La FIJ condamne l'interdiction du livre "Les geôles d'Alger"

La FIJ condamne l'interdiction du livre "Les geôles d'Alger"
La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a condamné le retrait à un salon du livre en Algérie, du livre controversé « Les geôles d'Alger », du journaliste Mohamed Benchicou, un farouche critique du gouvernement.

M. Benchicou a été condamné à deux ans de prison en 2004 en Algérie, pour délits financiers, dans une affaire à l’époque dénoncée par les organisations de liberté de la presse et les journalistes, comme un leurre des autorités, destiné a étouffer les critiques du journaliste, fondateur et ancien directeur du quotidien Le Matin, périclité en 2004.

Le stand où était exposé le livre a été fermé cette semaine, juste après l’ouverture du Salon International du Livre à Alger par le Président Abdelaziz Bouteflika.

« Ce livre peut constituer une lecture désagréable pour le gouvernement, mais ce n’est pas une raison de l’interdire » a déclaré Aidan White, Secrétaire Général de la FIJ. « L’action des autorités prouve le fait exposé par l’auteur, que le gouvernement à Alger ne tolère ni critique, ni journalisme indépendant ».

Pour plus d’informations contactez la FIJ au +32 2 235 2207
La FIJ représente plus de 600,000 journaliste dans 114 pays dans le monde

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
kamel boudira

J'apprécie mieux le Matin nouveau, j'applaudis sa naissance et j'ai aimé "Les geôles d'Alger". Mais il y a encore fort à faire pour ce qui importe le plus: crédibiliser la presse. "Binathoum" (entre eux) c'est qui vient à la bouche de la multitude, devant la répression. Parceque la presse souffre de deux grands maux.

- Le premier, congénital, est sa matrice. Ses "mécènes" ne tolèrent qu'elle s'affranchisse après qu'ils l'aient engraissée.

-Le second est la mutation de ses principaux patrons en hommes d'affaires prisonniers de leurs intérêts et du système.

avatar
Meb Mohamed salah

"L?une des images fortes de la cérémonie, organisée par le président Bouteflika au palais du Peuple à l'occasion de la célébration du 1er Novembre, est celle où l'on voit les quatre présidents de l'Algérie Benbella, Bouteflika, Chadli et Kafi assis côte à côte, échangeant des propos ponctués de larges sourires. Se levant ensuite, Chadli, Bouteflika et Kafi ont fait un bout de chemin, la main dans la main. "

Piqué dans "Liberté". Rien à dire, juste que ça me fait vomir.

visualisation: 2 / 3