Deux avis de lecteurs…

Bouteflika a saisi l'opportunité d'accepter l'offre des militaires non pour le bien du peuple mais pour soigner sa névrose qui l'a plongé durant sa traversée du désert dans un viscéral désir inassouvi de vengeance contre ces militaires qui l'ont écarté du pouvoir à la mort de Boumédienne. SON CAUCHEMAR , SA HAINE, c'est donc l'Armée. Ses démarches machiavéliques ont jusque là réussies la baraka aidant ... L'Algérie est entre les mains d'un grand malade dans tous les sens du terme ...Rien ne compte à ses yeux ni le peuple, ni la dignité des grands si ce n'est son Ego démesuré et sa famille dont ses 2 frères expédiés par prudence dans une riche banlieue genevoise face aux scandales qui l'éclaboussent. Toutes ces manoeuvres, la CAN, les crimes coloniaux, la mort de Boudiaf ne sont que des moyens de diversion et des échappatoires au verdict qui l'attend. Boutef a cassé le rêve des Algériens en ne tenant pas ses promesses c'est là son malheur, trop obnubilé par ses instincts revanchards..Il a tout simplement raté son entrée dans la Grande Histoire parce que les petites histoires nauséabondes et indignes d'un chef d'Etat furent d'abord sa priorité. Restent pour le pauvre peuple qu'il a trahi et paupérisé que ses larmes de sang… (BOURENANE)

La demande de la repentance est un leurre destiné à la consommation locale pour canaliser, détourner et réorienter un déchaînement populaire très possible contre un "responsable" qui n'en est plus un depuis 48 ans. La repentance est à l'image du spectre du complot étranger que l'ennemi judéo chrétien ne cesserait de conspirer contre notre "Oumma musulmane". Il est peut être très utile de rappeler que la demande de la repentance à la France ne se faisait que par intermittence, d'une façon sporadique, mais jamais avec une conviction intransigeante permanente propre aux nations qui se respectent, émanant de la volonté populaire. Pourquoi? je rappelle que le pouvoir algérien ne brandit la cause du martyr colonial qu'uniquement lorsque la France cesse de le soutenir dans sa gestion quasiment néocoloniale de nos biens. Préoccupée par son image extérieure mais aussi par la tendance des rapports de forces au sein du pouvoir algérien, tributaires de ses investissements futures, je trouve que la France a bien calculé son coup en lâchant Bouteflika . Ses intérêts économiques avant tout. Plus de 62 millions de bouches à nourrir et, surtout, à bien nourrir. Alors mule place aux soutiens affectifs d’un dictateur capricieux en fin de vie. Le pragmatisme économique prime sur toute autre considération. C’est de bonne guerre. (MADIH)

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
ulysse

ni moussalaha ni repentance, comme d'habitude les militaires à la tete de l'algerie depuis de longues années ont echoué dans une vision à moyen et long terme de l'algerie.... optant pour des hommes de main sans envergure et des ignorants ils ont reveillé le spectre de l'islamisme et ont echoué une troisieme fois en organisant des elections qui se sont retournés contre eux car incapables de vision objective..... ils se sont cassés la gueule et meme pendant la periode dite noire ou rouge c'est selon, ils ont continué à depecer le pays en prenant les monopoles de tout le cce exterieur!!!!le choix de boutef en tournant le dos aux hommes et femmes qui ont refusé de quitter le pays s'est retourné contre!!!meme si boutef avant sa maladie etait en mesure d'apporter qque chose au pays, son retour au pays (apres sa maladie) a favorisé une descente aux enfers du pays. car meme zeroual qu'on essaie de passer pour un grand democrate n'en etait pas, pour preuve il a abandonné le pays aux mains de betchine qui en a fait un foutoir!!!!les deux avis donnés par vos"lecteurs"sont insuffisants pour expliquer la deconfiture de l'algerie!!!!!les coupables sont plus nombreux que ceux pretendus!!!!se lamenter et prier mediene de sauver l'algerie de boutef sont des lamentations de gens incapables de compter sur leur peuple car longtemps meprisé par les uns et les autres...... et plus personne n'est apte à se sacrifier pour des voleurs!!!

avatar
Lies

Boutef!!! oh pardon son excellence (fakhamatouhou) BOUTEFLIKA, comme le disait un débile genetiquement programé à l'atre sur le matindz. net. personnelement je n'ai jamais cru qu'il pouvait approtait quelque chose de positive à notre payer, certe il a fait beaucoup diminuer le pouvoir des militaires, mais ce n'est pas pour l'algérie, ce n'est pas pour le peuple algerien, c'est juste pour avoir un contrôle total et absolu sur l'algerie, c'est comme dans une meute de loups, il n y a qu'un seul male dmonimant, l'algerie a été partagée entre les membres de son clan, ou chacun se sert de l'argent du peuple pour s'enrichir plus que Cresur, pendant ce temps la, on a jamais eu autant de pauvre en algerie, autant de malade non soigné en algerie, autant de chomeur en algerie, quesqu'il a fait le boutef oh pardon encore une fois son excellence le boutef ? rien de chez rien !!! pas de politique digne de se nom, pas d'opposition, pas de programe d'education, pas d programme de santé, l'université ne sait jamais porté autant mal que ces derniere années, le niveau est tombé plus bas que bas, l'economie algerienne est faite pour que les autres pays s'enrechissent sur notre dos et nous quedale, rien niet, le neant, le vide, le trou noir !!!!! mais gentil petit homme qu'il est, il a donné son accord pour la mega mosqué d'1 millirad de dolars !!!! ben oui vu qu'il n y a pas de probleme de logements en algerie, on peut se permettre cette gaterie, 1 milliard de dolars pour une mosqué alors que des familles entieres domrment à meme le sol en plein froid, moi je dis bravo boutef à la con.

visualisation: 2 / 12