Accusé de torture, Bouguerra Soltani a fui la justice suisse

Accusé de torture, Bouguerra Soltani a fui la justice suisse
Dorénavant il faudra bien réfléchir avant d’envisager un voyage, notamment dans les pays occidentaux ou la justice est indépendante.

Chef du Mouvement de la société pour la paix, le Hamas, membre de la coalition présidentielle avec plusieurs ministres au gouvernement, ancien ministre du Travail lui même, l'Algérien Bouguerra Soltani n'est pas n'importe qui. Reste qu'il est accusé de torture et a failli être arrêté ce week-end à Fribourg. Mais il s'est enfui.

L'histoire débute en 1998. Nouar Abdelmalek travaille au Ministère algérien de la défense et dénonce M. Soltani pour «une affaire de recrutement d'un jeune islamiste», selon l'association suisse contre l'impunité (Trial). Puis M. Abdelmalek, devenu journaliste, réitérera ses accusations. En 2005, clame-t-il, il est arrêté et torturé des jours durant. «Supplice du chiffon (ndlr: provoque un sentiment d'étouffement), décharges électriques, tournevis dans une cicatrice récente.» Or, selon lui, c'est Soltani qui dirige la séance de torture.

Nouar Abdelmalek vit aujourd'hui au sud de la France. «Avec un statut de réfugié politique, précise Philip Grant, président de Trial. Preuve que les supplices qu'il a endurés sont reconnus.»

Tout s'accélère la semaine dernière. Trial apprend que le bourreau présumé vient à Fribourg donner une conférence. Un avocat est mandaté. S'appuyant sur la Convention contre la torture, il espère que Soltani soit arrêté puis jugé. «J'ai reçu la plainte lundi il y a une semaine», confirme le juge d'instruction fribourgeois, Jean-Luc Mooser. Qui vérifie que Soltani n'est pas protégé par une immunité diplomatique puis décide «pour juger de sa crédibilité» d'auditionner la victime en présence d'un psychiatre. Manifestement convaincu, le juge Mooser charge la police de trouver le tortionnaire présumé et de le convoquer.

Ça n'arrivera pas. «Soltani a été vu vendredi à Genève, mais n'a jamais été à Fribourg, où il était attendu samedi, note Damien Chervaz, l'avocat du supplicié. Il a dû être mis au courant et s'est enfui.»

Fin de l'histoire. «Après avoir nourri un espoir, mon client est effondré», note Me Chervaz. Quant au bourreau présumé, qu'il soit coupable ou innocent, peu de chances qu'il revienne en Suisse.

Mais si justice n'a pas été rendue, on a aussi l'impression d'avoir échappé à une seconde affaire Kadhafi, avec l'Algérie cette fois. Que se serait-il passé si Soltani, à Fribourg, avait refusé de suivre la police? «J'estime qu'il aurait fallu l'arrêter, quel que soit l'impact diplomatique», répond l'avocat.

«Formellement, j'avais l'obligation d'investiguer, point, rétorque le juge Mooser. Je voulais entendre l'accusé. Puis éventuellement le confronter avec son accusateur. Mais je n'avais pas décidé de la suite à donner.» Reste que le juge ne cache pas avoir songé à l'affaire Kadhafi. Et avoir «évité des mesures de contrainte» trop musclées.

Renaud Michiels Lematin.ch

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (122) | Réagir ?

avatar
Soustara

hadj toz toz. C'est un honneur pour moi dêtre l'avocat des pauvres, mais je le fait sans intêret. par contre vous, vous êtes l'avocat du DIABLE"TON EXELLENCE BOUTEF". J'ai aucun probléme avec le reste des internautes, toi et moi nous sommes sûr et cetains, qu'ils doivent ce réjouir de ta mise en boite. le gros probléme pour toi:c'est que j'ai utilisè les mêmes armes que toi, mais la différence, tu es tombé sur un endurant et un démolisseur, ton orgeuil et ton égo sont atteint au plus profond de tes entrailles. c'est ça le combat politique. Les convictions cela se défend bec et ongle. même ton "exellence" ni peu rien pour toi, c'es la loi du milieu. Tiens tant que je te tiens. Il-y-a 2 choses dans la vie qu'il ne faut pas faire avec les sentiments:la politique et les affaires sinon il faut changer de métier. POUR MOI C'EST JUSTE UN JEU. Allez bonne soirée Mr HADJ MESSAR.

avatar
Yidhir

@HADJ-MESSAR DE TAZTOZA ET NON DU CANADA. Pourquoi ton vénérable affreux, sale et méchant Bouguerra Soltani raciste et antikabyle est allé en Suisse. Que fait un barbu dans le pays des koffars. Allez-y en Afghanistan, à Gaza et dans le barbukistan combattre les koffars qui occupent les territoires des vos frères.

visualisation: 2 / 122