Scandale au 12è Salon du livre d'Alger : « Les geôles d'Alger » de Mohamed Benchicou interdit

Le livre « Les geôles d’Alger » de Mohamed Benchicou vient d’être interdit par les responsables du 12è Salon du livre d’Alger. Le stand de l’éditeur algérien INAS qui devait abriter jeudi après-midi la première vente-dédicace du livre a été démantelé et interdit au public et tous les ouvrages qui y étaient exposés ont été saisis.
Devant ce scandaleux abus de pouvoir qui contredit les déclarations des dirigeants algériens, le syndicat des éditeurs a été saisi et devrait réagir dans la journée. La presse internationale, qui couvre l’évènement, s’est saisie de l’affaire et une première dépêche de l’agence AFP en a informé l’opinion. Toutes les radios parisiennes ont répercuté la nouvelle.
Pour l’heure, l’auteur et l’éditeur n’ont encore fait l’objet d’aucune interpellation mais la corporation des éditeurs redoute le pire.
Des écrivains algériens de renom, tels Yasmina Khadra, Rachid Boudjedra et Anouar Benmalek devraient s’exprimer sur cette affaire qui a jeté un froid sur le Salon du livre et discrédité la volonté affichée des autorités d’Alger de favoriser la liberté d’expression.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (19) | Réagir ?

avatar
Lakhdar

génial! si l´interdiction était calculé/provoqué par l´auteur. Résultat: un sacré coup de publicité (gratuite) pour le livre (puisqu´ilmarche bien).

avatar
friends

OK avec la proposition de Samaritain. Pourquoi avoir déroulé le tapis rouge pour Jacques Verges??? parce qu'il est le défenseur des.... ????

visualisation: 2 / 19