Le Rassemblement Pour Kabylie prépare ses assises

Des militants du RPK lors du séminaire d'Arous.
Des militants du RPK lors du séminaire d'Arous.

Le Bureau exécutif élargi de la direction du RPK réuni le 04 août 2017 à Bejaia a procédé à l’évaluation du séminaire organisé le 21 et le 22 juillet dernier à Arous et adopté un plan d’action en vue de la préparation des assises du RPK.

Avant l’entame de l’ordre du jour, un bilan financier général a été présenté en indiquant l’ensemble des recettes consolidées (cotisations des militants et dons de sympathisants) et les dépenses engagées depuis la tenue Convention Politique du 24 février jusqu’à ce jour.

Les dépenses engagées pour l’organisation du séminaire (240 000, 00 DA) ont fait l’objet d’une présentation à part. Il ressort du bilan que les comptes ont été équilibrés, et il faut le souligner, grâce aussi à l’apport des invités qui n’ont pas hésité à apporter leur aide. Le RPK tient ici, une nouvelle fois, à les remercier.

En ce qui concerne l’organisation du séminaire, le Bureau Exécutif élargi de la Direction du RPK, a relevé ce qui suit :

  • La détermination des militants du RPK à organiser les événements qu’ils se sont fixés malgré l’interdiction des autorités et le harcèlement judicaire.

  • Les membres de la Direction, et tous les militants du RPK, restent solidaires des militants poursuivis et se joignent à eux dans l’accusation qui est portée sur eux : "attroupement illégal". Ils tiennent, à cette occasion, à exprimer leur profonde reconnaissance à toutes les personnalités, aux avocats qui leur ont apporté leur soutien.

  • La participation des personnalités indépendantes au séminaire ont relevé le niveau des débats et conforté l’idée du rassemblement comme axe de travail stratégique du RPK.

  • La nécessité de s’ouvrir à tous ceux et à toutes celles qui ont exprimé une volonté de rejoindre leur RPK (à l’intérieur et en dehors de la Kabylie) sous la base des textes fondateurs du RPK (Le Manifeste pour un statut particulier, l’appel à la convention et la Déclaration d’existence du RPK)

  • De maintenir le cap et l’orientation de toutes des énergies vers la préparation des assises tout en engageant des sorties publiques pour expliciter le projet du RPK.

  • Les différentes fédérations du RPK se sont données un délai d’un mois pour présenter leur premier bilan de la préparation des assises sur le plan organique.

  • Le bureau du RPK est chargé de mettre en place les commissions qui auront la charge de présenter les avant-projets de texte pour les assises. L’ouverture aux compétences indépendantes reste une exigence.

Après avoir clôturé le débat sur les points inscrits à l’ordre du jour, le Bureau Exécutif élargi de la Direction du RPK a décidé :

  • D’apporter son soutien au Café littéraire de Bejaia pour l’organisation de conférences publiques dans les formes qui correspondent aux traditions démocratiques et réaffirme sa dénonciation du pouvoir face aux atteintes répétées à la liberté d’expression sous toutes ses formes. Le blocage de certains sites électroniques proches des thèses souverainistes kabyles est une atteinte flagrante au droit à l’information et doit être, à cet effet, immédiatement levé.

  • D’organiser une journée d’étude pour arrêter la position à adopter par rapport aux échéances électorales prochaines (APC et APW).

Kabylie le 05 août 2017

P/ le RPK

Le Coordinateur, Hamou Boumedine

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
moh arwal

Personne n' a commenté cet article. Il est claire et évident que c' est un non événement !