Abdellah Bounfour donnera une conférence sur le Rif à Marseille

Le Rif proteste depuis 8 mois.
Le Rif proteste depuis 8 mois.

L’Institut Berbère organise une exposition et une conférence consacrées au Rif, samedi 8 juillet 2017 à son siège, au 25 rue de la Grande Armée 13001 Marseille.

L’événement débutera à 17h avec une exposition d’œuvres autour du Rif présentée par Khalid Bouyaala suivie à 18h d’une conférence donnée par le Professeur émérite Abdellah Bounfour, spécialiste de littérature berbère, Professeur des universités à l’INALCO (Paris). La conférence donnera lieu naturellement à un débat avec le public.

Cet événement s’inscrit au cœur de l’actualité, en lien direct avec le récent soulèvement du Rif, toujours en cours à l’heure actuelle, et permettra au public de s’informer de manière concrète, en échappant aux filtres des médias, sur cette révolte importante dans le monde berbère.

Le Professeur Bounfour nous livrera le contenu d’un rapport complet qui lui est parvenu sur les événements qui se déroulent dans le Rif depuis plusieurs mois, et qui font trembler la monarchie marocaine.

Le Rif, cette région singulière de Tamazgha occidentale, terre de résistance à tout type de colonialisme, a connu de nombreuses révoltes, dont celle de l’illustre Abdelkrim El-Khattabi, qui a permis l’avènement de la République du Rif. Aujourd’hui, cette région a vu émerger des leaders comme Zefzafi, qui poursuivent la lutte.

Le Professeur Bounfour, sommité et personnalité de premier plan du monde berbère, apportera un éclairage scientifique sur le soulèvement du Rif, complété par des témoignages au cœur des événements.

Samedi 8 juillet à 17h au 25, rue de la Grande Armée Marseille

17h : exposition d’œuvres sur le thème du Rif par Khalid Bouyaala

18h : conférence d’Abdellah Bounfour, professeur émérite des universités, Inalco, Paris.

"Rapport sur la situation dans le Rif, d’El Khattabi à Zefzafi, le Rif en mouvement"

à l'institut Berbère au 25 rue de la Grande Armée 13001 Marseille.

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Ce 3 é millénaire, en afrique du nord, sera amazigh ou ne sera pas.