .Casser de l’instit n’est pas le but, mais certaines vérités gagnent à être dites. Le système éducatif est calamiteux, si Benbouzid y est pour quelque chose, les enseignants ne sont pas exempts de tous reproches. Qu’on ne vienne pas nous dire que tout se beau monde qui est capable de se faire entendre pour des raisons de salaire, sont dans l’incapacité de s’unir pour ne serait ce que dénoncer les incongruités qui jalonnent les cursus des enfants. Notre école forme des lobotomisé et ça n’a pas l’air d’interpeller l’enseignant. Nos enfants ne savent ni raisonner, ni poser un problème correctement …Ils ânonnent au lieu de disserter, on les bourre de fausses informations aussi bien en mathématiques, en histoire, en géographie ou même en éducation islamique…Pour ce qui est des langues comme le français ou l’anglais c’est l’horreur absolu. Vous n’avez que deux positions possibles : Ou vous dites à votre enfant : ce que le professeur t’apprend c’est des conneries et dans ce cas il en pâtit (Les enseignants sont souvent des personnes qui n’aiment pas la contradiction et qui se vengent comme ils peuvent), soit, et c’est la majorité, vous lui dites : Arranges toi pour avoir la moyenne ensuite on verra. Dans ce cas en plus de l’abruti que l’école forme, vous vous retrouvez à fabriquer un opportuniste. J’ai l’habitude dire que ce n’est pas parce que le système est mauvais qu’il faut donner le coup de grâce. Si au moins l’enseignant prenait la peine de vérifier les informations qu’il transmet, ça limiterait au moins les dégâts. Il ne lui est pas demandé d’avoir l’esprit révolutionnaire, on se serait contenté de quelques rectificatif du style : La Loi de Poisson au lieu de la Loi du poisson. La baleine est un mammifère au lieu d’un poisson. Que l’Indonésie est sous telle latitude et telle longitude au lieu d’être loin de « nous ? » mais « proche de nos cœurs ? », qu’une formule mathématique se démontre généralement et n’est pas le produit d’une incantation…etc. Je ne crois pas comme le laisse croire, Monsieur Chekri, que ces « efforts » soient subordonnés aux revendications de salaire, et celle d’un environnement particulier qui favorise le cogito. L’un d’ailleurs n’empêche pas l’autre. Quant à la chute de votre texte, je crains que, cette fois, le fantasme ait pris le dessus : Tous les inspecteurs ne sont pas coureurs de jupons, tous les chefs d’établissements ne sont pas de fins connaisseurs en glandes mammaires et toutes les secrétaires, en hidjab ou pas, ne sont pas exhibitionnistes. Et tous les responsables ne sont pas nécessairement d’affreux satyre du sexe masculin ! Cette mauvaise manie de tout ramener à des histoires de c…, c’est précisément l’essentiel du bréviaire intégriste !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
banish 13/03/2010 15:24:02
Ceux du haut voudraient bien remplacer ces enseignants qui ont osé se rebeller et clamer si fort leurs droits, ils veulent avoir affaire à de dociles instits. prêts à s'aplatir et à faire des courbettes à tous vents ce sont ceux là qui seront la relève de demain :d'authentiques &quot;décérébrés&quot;...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Demos 13/03/2010 15:23:28
Pause café
je vous invite sur le chemin de l'aberation, nous allons plonger dans l histoire des slogans de notre cher partie
unique.
Khoud el meftah yakhouya, khoud el meftah
HA! HA! HA!!!!!!!!!
Radjoul el mounaceb fi makane el mounaceb.
HI! HI! HI!!!!!!!!!!!!!
Mine ayna laka hadha.
HOU! HOU! HOU!!!!!!!!!!!!
Mine adjl el wihda el watania.
WAOUW! WAOUW! WAOUW!!!!!!!!!!!!
Mine echaab oua ila echaab.
YOUYOUYOUYOU!!!!!!!!!!!!
IZOUAKARAMA
TAZ ! TAZ! TAZ!!!!!!!!!!!!!
Pour les futurs slogans soyez un peu plus rigolosssssssss
le peuple vous admira pour votre débilitée intellectuelle.
Merci Mr Chadli on a bien rigole avec toi, bouteflika est plus réserve il nous laissera rien du tout après son départ
pour se rappeler de lui
une dernière pour finir:
bled limaandhach machakil mahiche bled ouahna el hamdou lilah maandnache machakil...merci Chadli!!!!!!!!
Au suivant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Jerjer 13/03/2010 15:23:28
Hassen 53, plus de 8 millions de km2 de Tamazgha et ce depuis la nuit des temps ont une toponymie amazighe, des gravures, des inscriptions amazighes dans chaque coin et recoin de ce vaste monde amazigh et d'autres preuves visible a l'oeil du fasciste que tu es. Les Arabes et leur poison islam n'ont pas le droit d'exterminer les amazighs. Les colonialistes arabo-islamo-fascistes incarnes par l'Etat colonial arabe d'Alger n'a pas le droit d'arabiser leurs roches, leurs reves, leurs enfnats, collines, villages, champs, rivieres, arbres, et forets et n'a pas le droit de tchadoriser tous leurs espoirs avant d'egorger la liberte devant me yeux en en poussant un cris comme une bete &quot;allah akbar&quot;. P.S. &quot;allaho akbar&quot; a lui seul et une fois bien analyser s'avere etre un veritable crime contre l'humanite car il reduit tous les etres humains en esclaves des arabo-islamo-terroristes, pourris, pillards, maffieux, assassins, laches, traitres, nazis, fascistes, et sans coeur ni neurones.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
SAMY 13/03/2010 15:23:28

Eloge de l’oppression : Sur la perversion d’un courant islamique en Algérie

L’Algérie a connu ces derniers temps une série de décès qui a touché plusieurs piliers du régime militaire : d’abord le général Smaïn Lamari (28 août 2007), puis le général Fodhil Cherif (19 juin 2008), ensuite le général Larbi Belkheir (28 janvier 2010), et enfin le colonel Ali Tounsi assassiné jeudi dernier (25 février 2010).



A chaque occasion, les positions divergent sur la façon de les évoquer et de traiter leur passé en tant qu’officiers supérieurs de l’institution militaire et leur rôle dans l’histoire récente de l’Algérie.



Quand d’aucuns se mettent à les encenser, en faisant le portrait de nationalistes vaillants, intègres, sages, etc. d’autres n’hésitent pas à rappeler leurs méfaits et leur responsabilité directe dans les malheurs qu’a connus l’Algérie ces 18 dernières années, à commencer par le sinistre coup d’Etat du 11 janvier 1992, dont ils étaient instigateurs et exécutants, cette transgression de la volonté populaire et violation de la Constitution, suivie par la répression, la liquidation et l’exil forcé de centaines de milliers d’Algériens, la dilapidation des richesses de la nation et le bradage de la souveraineté nationale.



Certes, chaque partie est libre de choisir son camp et de se positionner comme elle le désire sur le plan moral et politique en Algérie. L’histoire évaluera le choix des uns et des autres. Mais il y a deux phénomènes qui ont attiré mon attention à chaque décès de ces gradés, et qui m’incitent à écrire cet article.
1— Une compétition pour recenser les « qualités » des putschistes défunts
Le premier phénomène est la course à laquelle se livrent certains symboles du mouvement islamique algérien pour assister aux funérailles de ces putschistes, insistant pour contribuer publiquement, à travers la presse, les chaines satellitaires et les sites Internet, aux oraisons funèbres, à dénombrer les « qualités » du défunt et à présenter les condoléances à sa famille. J’ai toujours en mémoire l’image de cheikh Bouabdallah Ghulamallah, ministres des affaires religieuses et des waqfs, de cheikh Bougarra soltani, président du mouvement Hams et de cheikh Abdelaziz Belkhadem, ancien premier ministre et actuel représentant du président de la république, dans les premiers rangs à l’intérieur des cimetières, visage pâle et grise mine.

Les plus grotesques expressions de condoléances que j’ai pu lire sont l’œuvre de cheikh Bougarra soltani suite à la disparition du général Larbi Belkheir et du colonel Ali Tounsi au début de l’année courante. Ces deux officiers sont bien connus auprès des Algériens pour leur implication dans la confiscation de la volonté populaire et dans l’instauration de la politique de l’éradication qui a fait près d’un quart de million de victimes. Voici le texte des messages de condoléances publiés sur le site du mouvement Hams, qui se passe de commentaire :

A— Lettre de condoléances à la famille du défunt Larbi Belkheir

« Chaque âme goutera à la mort. Et si la mort une vérité, la nation est accablée par la mort de ses hommes fidèles. Le combat recule avec la perte des symboles de la nation, surtout lorsqu’il s’agit de ses piliers et de ses phares. Au sein du mouvement Hams nous avons été catastrophés par la perte de celui qui a combattu longtemps pour sauvegarder l’Etat algérien de la chute, le défunt Larbi Belkheir qui a consacré sa vie au service de l’Algérie. Et si nous vous adressons nos condoléances, nous les présentons d’abord à nous-mêmes, car nous avons perdu un patriote, un fidèle qui s’est dressé aux côtés de son pays dans les années difficiles, et a milité pour les causes de la nation arabe et musulmane tout entière. C’était un gardien qui veillait sur la nation et l’Islam à un moment où nous avons le plus besoin de ce type d’homme pour la lutte, le jihad et le patriotisme. Au nom du mouvement de la société de la paix et au nom de tous mes frères et toutes mes sœurs, je vous fais part des sentiments sincères de solidarité, dans cette épreuve qu’est la perte de l’un des symboles du patriotisme véridique, priant le Très Haut qu’Il l’accepte dans son Paradis, en compagnie des êtres agréés tels les prophètes, les sincères, les martyrs et les saints, et qu’Il vous accorde endurance et consolation. Transmettez nos condoléances aussi bien à sa petite qu’à sa grande famille. Nous prions Dieu pour qu’Il ne nous prive pas de la rétribution accordée au défunt et qu’Il ne nous soumet pas à l’épreuve après lui. Il n’y a de pouvoir ni de force qu’auprès de Dieu. Certes, nous appartenons tous à Dieu et nous Lui retournerons. Ne nous oubliez pas dans vos prières. Votre frère Bougarra Soltani, président du mouvement de la société de la paix. Alger, le 28 janvier 2010. »poste iris samy de new york
professeur en droit constitutionnel
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 next total: 60 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.