Le RCD exige l’indépendance de la Banque d’Algérie

Les députés RCD.
Les députés RCD.

Le groupe parlementaire du RCD, réunie à Alger ce dimanche 8 octobre, a rendu public un communiqué dans lequel il met en garde le gouvernement Ouyahia, contre sa " fuite en avant " et les " solutions de facilité " pronnées.

" L’amendement de l’ordonnance du 26 août 2003 portant sur la monnaie et le crédit qui consiste en la suppression du plafonnement de l’endettement du Trésor public vis-à-vis de la Banque d’Algérie a été adopté malgré des débats qui ont démontré que ce recours à la planche à billets est porteur de dangers. Cette " solution " de facilité à laquelle recours le gouvernement Ouyahia est une fuite en avant devant les problèmes engendrés par une gestion sans cap pour le pays ", pouvait-on lire dans le communiqué.

Les députés du RCD mettent Ouyahia en garde contre le risque inflationniste évident qu’engendreront les mesures prises par son gouvernement. " Les députés du RCD ont alerté sur les dérives que porte une telle démarche au double plan de l’inflation et de la rareté des ressources auxquels il faudra faire face mais aussi et surtout du choix de ne pas débattre de solutions alternatives pour amorcer une politique économique adossée à des ressources durables ", estime le groupe parlementaire.

Les députés du RCD accusent les partis de la majorité de donner au gouvernement un chèque à blanc. " Le gouvernement refuse de limiter le volume monétaire additionnel, de se soumettre au contrôle annuel du parlement pour un éventuel renouvellement au lieu des cinq ans demandés et persiste à vouloir réduire le contrôle à une commission au sein du ministère des finances ", accusaient-ils

Pour les députés du parti cher au docteur Sadi " cette mesure sera utilisée seulement pour desserrer l’étau sur le système politique qui a ruiné l’économie nationale et non pour relancer le développement de l’économie nationale "

Enfin, le groupe parlementaire dit militer " pour l’indépendance de la Banque d’Algérie et la création d’un institut d’orientation stratégique et de planification économique qui échappe au contrôle du gouvernement. Il rejette les manœuvres de triturations des textes fondamentaux du pays à des fins de pouvoir ", conclut le communiqué.

H.K

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (25) | Réagir ?

avatar
fateh yagoubi

merci

avatar
boukhalat souaad

MERCI

visualisation: 2 / 25