Après son article dans El-Khabar : Ali Lmrabet, journaliste marocain, harcelé

Après son article dans El-Khabar : Ali Lmrabet, journaliste marocain, harcelé

(PHOTO : Ali Lmrabet recevant le Prix Benchicou de la Plume libre en juin 2006 à Alger)

Le journaliste marocain Ali Lmrabet, déjà condamné en 2005 à dix ans d’interdiction d’exercice de la profession de journaliste par un tribunal de Rabat, ne semble pas en avoir fini avec le Makhzen et le renseignement du royaume du Maroc. En effet, à la suite de la publication, par El Khabar, d’un de ses articles, "Sa Majesté et notre pain quotidien" repris le jour même, par Courrier International, et dans lequel il "juge" les dix ans de règne de "son" roi, le harcèlement policier a repris de plus belle. Le papier a été la goutte qui a fait débordé le vase puisqu’il intervient après que le journaliste ait gagné son procès contre la MAP, agence de presse officielle marocaine, en Espagne. Pour la première fois de l'histoire de la MAP, un citoyen marocain gagne un procès de ce genre, avec, en sus, une amende de plus à 10 000 euros.
Hier matin, le journaliste a appris que deux ouvriers qui ont travaillé dans la réhabilitation de sa maison, dans la vieille ville de Tétouan, ont été convoqués par les Renseignements généraux, dans la soirée du lundi 3 août, et que des pressions ont été exercées sur eux pour des objectifs inavoués. L'un d'eux lui a révélé qu'il maintient depuis longtemps des rapports avec un contact qui était chargé de signaler ses déplacements et de récupérer ses poubelles. L'autre après l'avoir prévenu qu'il a été "cuisiné" par les RG est, jusqu’à hier, introuvable.
L'Association Marocaine des Droits de l’Homme a envoyé une lettre au ministère de l'intérieur pour que cesse ce harcèlement.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
azedine

je salue le grand courage de notre grand journaliste Essi Ali lmrabet, il represente le journaliste libre, fidéle aux principes de la liberté d'expression, qui respecte le métier et parconséquent le respect de lecteur. c'est vraiment un cas particulier lorsqu'on voie des plumes des quotidiens libres ou sous la tutelle d'un parti ces jours (après la révolution de la tunisie et de l'egypte) donne la charité au régime marocain cette charité inventé par les "Fokhatariat" d'Alkarwine à l'époque du contrat avec les français pour établir une monarchie au Maroc (qui n'était plus avant car il y a un maroc de tribu et le pouvoir du sultan de ne dépasse plus Fes et Marrakech--->d'après nos grand parents +10% de l'histoire marocaine est fausse)

grosso modo pour ceux qui disent que le régime marocain est démocratique, doivent appliquer les difinition académiques de la démocratie

1- une constitution n'est pas votée par le peuple (99% n'existe pas au suisse 66% swede68%...)

2- chef d'état n'est pas élu par le peuple, il rassemble tous les pouvoirs (dictature)

3-la séparation des pouvoirs (en relation avec 2-)

...

enfin le régime a adopdé une politique depuis mohammed5 jusqu'a maintenat, qui vise à éradiquer la productivité des marocains qui ressemble aux (Abdlkrim lkhattabi, Bouhmara, Lglaoui, ...) actuellement la république d Elkhattabi est un veste champs pour cultiver le canabis, on déduit que la majorité des marocains poursuivés par la justice!! (de la monarchie) et une autre partie droguée.

donc pour les profiteurs (les partis, Assabah, El massae, ...) ce qui passe en tunisie et en egypte n'intéresse pas le maroc. putin société d'hypocrisie...

Merci encore une fois Essi Ali, et pour tous les plumes libres Bouachrin....

avatar
rachid

mr Benchicou, c'est quoi cette sortie du Moudjahid jamal eddine HABIBI sur la guerre des sables et sur le 1. 5 millions de morts algériens tués par la France ??. Est 'il vrai que le pére de Bounejma président de la " tanssikia des moufjahidines " était un traitre tué par les moudjahidines ?. Est il vrai que le pére de taib el houari a été tué par un ane ??? Source ALGERIATIMES. NET

visualisation: 2 / 6