DANS LA BOITE : Du Pouvoir…

DANS LA BOITE : Du Pouvoir…

C’est au cours d’un déjeuner en tête à tete à Paris avec Mohamed Benchicou que l’idée m’est venue d’explorer la piste qu’il a su ouvrir avec son pamphlet « une imposture ».`

Bien que je n’en ai ni le talent, la prétention et encore moins la témérité, je vais néanmoins tenter de compléter son analyse en proposant quelques éclairages utiles pour mieux comprendre la nature du Pouvoir Algérien à travers la personnalité de l’actuel Président sans qu’il soit question de divulguer des secrets d’état, comme me le disait souvent le regretté Abderrahmane Mahmoudi.

Il y a quelques années, un haut dignitaire ( ex ministre, ex 1er Ministre, ex membre du Conseil de la Révolution…ça en fait du monde !), me confiait : « le pouvoir n’est pas ce que l’on croit ». Je lui ai dit : « c’est quand on le possède, qu’on s’aperçoit qu’on ne le possède pas ». Ce à quoi il acquiesça.

Voilà qui en dit long et qui devrait nous faire comprendre la réalité d’un conflit réel ou imaginaire entre le tout puissant Général Touffik et le non moins tout puissant Président Bouteflika.

Ce qu’il faut savoir c’est que chacun est persuadé de sa toute puissance mais, comme le disait Simone Weil : « il n’y a jamais Pouvoir mais seulement course au Pouvoir ».

Mohamed Benchicou me faisait très justement remarquer les principaux traits de caractère du Président. Envie, mégalomanie, instinct illimité de domination et surtout Reconnaissance par ses pairs (père).

Le Président rêve ( et il en est persuadé) d’être celui qui pourra transformer la Société, voire les individus en suivant la ligne tracée par Houari Boumedienne qui, ne l’oublions pas, promettait de « produire un Algérien Nouveau ».

Le grand problème pour Abdelaziz Bouteflika c’est qu’il est contraint ( malgré ou à cause de son pouvoir ) de consacrer toute son énergie pour se maintenir à flot. Idem pour ses alliés et adversaires qui ne savent pas si ce sont eux ou leur pouvoir qui est admiré( et convoité) ;

En fait le pouvoir est une illusion qui éblouit en faisant croire en une destinée divine.

Prêter à l’un ou à l’autre un pouvoir exorbitant n’a aucun sens surtout si l’on sait que, pour parler encore de lui, Abdelaziz Bouteflika a trois modèles : Hassan II, Boumedienne et De Gaulle.

On le voit lorsqu’on est pris dans les mailles du mimétisme et de la contrefaçon, l’Histoire se fait sans qu’il soit possible d’en influer le cours.

La réalité est que le Pouvoir est ailleurs. C’est là qu’il faut le chercher et à ce jour, à part une vague photo de l’un et les discours onctueux de l’autre, nous ne savons rien du cœur du Pouvoir.

Le reste c’est du bla bla.

Père Joseph

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (32) | Réagir ?

avatar
Aferkiw

Le seul vrai pouvoir des différents clans, c'est celui que nous leurs donnons.

Nous avons tous, moi y compris, déposé notre liberté à leurs pieds en échange d'une assiette la plus remplie possible...

N'en déplaise ce que disent certains le "Pouvoir", ce n'est pas Big Brother. Il ne regarde pas par le trou de la serrure. Il n'épie pas vos moindre faits et gestes. Orwell avait tout faux.

Ce n'est pas le "pouvoir" qui a décrété unilatéralement l'arabisation. C'est le peuple algérien qui l'a réclamé.

Ce n'est pas le "pouvoir" qui a réclamé l'islamisation de la société. C'est le "peuple" algérien qui l'a réclamé.

Ce n'est pas le "pouvoir" qui a réclamé l'antisionisme. Les grenades "made in Israel" sont la pour en témoigné durant le "printemps noir" de 2001. Le "pouvoir" ne fait que répondre au vieux fond antisémite du "peuple" algérien.

Le "pouvoir", c'est la part d'ombre du "peuple" algérien.

peuple algérien.

Chacuns d'entre nous est le "big brother" de l'autre.

Les Télécrans, sont inutiles, le contrôle sociale est assuré par la société, la famille et la tribue...

avatar
el -bahri

Dans le monde il existe des Pouvoirs des vrais qui pensent à leur peuple, il existe aussi des COUVOIRS qui couvent les futurs ennemis de leur peuple ?????????????

visualisation: 2 / 32