Rif : Silya Ziani et Nabil Ahamjik arrêtés par la police du Makhzen

 Nabil Ahamjik
Nabil Ahamjik

La police du palais royale a procédé à nouvelles arrestations parmi les individus qui pilotent le mouvement Hirak dans le Rif. Nabil Ahamjik et Silya Ziani ont été arrêtés le 5 juin au matin à Taghzut (Al Hoceima).

M. Ahamjik était recherché depuis plus d'une semaine. Il avait posté deux vidéos sur les réseaux sociaux appelant à la poursuite de la mobilisation "pacifique" après la vague d'arrestations qui avait visé fin mai à Al-Hoceïma le noyau dur du "hirak", dont son leader Nasser Zefzafi.

Une jeune chanteuse d'expression amazighe, Silya Ziani, l'une des nouvelles figures du mouvement berbère du Rif a également été interpellée en périphérie d'Al-Hoceïma, alors qu'elle se rendait en taxi avec d'autres militants à Casablanca, a indiqué l'un d'entre eux, cité par l'AFP. Les personnes qui l'accompagnaient ont elles été relâchées, a expliqué la même source. "Silya est au commissariat d’Al Hoceima", ajoute par ailleurs Ali Belmezian, le représentant de l’Association marocaine des droits humains (AMHD) à Taghzut à Telquelma.

Depuis quelques semaines, une quarantaine de jeunes ont été arrêtés. Il est évident que les autorités du palais royal entendent en ciblant les meneurs de décapiter le mouvement pour ensuite le laisser mourir de sa belle mort, voire le manipuler à souhait.

Région marginalisée par le Makhzen, le Rif berbère est depuis sept mois au coeur d'un mouvement de contestation sans précédent. Les protestataires revendiquent la fin de l'isolement du Rif et un plan de développement vigoureux.

La rédaction

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

les berbères se battent pour que les autres vivent mieux, au final rien ne changera pour eux et un plan de développement vigoureux sera mis en place pour les autres et le berbères subiront l'isolement

et si ce mouvement se transforme en une autre revendication, la restitution des enclaves espagnoles (ceuta et melilla) sur le territoire marocain,, puisque le malheur du rif vient en premier des espagnoles, ça changera la donne, et ça sera une belle revanche contre le gazage des rifains par les espagnoles et les français dans les années 20 et un hommage aux martyrs de la guerre de libération de abdelkrim khettabi, peut être qu’après l’Afrique du nord sera unifiée selon les vœux de l’étoile nord africaine,

l'union des pays de l'afrique du nord sera une puissance économique mondiale,

encore un délire,

avatar
samir mderci

Si Mehdi c'est plutot la police du palais royal, le Royaume n'est pas une république et aussi bien la police Marocaine que l'armée dite forces armées royales, la police royale comme Al Drak al Malaki, juste pour le rappel.

Si vous êtes Marocain alors cherchez à vivre ailleurs dans une république si vous avez le choix, autrement vous remettez constitutionnellement la place du

Roi.

visualisation: 2 / 3