RSF lance une pétition pour la libération de Saïd Chitour

Saïd Chitour, journaliste algérien, est détenu en Algérie sans procès.
Saïd Chitour, journaliste algérien, est détenu en Algérie sans procès.

Communiqué de RSF. Saïd Chitour, fixeur et collaborateur pour de nombreux médias internationaux, dont la BBC et le Washington Post, a été arrêté le 5 juin 2017 à l’aéroport international d’Alger par les services de renseignements puis placé en détention à la prison d'El Harrach, dans la capitale algérienne.

Il est accusé d’avoir remis des documents confidentiels à des diplomates étrangers et risque la prison à vie pour cette présumée accusation d’espionnage.

Saïd n’a pourtant fait que son travail : informer la presse internationale !

L’utilisation abusive de la détention provisoire est une tentative d’intimidation envers tous les journalistes, journalistes-citoyens et collaborateurs algériens qui tentent d’informer les médias de la situation actuelle en Algérie.

À ce jour, Saïd Chitour attend toujours de connaître la date de son procès. L'attente est interminable pour Saïd et insupportable pour ses proches. "Mon fils est diabétique, il a perdu 20 kg et risque de mourir en prison. Ses trois enfants sont profondément perturbés" s’alarme Louisa Chitour, la mère du journaliste emprisonné qui implore: "sortez nous de ce cauchemar qui nous tue à petit feu".

Reporters sans frontières (RSF) appelle la justice algérienne à libérer Saïd Chitour de toute urgence et de mettre fin aux poursuites à son encontre. La détention préventive est injustifiée et son prolongement depuis plus de quatre mois, excessif. RSF s’inquiète également des conditions de détention difficiles de Saïd Chitour qui souffre de problèmes de santé et qui est fortement éprouvé.

Aidez-nous à demander la libération de Saïd en signant aujourd'hui cette pétition ! Chaque signature compte !

Partagez cette pétition sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #FreeChitour

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

boukrou n'est pas au courant sinon il aurait fait ce qu'il faut,

une occasion pour boukrou d'écrire à qui de droit pour régler cette situation,

non boukrou ne fera rien,

il se la fermera comme toujours quand il est question de choses concrètes,