Ouagadougou : l'étrange absence de Bouteflika

 Ouagadougou : l'étrange absence de Bouteflika

Déjà absent du dernier sommet des chefs d'Etat à l'ONU, le président Bouteflika a fait défaut au 7ème forum des chefs d'Etat africains sur la gouvernance (FAG VII) dont les travaux ont eu lieu jeudi et vendredi à Ouagadougou (Burkina Faso). C'est le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, qui a représenté le président de la République à cet important sommet des chefs d'Etat africains. Cette absence est assez curieuse pour deux grandes raisons.

La première est que l'Algérie avait ardemment milité pour la tenue de cette rencontre qui a eu pour thème "le renforcement des capacités de l'Etat en Afrique". Il était même question d’honorer notre pays et son président pour le « modèle de gouvernance algérien ». D'ailleurs l'agence officielle APS rappelle que "la participation de l'Algérie à cette importante rencontre sur la gouvernance en Afrique "entre dans le cadre des efforts déployés par notre pays pour promouvoir la gouvernance à l'échelle nationale et pour tirer avantage et partager les expériences réalisées dans ce domaine par d'autres pays africains et la communauté internationale en général".

La seconde est que le président de la République a semblé avoir répondu positivement, le 6 octobre dernier, à l’invitation du Président Blaise Compaoré à ce 7ème forum sur la gouvernance en Afrique. Le message de ce dernier insistait sur la présence de Bouteflika et Blaise Compaoré avait dépêché spécialement à Alger un membre du gouvernement burkinabé, Mme Minata Samate, ministre déléguée chargée de la coopération régionale, pour remettre l’invitation au Président Bouteflika.
Mercredi dernier, à la rencontre avec les walis, le Président Bouteflika avait fait son plus court discours : 11 minutes.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?