L'arrivée de Gianluigi Buffon en Ligue 1

L'arrivée de Gianluigi Buffon en Ligue 1

Après 27 saisons en Italie, à Parme puis à la Juventus Turin, l'icône italienne découvre pour la première fois le quotidien d'un joueur expatrié. Pour les fans du PSG, il s'agit d'une habitude dès qu'une star débarque dans la capitale, mais là ce n'est pas n'importe quelle star. À 40 ans , "Gigi" Buffon débarque pour notre plus grand plaisir sur les pelouses de Ligue 1 (petite stat anecdotique, Buffon est le plus vieux joueur à avoir débuté en Ligue 1 Conforama).

Le fait que l'ancienne légende de la Squadra azzura ait choisi le championnat français pour sa dernière aventure représente beaucoup sur le virage prit par la Ligue 1 depuis quelques années. Même à la quarantaine, le gardien italien garde toute sa splendeur. Face à Caen, il a réalisé 4 parades dont 2 décisives. Face à Guingamp, Nolan Roux a été le premier à marquer contre Buffon, un exploit qui risque ne pas arriver souvent. En plus d'un impact médiatique énorme, c'est aussi un bon coup sportif pour le club parisien. Le PSG pourrait terminer meilleure défense du championnat en fin de saison à ce rythme… Bon nombre de personnes n’ont pas attendu pour parier sur le club, surtout quand on voit la somme non négligeable qu’un nouveau titre du PSG rapporterait en cumulant les différents bonus paris sportifs.

Avec la montée en puissance du PSG depuis l'ère qatari, la Ligue 1 s’est habituée à recevoir quelques stars qui ne craignent plus de venir s’y enterrer. Les derniers coups en date sont donc l'arrivée de Buffon et celle de Neymar l'été passé. Lorsqu'on est grand amateur du football français, l'arrivée de telles stars regonfle un peu plus notre fierté quand il s'agit de promouvoir notre championnat à l'étranger. Car avec l'éclosion de Mbappé avec Monaco puis sous le maillot parisien, on ne peut que se féliciter qu'un joueur français de sa carrure ait l'envie de rester en Ligue 1. En plus de ses stars, les étoiles en devenir choisissent elles aussi la France pour valoriser leur talent, on pense notamment à Aleksandr Golovin, l'espoir russe auteur d'une bonne Coupe du Monde, débauché par l'AS Monaco au CSKA Moscou pour 30 millions devant la Juventus et Chelsea. Il y a aussi le jeune défenseur croate, finaliste de la dernière Coupe du Monde, Caleta-Car arrivé pour une vingtaine de millions d'euros à l'OM en provenance de Salzbourg.

La Ligue 1 est donc en développement et les droits télé doivent suivre. Avec un gros retard accumulé sur les différents championnats voisins. La Ligue 1 se devait de vendre ses droits de retransmission pour la période 2020-2024 à prix d'or. C'est donc Media Pro, beIN Sport et Iliad qui seront les heureux élus pour la somme record de 1,15 Md € par saison, contre 760 M € actuellement. D'ici deux ans les clubs français connaîtront une augmentation de +30% de leur puissance financière. Ce n'est que le début car il y a encore certains lots qui n'ont pas encore été attribués et que le montant de la vente des droits digitaux au Chinois Suning Sports.

L'arrivée de Buffon rajoute un coup de projecteur sur la Ligue 1. La révolution est en marche et le moins qu'on puisse dire c'est que le futur de notre championnat s'annonce radieux.

R. S.

Plus d'articles de : Sport

Commentaires (0) | Réagir ?