L'Iran estime que les Américains pompent l'argent de l'Arabie saoudite

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif .
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif .

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a dénoncé dimanche dans un tweet les "attaques" formulées contre son pays par le président américain Donald Trump à Ryad, suggérant que Washington voulait "pomper" l'argent de l'Arabie saoudite.

Il s'agit de la première réaction officielle iranienne après un discours prononcé dimanche à Ryad par M. Trump qui a accusé l'Iran de "soutenir le terrorisme". "L'Iran, qui vient de tenir de vraies élections, est attaqué par le président des Etats-Unis dans ce bastion de la démocratie et de la modération, a dit M. Zarif, en parlant de l'Arabie saoudite.

"S'agit-il de politique étrangère ou de pomper 480 milliards de dollars" au roi de l'Arabie saoudite ?, a-t-il poursuivi.

Washington et Ryad ont signé samedi, au premier jour de la visite de M. Trump à Ryad, des méga-contrats de plusieurs centaines de milliards de dollars dont 110 milliards de dollars consacrés à l'achat d'armement américain par l'Arabie saoudite.

Dans un discours devant les représentants d'une cinquantaine de nations musulmanes, le président Trump a appelé dimanche tous les pays à "isoler" l'Iran.

"Du Liban à l'Irak en passant par le Yémen, l'Iran finance, arme et entraîne des terroristes, des milices et d'autres groupes terroristes qui répandent la destruction et le chaos à travers la région", a-t-il soutenu.

L'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite, deux puissances régionales, s'opposent sur tous les conflits régionaux, notamment sur la Syrie ou le Yémen. Le président iranien Hassan Rohani, un modéré qui a opéré une ouverture envers les Occidentaux et engagé des réformes, a été largement réélu cette semaine.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Yacine Khalfi

Monsieur Trump a l'inspiration fertile et bondissante. Certes, il n'aime pas les Arabes et les musulmans. Mais il aime l'argent des Arabes et des musulmans. Surtout quand en contrepartie, il leur vend des armes pour qu'ils continuent "allègrement"à s'entre tuer.

avatar
Caton L'ancien

La paille et la poutre !

"Du Liban à l'Irak en passant par le Yémen, l'Iran finance, arme et entraîne des terroristes, des milices et d'autres groupes terroristes qui répandent la destruction et le chaos à travers la région"

C'est à se rouler par terre de rire si les conséquences n'étaient pas si tragiques pour l'humanité entière et particulièrement pour le monde musulman.

Ce Cancer de l'Humanité que sont les USA ont semé désordre et chaos de par le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et même avant, et n'en finissent pas de vouloir raser tout le monde musulman et tous les pays qui refusent de se mettre à leur botte.

Que leur premier dirigeant accuse l'Iran de soutenir le terrorisme dans le pays même où est né le terrorisme de par leur volonté pour asseoir leur suprématie sur le monde est le plus fieffé et le plus osé des mensonges.

Évangile de Luc, 6, 41 : «... Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. »

En souhaitant qu'une seconde météorite comme celle qui a fait disparaître les dinosaures, mais cette fois-ci à une latitude entre 25 et 50°N... !

visualisation: 2 / 3